16 Septembre – Jour 259
 
 
«Comme il était encore loin, son père le vit. Ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.»
(Luc 15:20)
 
  Luc 15:1-10  
OUS les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour L’entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: «Cet Homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.»Mais Il leur dit cette parabole: «Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.”«De même, Je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

«Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve? Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue.”

«De même, Je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.»

 
  Matthieu 18:10-14  
ARDEZ-VOUS de mépriser un seul de ces petits; car Je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de Mon Père qui est dans les cieux. Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? Et, s’il la trouve, Je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.
 
  Luc 15:11,12  
ÉSUS dit encore: «Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: “Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir.” Et le père leur partagea son bien.»
 
  Proverbes 20:21  
N HÉRITAGE promptement acquis dès l’origine ne sera pas béni quand viendra la fin.
 
  Luc 15:13,14  
EU DE jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
 
  Proverbes 19:4,6,7  
A RICHESSE procure un grand nombre d’amis, mais le pauvre est séparé de son ami.Beaucoup de gens flattent l’homme généreux, et tous sont les amis de celui qui fait des présents.Tous les frères du pauvre le haïssent; combien plus ses amis s’éloignent-ils de lui! Il leur adresse des paroles suppliantes, mais ils disparaissent.
 
  Proverbes 14:20; 18:11,12  
E PAUVRE est odieux même à son ami, mais les amis du riche sont nombreux.La fortune est pour le riche une ville forte; dans son imagination, c’est une haute muraille.Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève; mais l’humilité précède la gloire.
 
  Luc 15:15,16  
L ALLA se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
 
  Proverbes 27:7  
ELUI qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, mais celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer.
 
  Luc 15:17-32  
TANT rentré en lui-même, il se dit: «Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: “Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.”»Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: «Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.»Mais le père dit à ses serviteurs: «Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.» Et ils commencèrent à se réjouir.

Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était. Ce serviteur lui dit: «Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.»

Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. Mais il répondit à son père: «Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras!»

«Mon enfant,» lui dit le père, «tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.»

 
  Matthieu 18:15  
I TON frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
 
  Proverbes 25:9,10  
ÉFENDS ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d’un autre, de peur qu’en l’apprenant il ne te couvre de honte, et que ta mauvaise renommée ne s’efface pas.
 
  Matthieu 18:16-18  
AIS, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
 
  1 Corinthiens 5:9-13  
E VOUS ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous.
 
  2 Thessaloniciens 3:6,7  
OUS vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre.
 
  Galates 6:1-5  
RÈRES, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; car chacun portera son propre fardeau.
 
  2 Thessaloniciens 3:13-15  
OUR vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!