13 Décembre – Jour 347
 
 
«Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate.

Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.»
(Apocalypse 16:12)

 
  Ésaïe 43:1-7  
INSI parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! «Ne crains rien, car Je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à Moi! Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas.

«Car Je suis l’Éternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur; Je donne l’Égypte pour ta rançon, l’Éthiopie et Saba à ta place. Parce que tu as du prix à Mes yeux, parce que tu es honoré et que Je t’aime, Je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie.

«Ne crains rien, car Je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, et Je te rassemblerai de l’occident. Je dirai au septentrion: “Donne!”, et au midi: “Ne retiens point!” Fais venir Mes fils des pays lointains, et Mes filles de l’extrémité de la terre, tous ceux qui s’appellent de Mon nom, et que J’ai créés pour Ma gloire, que J’ai formés et que J’ai faits.»

 
  Proverbes 29:16  
UAND les méchants se multiplient, le péché s’accroît; mais les justes contempleront leur chute.
 
  Psaume 121:1-8  
ANTIQUE des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes: d’où me viendra le secours? Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.

L’Éternel est Celui qui te garde, l’Éternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit. L’Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; l’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais.

 
  Proverbes 19:3; 11:20,21; 13:21  
A FOLIE de l’homme pervertit sa voie, et c’est contre l’Éternel que son cœur s’irrite.

Ceux qui ont le cœur pervers sont en abomination à l’Éternel, mais ceux dont la voie est intègre Lui sont agréables.

Certes, le méchant ne restera pas impuni, mais la postérité des justes sera sauvée.

Le malheur poursuit ceux qui pèchent, mais le bonheur récompense les justes.

 
  Proverbes 12:7,21; 14:11; 21:12  
ENVERSÉS, les méchants ne sont plus; et la maison des justes reste debout.

Aucun malheur n’arrive au juste, mais les méchants sont accablés de maux.

La maison des méchants sera détruite, mais la tente des hommes droits fleurira.

Le juste considère la maison du méchant; l’Éternel précipite les méchants dans le malheur.

 
  Ésaïe 30:8-17  
A MAINTENANT, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité.

Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel, qui disent aux voyants: «Ne voyez pas!», et aux prophètes: «Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d’Israël!»

C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël: «Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours et que vous les prenez pour appuis, ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant: il se brise comme se brise un vase de terre, que l’on casse sans ménagement, et dont les débris ne laissent pas un morceau pour prendre du feu au foyer, ou pour puiser de l’eau à la citerne.»

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: «C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force.» Mais vous ne l’avez pas voulu!

Vous avez dit: «Non! Nous prendrons la course à cheval!» C’est pourquoi vous fuirez à la course. «Nous monterons des coursiers légers!» C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers. Mille fuiront à la menace d’un seul, et, à la menace de cinq, vous fuirez, jusqu’à ce que vous restiez comme un signal au sommet de la montagne, comme un étendard sur la colline.

 
  Ésaïe 65:8-16  
INSI parle l’Éternel: «Quand il se trouve du jus dans une grappe, on dit: “Ne la détruis pas, car il y a là une bénédiction!” J’agirai de même, pour l’amour de Mes serviteurs, afin de ne pas tout détruire.

«Je ferai sortir de Jacob une postérité, et de Juda un héritier de Mes montagnes; Mes élus posséderont le pays, et Mes serviteurs y habiteront. Le Saron servira de pâturage au menu bétail, et la vallée d’Acor servira de gîte au gros bétail, pour Mon peuple qui M’aura cherché.

«Mais vous, qui abandonnez l’Éternel, qui oubliez Ma montagne sainte, qui dressez une table pour Gad, et remplissez une coupe pour Meni, Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés; car J’ai appelé, et vous n’avez point répondu, J’ai parlé, et vous n’avez point écouté; mais vous avez fait ce qui est mal à Mes yeux, et vous avez choisi ce qui Me déplaît.»

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: «Voici, Mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; voici, Mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; voici, Mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus; voici, Mes serviteurs chanteront dans la joie de leur cœur; mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, et vous vous lamenterez dans l’abattement de votre esprit.

«Vous laisserez votre nom en imprécation à Mes élus; le Seigneur, l’Éternel, vous fera mourir, et Il donnera à Ses serviteurs un autre nom. Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l’être par le Dieu de vérité, et celui qui jurera dans le pays jurera par le Dieu de vérité; car les anciennes souffrances seront oubliées, elles seront cachées à Mes yeux.»

 
  Apocalypse 16:12  
E SIXIÈME versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.
 
  Apocalypse 17:15-18  
T IL me dit: «Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

«Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter Son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

«Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.»

 
  Habakuk 2:5-20  
AREIL à celui qui est ivre et arrogant, l’orgueilleux ne demeure pas tranquille; il élargit sa bouche comme le séjour des morts, il est insatiable comme la mort; il attire à lui toutes les nations, il assemble auprès de lui tous les peuples.

Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, de railleries et d’énigmes? On dira: «Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui! Jusques à quand? Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes!»

Tes créanciers ne se lèveront-ils pas soudain? Tes oppresseurs ne se réveilleront-ils pas? Et tu deviendras leur proie. Parce que tu as pillé beaucoup de nations, tout le reste des peuples te pillera; car tu as répandu le sang des hommes, tu as commis des violences dans le pays, contre la ville et tous ses habitants.

Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques, afin de placer son nid dans un lieu élevé, pour se garantir de la main du malheur! C’est l’opprobre de ta maison que tu as résolu, en détruisant des peuples nombreux, et c’est contre toi-même que tu as péché. Car la pierre crie du milieu de la muraille, et le bois qui lie la charpente lui répond.

Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang, qui fonde une ville avec l’iniquité! Voici, quand l’Éternel des armées l’a résolu, les peuples travaillent pour le feu, les nations se fatiguent en vain. Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

Malheur à celui qui fait boire son prochain, à toi qui verses ton outre et qui l’enivres, afin de voir sa nudité! Tu seras rassasié de honte plus que de gloire; bois aussi toi-même, et découvre-toi! La coupe de la droite de l’Éternel se tournera vers toi, et l’ignominie souillera ta gloire.

Car les violences contre le Liban retomberont sur toi, et les ravages des bêtes t’effraieront, parce que tu as répandu le sang des hommes, et commis des violences dans le pays, contre la ville et tous ses habitants.

À quoi sert une image taillée, pour qu’un ouvrier la taille? À quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, pour que l’ouvrier qui l’a faite place en elle sa confiance, tandis qu’il fabrique des idoles muettes? Malheur à celui qui dit au bois: «Lève-toi!», à une pierre muette: «Réveille-toi!» Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d’or et d’argent, mais il n’y a point en elle un esprit qui l’anime.

L’Éternel est dans Son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant Lui!

 
  Ésaïe 46:9-13  
OUVENEZ-VOUS de ce qui s’est passé dès les temps anciens; car Je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à Moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli. Je dis: «Mes arrêts subsisteront, et J’exécuterai toute Ma volonté.»

C’est Moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un Homme pour accomplir Mes desseins; Je l’ai dit, et Je le réaliserai; Je l’ai conçu, et Je l’exécuterai. Écoutez-Moi, gens endurcis de cœur, ennemis de la droiture! Je fais approcher Ma justice: elle n’est pas loin; et Mon salut: il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, et Ma gloire sur Israël.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!