14 Septembre – Jour 257
 
 
«Jésus leur dit: “Rendez donc à César ce qui est à César,

et à Dieu ce qui est à Dieu.”»
(Matthieu 22:21)

 
  Luc 9:37-43  
E LENDEMAIN, lorsqu’ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus. Et voici, du milieu de la foule un homme s’écria: «Maître, je T’en prie, porte les regards sur mon fils, car c’est mon fils unique. Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l’esprit l’agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l’avoir tout brisé. J’ai prié Tes disciples de le chasser, et ils n’ont pas pu.»

«Race incrédule et perverse,» répondit Jésus, «jusqu’à quand serai-Je avec vous, et vous supporterai-Je? Amène ici ton fils.» Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l’agita avec violence. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père. Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu.

 
  Marc 9:14-29  
ORSQU’ILS furent arrivés près des disciples, ils virent autour d’eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux. Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour Le saluer.

Il leur demanda: «Sur quoi discutez-vous avec eux?» Et un homme de la foule Lui répondit: «Maître, j’ai amené auprès de Toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié Tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu.»

«Race incrédule,» leur dit Jésus, «jusques à quand serai-Je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-Je? Amenez-le-Moi.» On le Lui amena. Et aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant.

Jésus demanda au père: «Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive?» «Depuis son enfance,» répondit-il. «Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si Tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.» Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.» Aussitôt le père de l’enfant s’écria: «Je crois! Viens au secours de mon incrédulité!»

Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: «Esprit muet et sourd, Je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus.» Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort. Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout.

Quand Jésus fut entré dans la maison, Ses disciples Lui demandèrent en particulier: «Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit?» Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.»

 
  Matthieu 17:14-21  
ORSQU’ILS furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: «Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau. Je l’ai amené à Tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir.»

«Race incrédule et perverse,» répondit Jésus, «jusques à quand serai-Je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-Je? Amenez-le-Moi ici.» Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même.

Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et Lui dirent en particulier: «Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon?» «C’est à cause de votre incrédulité,» leur dit Jésus. «Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: “Transporte-toi d’ici là!”, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.»

 
  Luc 17:5,6  
ES APÔTRES dirent au Seigneur: «Augmente-nous la foi.» Et le Seigneur dit: «Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: “Déracine-toi, et plante-toi dans la mer;” et il vous obéirait.»
 
  Matthieu 17:24-27  
ORSQU’ILS arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: «Votre Maître ne paie-t-Il pas les deux drachmes?» «Oui,» dit-il.

Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: «Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? De leurs fils, ou des étrangers?» Il lui dit: «Des étrangers.»

Et Jésus lui répondit: «Les fils en sont donc exempts. Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour Moi et pour toi.»

 
  Matthieu 22:15-22  
LORS les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par Ses propres paroles. Ils envoyèrent auprès de Lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent:

«Maître, nous savons que Tu es vrai, et que Tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans T’inquiéter de personne, car Tu ne regardes pas à l’apparence des hommes. Dis-nous donc ce qu’il T’en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?»

Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: «Pourquoi Me tentez-vous, hypocrites? Montrez-Moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut.» Et ils Lui présentèrent un denier. Il leur demanda: «De qui sont cette effigie et cette inscription?» «De César,» Lui répondirent-ils. Alors Il leur dit: «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.» Etonnés de ce qu’ils entendaient, ils Le quittèrent, et s’en allèrent.

 
  Marc 12:13-17  
LS ENVOYÈRENT auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de Le surprendre par Ses propres paroles. Et ils vinrent Lui dire: «Maître, nous savons que Tu es vrai, et que Tu ne t’inquiètes de personne; car Tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et Tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? Devons-nous payer, ou ne pas payer?»

Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: «Pourquoi Me tentez-vous? Apportez-Moi un denier, afin que Je le voie.» Ils en apportèrent un; et Jésus leur demanda: «De qui sont cette effigie et cette inscription?» «De César,» Lui répondirent-ils. Alors Il leur dit: «Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.» Et ils furent à Son égard dans l’étonnement.

 
  Luc 20:20-26  
LS SE mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour Lui tendre des pièges et saisir de Lui quelque parole, afin de Le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur.

Ces gens Lui posèrent cette question: «Maître, nous savons que Tu parles et enseignes droitement, et que Tu ne regardes pas à l’apparence, mais que Tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?»

Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit: «Montrez-Moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription?» «De César,» répondirent-ils. Alors Il leur dit: «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.» Ils ne purent rien reprendre dans Ses paroles devant le peuple; mais, étonnés de Sa réponse, ils gardèrent le silence.

 
  Romains 13:1-7  
UE TOUTE personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

 
  1 Pierre 2:13-17  
OYEZ soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.

Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

 
  1 Timothée 2:1-4  
’EXHORTE donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

 
  Ecclésiaste 8:1-4  
UI EST comme le sage, et qui connaît l’explication des choses? La sagesse d’un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée.

Je te dis: «Observe les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu. Ne te hâte pas de t’éloigner de lui, et ne persiste pas dans une chose mauvaise: car il peut faire tout ce qui lui plaît, parce que la parole du roi est puissante; et qui lui dira: “Que fais-tu?”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!