8 Décembre – Jour 342
 
 
«Il disait d’une voix forte: “Craignez Dieu, et donnez-Lui gloire,

car l’heure de Son jugement est venue.”»
(Apocalypse 14:7)

 
  Osée 7:1-7  
ORSQUE Je voulais guérir Israël, l’iniquité d’Éphraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, car ils ont agi frauduleusement; le voleur est arrivé, la bande s’est répandue au dehors.

Ils ne se disent pas dans leur cœur que Je Me souviens de toute leur méchanceté; maintenant leurs œuvres les entourent, elles sont devant Ma face. Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, et les chefs par leurs mensonges. Ils sont tous adultères, semblables à un four chauffé par le boulanger: il cesse d’attiser le feu depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée.

Au jour de notre roi, les chefs se rendent malades par les excès du vin; le roi tend la main aux moqueurs. Ils appliquent aux embûches leur cœur pareil à un four; toute la nuit dort leur boulanger, et au matin le four brûle comme un feu embrasé. Ils sont tous ardents comme un four, et ils dévorent leurs juges; tous leurs rois tombent: aucun d’eux ne M’invoque.

 
  Proverbes 25:26  
OMME une fontaine troublée et une source corrompue, ainsi est le juste qui chancelle devant le méchant.
 
  Apocalypse 17:7-14  
T L’ANGE me dit: «Pourquoi t’étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition.

«Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le Livre de Vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.

«C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.

«Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.

«Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’Il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec Lui les vaincront aussi.»

 
  Psaume 86:14-17  
 DIEU! Des orgueilleux se sont levés contre moi, une troupe d’hommes violents en veulent à ma vie; ils ne portent pas leurs pensées sur Toi. Mais Toi, Seigneur, Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité.

Tourne vers moi les regards et aie pitié de moi, donne la force à Ton serviteur, et sauve le fils de Ta servante! Opère un signe en ma faveur! Que mes ennemis le voient et soient confus! Car Tu me secours et Tu me consoles, ô Éternel!

 
  Apocalypse 13:9-18  
I QUELQU’UN a des oreilles, qu’il entende! Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.

Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

 
  Apocalypse 14:6,7  
E VIS un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

Il disait d’une voix forte: «Craignez Dieu, et donnez-Lui gloire, car l’heure de Son jugement est venue; et adorez Celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.»

 
  Malachie 3:16-18  
LORS ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; l’Éternel fut attentif, et Il écouta; et un livre de souvenir fut écrit devant Lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent Son nom.

«Ils seront à Moi,» dit l’Éternel des armées, «ils M’appartiendront, au jour que Je prépare; J’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne Le sert pas.»

 
  Psaume 86:8-13  
UL N’EST comme Toi parmi les dieux, Seigneur, et rien ne ressemble à Tes œuvres. Toutes les nations que Tu as faites viendront se prosterner devant Ta face, Seigneur, et rendre gloire à Ton nom. Car Tu es grand, et Tu opères des prodiges; Toi seul, Tu es Dieu.

Enseigne-moi Tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans Ta fidélité. Dispose mon cœur à la crainte de Ton nom. Je Te louerai de tout mon cœur, Seigneur, mon Dieu! Et je glorifierai Ton nom à perpétuité. Car Ta bonté est grande envers moi, et Tu délivres mon âme du séjour profond des morts.

 
  Proverbes 14:2,8,15,16  
ELUI qui marche dans la droiture craint l’Éternel, mais celui qui prend des voies tortueuses Le méprise.

La sagesse de l’homme prudent, c’est l’intelligence de sa voie; la folie des insensés, c’est la tromperie.

L’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas.

Le sage a de la retenue et se détourne du mal, mais l’insensé est arrogant et plein de sécurité.

 
  Proverbes 14:18,26,27; 15:33; 23:17,18  
ES SIMPLES ont en partage la folie, et les hommes prudents se font de la science une couronne.

Celui qui craint l’Éternel possède un appui ferme, et Ses enfants ont un refuge auprès de Lui. La crainte de l’Éternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort.

La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, et l’humilité précède la gloire.

Que ton cœur n’envie point les pécheurs, mais qu’il ait toujours la crainte de l’Éternel; car Il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie.

 
  Proverbes 16:6,17; 19:16,23  
AR LA bonté et la fidélité on expie l’iniquité, et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal.

Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal; celui qui garde son âme veille sur sa voie.

Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme; celui qui ne veille pas sur sa voie mourra.

La crainte de l’Éternel mène à la vie, et l’on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

 
  Apocalypse 14:8-10  
T UN autre, un second ange suivit, en disant: «Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!»

Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: «Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de Sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau.»

 
  Jérémie 25:15-31  
AR AINSI m’a parlé l’Éternel, le Dieu d’Israël: «Prends de Ma main cette coupe remplie du vin de Ma colère, et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles Je t’enverrai. Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, à la vue du glaive que J’enverrai au milieu d’eux.»

Et je pris la coupe de la main de l’Éternel, et je la fis boire à toutes les nations vers lesquelles l’Éternel m’envoyait: à Jérusalem et aux villes de Juda, à ses rois et à ses chefs, pour en faire une ruine, un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, comme cela se voit aujourd’hui; à Pharaon, roi d’Égypte, à ses serviteurs, à ses chefs, et à tout son peuple; à toute l’Arabie, à tous les rois du pays d’Uts, à tous les rois du pays des Philistins, à Askalon, à Gaza, à Ékron, et à ce qui reste d’Asdod; à Édom, à Moab, et aux enfants d’Ammon; à tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, et aux rois des îles qui sont au delà de la mer; à Dedan, à Théma, à Buz, et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe; à tous les rois d’Arabie, et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert; à tous les rois de Zimri, à tous les rois d’Élam, et à tous les rois de Médie; à tous les rois du septentrion, proches ou éloignés, aux uns et aux autres, et à tous les royaumes du monde qui sont sur la face de la terre. Et le roi de Schéschac boira après eux.

«Tu leur diras: “Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: ‘Buvez, enivrez-vous, et vomissez, et tombez sans vous relever, à la vue du glaive que J’enverrai au milieu de vous!’”

«Et s’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire, dis-leur: “Ainsi parle l’Éternel des armées: ‘Vous boirez! Car voici, dans la ville sur laquelle Mon nom est invoqué Je commence à faire du mal; et vous, vous resteriez impunis! Vous ne resterez pas impunis; car J’appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre,’ dit l’Éternel des armées.”

«Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, et tu leur diras: “L’Éternel rugira d’en haut; de Sa demeure sainte Il fera retentir Sa voix; Il rugira contre le lieu de Sa résidence; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir, contre tous les habitants de la terre.

«“Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre; car l’Éternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair; Il livre les méchants au glaive,” dit l’Éternel.»

 
  Abdias versets 15-17  
AR LE Jour de l’Éternel est proche, pour toutes les nations; il te sera fait comme tu as fait, tes œuvres retomberont sur ta tête. Car, comme vous avez bu sur Ma montagne sainte, ainsi toutes les nations boiront sans cesse; elles boiront, elles avaleront, et elles seront comme si elles n’avaient jamais été.

Mais le salut sera sur la Montagne de Sion, elle sera sainte, et la maison de Jacob reprendra ses possessions.

 
  Apocalypse 14:11,12  
T LA fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

 
  Proverbes 28:4,7; 29:18  
EUX qui abandonnent la loi louent le méchant, mais ceux qui observent la loi s’irritent contre lui.

Celui qui observe la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père.

Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; heureux s’il observe la loi!

 
  Ecclésiaste 12:15,16  
COUTONS la fin du discours: Crains Dieu et observe Ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
 
  Apocalypse 14:13  
T J’ENTENDIS du ciel une voix qui disait: «Écris: “Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur!”» «Oui,» dit l’Esprit, «afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.»
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!