15 Septembre – Jour 258
 
 
«Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à Moi;

car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.»
(Matthieu 19:14)

 
  Marc 9:33-37  
LS ARRIVÈRENT à Capernaüm. Lorsqu’Il fut dans la maison, Jésus leur demanda: «De quoi discutiez-vous en chemin?» Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.

Alors Il S’assit, appela les douze, et leur dit: «Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.» Et Il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et l’ayant pris dans Ses bras, Il leur dit: «Quiconque reçoit en Mon nom un de ces petits enfants Me reçoit Moi-même; et quiconque Me reçoit, reçoit non pas Moi, mais Celui qui M’a envoyé.»

 
  Luc 9:46-48  
R, UNE pensée leur vint à l’esprit, savoir lequel d’entre eux était le plus grand. Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de Lui, et leur dit: «Quiconque reçoit en Mon nom ce petit enfant Me reçoit Moi-même; et quiconque Me reçoit reçoit Celui qui M’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand.»
 
  Matthieu 18:1-6  
N CE moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?» Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

«C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en Mon nom un petit enfant comme celui-ci, Me reçoit Moi-même. Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en Moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer.»

 
  Luc 17:1-3  
ÉSUS dit à Ses disciples: «Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits. Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui.»
 
  Marc 9:42  
AIS, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer.
 
  Matthieu 19:13-15  
LORS on Lui amena des petits enfants, afin qu’Il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit: «Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à Moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» Il leur imposa les mains, et Il partit de là.
 
  Marc 10:13-16  
N LUI amena des petits enfants, afin qu’Il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: «Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.»

Puis Il les prit dans Ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.

 
  Luc 18:15-17  
N LUI amena aussi les petits enfants, afin qu’Il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. Et Jésus les appela, et dit: «Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.»
 
  Marc 10:35-45  
ES FILS de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et Lui dirent: «Maître, nous voudrions que Tu fisses pour nous ce que nous Te demanderons.» Il leur dit: «Que voulez-vous que Je fasse pour vous?» «Accorde-nous,» Lui dirent-ils, «d’être assis l’un à Ta droite et l’autre à Ta gauche, quand Tu seras dans Ta gloire.»

Jésus leur répondit: «Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que Je dois boire, ou être baptisés du baptême dont Je dois être baptisé?» «Nous le pouvons,» dirent-ils.

Et Jésus leur répondit: «Il est vrai que vous boirez la coupe que Je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont Je dois être baptisé; mais pour ce qui est d’être assis à Ma droite ou à Ma gauche, cela ne dépend pas de Moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé.» Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean.

Jésus les appela, et leur dit: «Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs.»

 
  Matthieu 20:20-28  
LORS la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour Lui faire une demande. Il lui dit: «Que veux-tu?» «Ordonne,» Lui dit-elle, «que mes deux fils, que voici, soient assis, dans Ton royaume, l’un à Ta droite et l’autre à Ta gauche.»

Jésus répondit: «Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que Je dois boire?» «Nous le pouvons,» dirent-ils. Et Il leur répondit: «Il est vrai que vous boirez Ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à Ma droite et à Ma gauche, cela ne dépend pas de Moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui Mon Père l’a réservé.» Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.

Jésus les appela, et dit: «Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs.»

 
  Philippiens 2:5-11  
YEZ en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais S’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, Il S’est humilié Lui-même, Se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

C’est pourquoi aussi Dieu L’a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

 
  Marc 9:38-41  
EAN Lui dit: «Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en Ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.» «Ne l’en empêchez pas,» répondit Jésus, «car il n’est personne qui, faisant un miracle en Mon nom, puisse aussitôt après parler mal de Moi. Qui n’est pas contre nous est pour nous.

«Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en Mon nom, parce que vous appartenez à Christ, Je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.»

 
  Luc 9:49,50  
EAN prit la parole, et dit: «Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en Ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.» «Ne l’en empêchez pas,» lui répondit Jésus; «car qui n’est pas contre vous est pour vous.»
 
  Philippiens 1:15-21  
UELQUES-UNS, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres Le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile, tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.

Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore.

Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ, selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!