10 Octobre – Jour 283
 
 
«Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure

porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire.»
(Jean 15:5)

 
  Jean 15:1-8  
E SUIS le vrai cep, et Mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en Moi et qui ne porte pas de fruit, Il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, Il l’émonde, afin qu’Il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que Je vous ai annoncée.

Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en Moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire.

Si quelqu’un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que Mon Père sera glorifié, et que vous serez Mes disciples.

 
  Ésaïe 27:2-11  
N CE jour-là, chantez un cantique sur la vigne. Moi, l’Éternel, J’en suis le gardien, Je l’arrose à chaque instant; de peur qu’on ne l’attaque, nuit et jour Je la garde.

Il n’y a point en Moi de colère; mais si Je trouve à combattre des ronces et des épines, Je marcherai contre elles, Je les consumerai toutes ensemble, à moins qu’on ne Me prenne pour refuge, qu’on ne fasse la paix avec Moi, qu’on ne fasse la paix avec Moi.

Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, et il remplira le monde de ses fruits. L’Éternel l’a-t-Il frappé comme Il a frappé ceux qui le frappaient? L’a-t-Il tué comme Il a tué ceux qui le tuaient? C’est avec mesure que Tu l’as châtié par l’exil, en l’emportant par le souffle impétueux du vent d’orient.

Ainsi le crime de Jacob a été expié, et voici le fruit du pardon de son péché: l’Éternel a rendu toutes les pierres des autels pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière; les idoles d’Astarté et les statues du soleil ne se relèveront plus. Car la ville forte est solitaire, c’est une demeure délaissée et abandonnée comme le désert; là pâture le veau, il s’y couche, et broute les branches.

Quand les rameaux sèchent, on les brise; des femmes viennent, pour les brûler. C’était un peuple sans intelligence: aussi Celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé ne lui a point fait grâce.

 
  Jean 15:16,17  
E N’EST pas vous qui M’avez choisi; mais Moi, Je vous ai choisis, et Je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en Mon nom, Il vous le donne. Ce que Je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
 
  Colossiens 2:6,7  
INSI donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en Lui, étant enracinés et fondés en Lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
 
  Jean 15:18-25  
I LE monde vous hait, sachez qu’il M’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Souvenez-vous de la parole que Je vous ai dite: «Le serviteur n’est pas plus grand que son maître.» S’ils M’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé Ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de Mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui M’a envoyé.

Si Je n’étais pas venu et que Je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. Celui qui Me hait, hait aussi Mon Père. Si Je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et Moi et Mon Père.

Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: «Ils M’ont haï sans cause.»

 
  Psaume 35:1-28  
E DAVID. Éternel! Défends-moi contre mes adversaires, combats ceux qui me combattent! Saisis le petit et le grand bouclier, et lève-Toi pour me secourir! Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs! Dis à mon âme: «Je suis ton salut!»

Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte! Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent, et que l’ange de l’Éternel les chasse! Que leur route soit ténébreuse et glissante, et que l’ange de l’Éternel les poursuive! Car sans cause ils m’ont tendu leur filet sur une fosse, sans cause ils l’ont creusée pour m’ôter la vie.

Que la ruine les atteigne à l’improviste, qu’ils soient pris dans le filet qu’ils ont tendu, qu’ils y tombent et périssent! Et mon âme aura de la joie en l’Éternel, de l’allégresse en Son salut. Tous mes os diront: «Éternel! Qui peut, comme Toi, délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille?»

De faux témoins se lèvent: ils m’interrogent sur ce que j’ignore. Ils me rendent le mal pour le bien: mon âme est dans l’abandon. Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, j’humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur mon sein. Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement; comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse.

Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s’assemblent, ils s’assemblent à mon insu pour m’outrager, ils me déchirent sans relâche; avec les impies, les parasites moqueurs, ils grincent des dents contre moi.

Seigneur! Jusques à quand le verras-Tu? Protège mon âme contre leurs embûches, ma vie contre les lionceaux! Je Te louerai dans la grande assemblée, je Te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux. Que ceux qui sont à tort mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet, que ceux qui me haïssent sans cause ne m’insultent pas du regard!

Car ils tiennent un langage qui n’est point celui de la paix, ils méditent la tromperie contre les gens tranquilles du pays. Ils ouvrent contre moi leur bouche, ils disent: «Ah! ah! Nos yeux regardent!» Éternel, Tu le vois! Ne reste pas en silence! Seigneur, ne T’éloigne pas de moi! Réveille-Toi, réveille-Toi pour me faire justice! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause!

Juge-moi selon Ta justice, Éternel, mon Dieu! Et qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet! Qu’ils ne disent pas dans leur cœur: «Ah! Voilà ce que nous voulions!» Qu’ils ne disent pas: «Nous l’avons englouti!» Que tous ensemble ils soient honteux et confus, ceux qui se réjouissent de mon malheur! Qu’ils revêtent l’ignominie et l’opprobre, ceux qui s’élèvent contre moi!

Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie, ceux qui prennent plaisir à mon innocence, et que sans cesse ils disent: «Exalté soit l’Éternel, qui veut la paix de Son serviteur!» Et ma langue célébrera Ta justice, elle dira tous les jours Ta louange.

 
  Proverbes 17:5; 24:17,18  
ELUI qui se moque du pauvre outrage Celui qui l’a fait; celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni.

Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle, de peur que l’Éternel ne le voie, que cela ne Lui déplaise, et qu’Il ne détourne de lui Sa colère.

 
  Abdias versets 12-14  
E REPAIS pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, ne te réjouis pas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine, et n’ouvre pas une grande bouche au jour de la détresse!

N’entre pas dans les portes de Mon peuple au jour de sa ruine, ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, et ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa ruine! Ne te tiens pas au carrefour pour exterminer ses fuyards, et ne livre pas ses réchappés au jour de la détresse!

 
  Jean 16:5-12  
AINTENANT Je M’en vais vers Celui qui M’a envoyé, et aucun de vous ne Me demande: «Où vas-Tu?» Mais, parce que Je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant Je vous dis la vérité: il vous est avantageux que Je M’en aille, car si Je ne M’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si Je M’en vais, Je vous L’enverrai.

Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en Moi; la justice, parce que Je vais au Père, et que vous ne Me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

 
  Hébreux 5:11-14  
OUS avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.

Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

 
  1 Corinthiens 3:1-3  
OUR moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?

 
  1 Pierre 2:1-3  
EJETANT donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!