28 Août – Jour 240
 
 
«Ne croyez pas que Je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes;

Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.»
(Matthieu 5:17)

 
  Matthieu 5:17-20  
E CROYEZ pas que Je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Car, Je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

 
  Psaume 119:113-176  
E HAIS les hommes indécis, et j’aime Ta loi. Tu es mon asile et mon bouclier; j’espère en Ta promesse. Éloignez-vous de moi, méchants, afin que j’observe les commandements de mon Dieu! Soutiens-moi selon Ta promesse, afin que je vive, et ne me rends point confus dans mon espérance!

Sois mon appui, pour que je sois sauvé, et que je m’occupe sans cesse de Tes statuts! Tu méprises tous ceux qui s’écartent de Tes statuts, car leur tromperie est sans effet. Tu enlèves comme de l’écume tous les méchants de la terre; c’est pourquoi j’aime Tes préceptes. Ma chair frissonne de l’effroi que Tu m’inspires, et je crains Tes jugements.

J’observe la loi et la justice: ne m’abandonne pas à mes oppresseurs! Prends sous Ta garantie le bien de Ton serviteur, ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux! Mes yeux languissent après Ton salut, et après la promesse de Ta justice. Agis envers Ton serviteur selon Ta bonté, et enseigne-moi Tes statuts!

Je suis Ton serviteur: donne-moi l’intelligence, pour que je connaisse Tes préceptes! Il est temps que l’Éternel agisse: ils transgressent Ta loi. C’est pourquoi j’aime Tes commandements, plus que l’or et que l’or fin; c’est pourquoi je trouve justes toutes Tes ordonnances, je hais toute voie de mensonge.

Tes préceptes sont admirables: aussi mon âme les observe. La révélation de Tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. J’ouvre la bouche et je soupire, car je suis avide de Tes commandements. Tourne vers moi Ta face, et aie pitié de moi, selon Ta coutume à l’égard de ceux qui aiment Ton nom!

Affermis mes pas dans Ta parole, et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi! Délivre-moi de l’oppression des hommes, afin que je garde Tes ordonnances! Fais luire Ta face sur Ton serviteur, et enseigne-moi Tes statuts! Mes yeux répandent des torrents d’eaux, parce qu’on n’observe point Ta loi.

Tu es juste, ô Éternel! Et Tes jugements sont équitables; Tu fondes Tes préceptes sur la justice et sur la plus grande fidélité. Mon zèle me consume, parce que mes adversaires oublient Tes paroles. Ta parole est entièrement éprouvée, et Ton serviteur l’aime.

Je suis petit et méprisé; je n’oublie point Tes ordonnances. Ta justice est une justice éternelle, et Ta loi est la vérité. La détresse et l’angoisse m’atteignent: Tes commandements font mes délices. Tes préceptes sont éternellement justes: donne-moi l’intelligence, pour que je vive!

Je t’invoque de tout mon cœur: exauce-moi, Éternel, afin que je garde Tes statuts! Je t’invoque: sauve-moi, afin que j’observe Tes préceptes! Je devance l’aurore et je crie; j’espère en Tes promesses. Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, pour méditer Ta parole.

Écoute ma voix selon Ta bonté! Rends-moi la vie selon Ton jugement! Ils s’approchent, ceux qui poursuivent le crime, ils s’éloignent de la loi. Tu es proche, ô Éternel! Et tous Tes commandements sont la vérité. Dès longtemps je sais par Tes préceptes que Tu les as établis pour toujours.

Vois ma misère, et délivre-moi! Car je n’oublie point Ta loi. Défends ma cause, et rachète-moi; rends-moi la vie selon Ta promesse! Le salut est loin des méchants, car ils ne recherchent pas Tes statuts. Tes compassions sont grandes, ô Éternel! Rends-moi la vie selon Tes jugements!

Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux; je ne m’écarte point de Tes préceptes, je vois avec dégoût des traîtres qui n’observent pas Ta parole. Considère que j’aime Tes ordonnances: Éternel, rends-moi la vie selon Ta bonté! Le fondement de Ta parole est la vérité, et toutes les lois de Ta justice sont éternelles.

Des princes me persécutent sans cause; mais mon cœur ne tremble qu’à Tes paroles. Je me réjouis de Ta parole, comme celui qui trouve un grand butin. Je hais, je déteste le mensonge; j’aime Ta loi. Sept fois le jour je Te célèbre, à cause des lois de Ta justice.

Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment Ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. J’espère en Ton salut, ô Éternel! Et je pratique Tes commandements. Mon âme observe Tes préceptes, et je les aime beaucoup. Je garde Tes ordonnances et Tes préceptes, car toutes mes voies sont devant Toi.

Que mon cri parvienne jusqu’à Toi, ô Éternel! Donne-moi l’intelligence, selon Ta promesse! Que ma supplication arrive jusqu’à Toi! Délivre-moi, selon Ta promesse! Que mes lèvres publient Ta louange! Car Tu m’enseignes Tes statuts. Que ma langue chante Ta parole! Car tous Tes commandements sont justes.

Que Ta main me soit en aide! Car j’ai choisi Tes ordonnances. Je soupire après Ton salut, ô Éternel! Et Ta loi fait mes délices. Que mon âme vive et qu’elle Te loue! Et que Tes jugements me soutiennent! Je suis errant comme une brebis perdue; cherche Ton serviteur, car je n’oublie point Tes commandements.

 
  Matthieu 5:21-26  
OUS avez entendu qu’il a été dit aux anciens: «Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.» Mais Moi, Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: «Raca!», mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: «Insensé!», mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant.

 
  1 Corinthiens 6:1-8  
UELQU’UN de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints? Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?

Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles!

C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte!

 
  Luc 12:57-59  
T POURQUOI ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste? Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite.
 
  Proverbes 6:1-5  
ON FILS, si tu as cautionné ton prochain, si tu t’es engagé pour autrui, si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, si tu es pris par les paroles de ta bouche, fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain.

Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui; ne donne ni sommeil à tes yeux, ni assoupissement à tes paupières; dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, comme l’oiseau de la main de l’oiseleur.

 
  Proverbes 11:15; 22:26,27  
ELUI qui cautionne autrui s’en trouve mal, mais celui qui craint de s’engager est en sécurité.

Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, parmi ceux qui cautionnent pour des dettes; si tu n’as pas de quoi payer, pourquoi voudrais-tu qu’on enlève ton lit de dessous toi?

 
  Proverbes 17:18; 20:16; 27:13  
’HOMME dépourvu de sens prend des engagements, il cautionne son prochain.

Prends son vêtement, car il a cautionné autrui; exige de lui des gages, à cause des étrangers.

Prends son vêtement, car il a cautionné autrui; exige de lui des gages, à cause des étrangers.

 
  Matthieu 5:27,28  
OUS avez appris qu’il a été dit: «Tu ne commettras point d’adultère.» Mais Moi, Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
 
  Proverbes 15:26  
ES PENSÉES mauvaises sont en horreur à l’Éternel, mais les paroles agréables sont pures à Ses yeux.
 
  Philippiens 4:8,9  
U RESTE, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

 
  1 Timothée 2:8  
E VEUX donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!