13 Septembre – Jour 256
 
 
«Il fut transfiguré devant eux; Son visage resplendit comme le soleil,

et Ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.»
(Matthieu 17:2)

 
  Marc 8:22-30  
LS SE rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu’on Le pria de toucher. Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis Il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose.

Il regarda, et dit: «J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent.» Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement. Alors Jésus le renvoya dans sa maison, en disant: «N’entre pas au village.»

Jésus S’en alla, avec Ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et Il leur posa en chemin cette question: «Qui dit-on que Je suis?» Ils répondirent: «Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, l’un des prophètes.» «Et vous,» leur demanda-t-Il, «qui dites-vous que Je suis?» Pierre Lui répondit: «Tu es le Christ.» Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de Lui à personne.

 
  Matthieu 16:13-20  
ÉSUS, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à Ses disciples: «Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?» Ils répondirent: «Les uns disent que Tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.» «Et vous,» leur dit-Il, «qui dites-vous que Je suis?» Simon Pierre répondit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»

Jésus, reprenant la parole, lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est Mon Père qui est dans les cieux. Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.»

Alors Il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’Il était le Christ.

 
  Luc 9:18-22  
N JOUR que Jésus priait à l’écart, ayant avec Lui Ses disciples, Il leur posa cette question: «Qui dit-on que Je suis?» Ils répondirent: «Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité.»

«Et vous,» leur demanda-t-Il, «qui dites-vous que Je suis?» Pierre répondit: «Le Christ de Dieu.» Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’Il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’Il fût mis à mort, et qu’Il ressuscitât le troisième jour.

 
  Marc 8:31 – 9:1  
LORS Il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’Il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’Il fût mis à mort, et qu’Il ressuscitât trois jours après.

Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, L’ayant pris à part, se mit à Le reprendre. Mais Jésus, Se retournant et regardant Ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: «Arrière de Moi, Satan! Car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.»

Puis, ayant appelé la foule avec Ses disciples, Il leur dit: «Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

«Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? Car quiconque aura honte de Moi et de Mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand Il viendra dans la gloire de Son Père, avec les saints anges.»

Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.»

 
  Matthieu 16:21-28  
ÈS LORS Jésus commença à faire connaître à Ses disciples qu’il fallait qu’Il allât à Jérusalem, qu’Il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’Il fût mis à mort, et qu’Il ressuscitât le troisième jour.

Pierre, L’ayant pris à part, se mit à Le reprendre, et dit: «À Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne T’arrivera pas.» Mais Jésus, Se retournant, dit à Pierre: «Arrière de Moi, Satan! Tu M’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»

Alors Jésus dit à Ses disciples: «Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera.

«Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ou que donnerait un homme en échange de son âme? Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de Son Père, avec Ses anges; et alors Il rendra à chacun selon ses œuvres.

«Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans Son règne.»

 
  Luc 9:23-27  
UIS Il dit à tous: «Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il Me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la sauvera.

«Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même? Car quiconque aura honte de Moi et de Mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand Il viendra dans Sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

«Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu.»

 
  Marc 9:2-10  
IX JOURS après, Jésus prit avec Lui Pierre, Jacques et Jean, et Il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; Ses vêtements devinrent resplendissants, et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. Élie et Moïse leur apparurent, s’entretenant avec Jésus.

Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: «Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse, et une pour Élie.» Car il ne savait que dire, l’effroi les ayant saisis.

Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé: écoutez-Le!» Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme fût ressuscité des morts. Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c’est que ressusciter des morts.

 
  Matthieu 17:1-9  
IX JOURS après, Jésus prit avec Lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et Il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; Son visage resplendit comme le soleil, et Ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec Lui.

Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si Tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse, et une pour Élie.»

Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute Mon affection: écoutez-Le!» Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur.

Mais Jésus, S’approchant, les toucha, et dit: «Levez-vous, n’ayez pas peur!» Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.»

 
  Luc 9:28-36  
NVIRON huit jours après qu’Il eut dit ces paroles, Jésus prit avec Lui Pierre, Jean et Jacques, et Il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’Il priait, l’aspect de Son visage changea, et Son vêtement devint d’une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s’entretenaient avec Lui: c’étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de Son départ qu’Il allait accomplir à Jérusalem.

Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec Lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre Lui dit: «Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse, et une pour Élie.» Il ne savait ce qu’il disait.

Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: «Celui-ci est Mon Fils élu: écoutez-Le!» Quand la voix se fit entendre, Jésus Se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

 
  2 Pierre 1:16-18  
E N’EST pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu Sa majesté de nos propres yeux.

Car Il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique Lui fit entendre une voix qui disait: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute Mon affection.» Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec Lui sur la sainte montagne.

 
  Marc 9:11-13  
ES DISCIPLES Lui firent cette question: «Pourquoi les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne premièrement?» Il leur répondit: «Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l’homme qu’Il doit souffrir beaucoup et être méprisé? Mais Je vous dis qu’Élie est venu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu, selon qu’il est écrit de lui.»
 
  Matthieu 17:10-13  
ES DISCIPLES Lui firent cette question: «Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement?» Il répondit: «Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais Je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.»

Les disciples comprirent alors qu’Il leur parlait de Jean-Baptiste.

 
  Malachie 4:5,6  
OICI, Je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le Jour de l’Éternel arrive, ce Jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays d’interdit.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!