18 Décembre – Jour 352
 
 
«Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée

avec puissance et une grande gloire.»
(Luc 21:27)

 
  Ésaïe 10:1-4  
ALHEUR à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes, pour refuser justice aux pauvres, et ravir leur droit aux malheureux de Mon peuple, pour faire des veuves leur proie, et des orphelins leur butin!

Que ferez-vous au Jour du châtiment, et de la ruine qui du lointain fondra sur vous? Vers qui fuirez-vous, pour avoir du secours, et où laisserez-vous votre gloire? Les uns seront courbés parmi les captifs, les autres tomberont parmi les morts. Malgré tout cela, Sa colère ne s’apaise point, et Sa main est encore étendue.

 
  Amos 5:18-20  
ALHEUR à ceux qui désirent le Jour de l’Éternel! Qu’attendez-vous du Jour de l’Éternel? Il sera ténèbres et non lumière. Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et que rencontre un ours, qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, et que mord un serpent.

Le Jour de l’Éternel n’est-il pas ténèbres et non lumière? N’est-il pas obscur et sans éclat?

 
  Amos 9:1-6  
E VIS le Seigneur qui Se tenait sur l’autel. Et Il dit: «Frappe les chapiteaux et que les seuils s’ébranlent, et brise-les sur leurs têtes à tous! Je ferai périr le reste par l’épée. Aucun d’eux ne pourra se sauver en fuyant, aucun d’eux n’échappera.

«S’ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main les en arrachera; s’ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre. S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et Je les saisirai; s’ils se dérobent à Mes regards dans le fond de la mer, là J’ordonnerai au serpent de les mordre. S’ils vont en captivité devant leurs ennemis, là J’ordonnerai à l’épée de les faire périr; Je dirigerai contre eux Mes regards pour faire du mal et non du bien.»

Le Seigneur, l’Éternel des armées, touche la terre, et elle tremble, et tous ses habitants sont dans le deuil; elle monte tout entière comme le fleuve, et elle s’affaisse comme le fleuve d’Égypte. Il a bâti Sa demeure dans les cieux, et fondé Sa voûte sur la terre; Il appelle les eaux de la mer, et les répand à la surface de la terre: l’Éternel est Son nom.

 
  Michée 7:11-17  
E JOUR où l’on rebâtira tes murs, ce Jour-là tes limites seront reculées. En ce Jour, on viendra vers toi de l’Assyrie et des villes d’Égypte, de l’Égypte jusqu’au fleuve, d’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre. Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, à cause du fruit de leurs œuvres.

«Pais Ton peuple avec Ta houlette, le troupeau de Ton héritage, qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel! Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad, comme au jour d’autrefois.»

Comme au jour où tu sortis du pays d’Égypte, Je te ferai voir des prodiges. Les nations le verront, et seront confuses, avec toute leur puissance; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront assourdies.

«Elles lécheront la poussière, comme le serpent, comme les reptiles de la terre; elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses; elles trembleront devant l’Éternel, notre Dieu, elles Te craindront.»

 
  Apocalypse 16:17-21  
E SEPTIÈME ange versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: «C’en est fait!» Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.

Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu Se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de Son ardente colère. Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.

Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

 
  Apocalypse 11:15-19  
E SEPTIÈME ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ; et Il régnera aux siècles des siècles.»

Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant: «Nous Te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que Tu as saisi Ta grande puissance et pris possession de Ton règne.

«Les nations se sont irritées; et Ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.»

Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de Son alliance apparut dans Son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

 
  Sophonie 1:14-18  
E GRAND Jour de l’Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte; le Jour de l’Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers.

Ce Jour est un Jour de fureur, un Jour de détresse et d’angoisse, un Jour de ravage et de destruction, un Jour de ténèbres et d’obscurité, un Jour de nuées et de brouillards, un Jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées.

Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au Jour de la fureur de l’Éternel; par le feu de Sa jalousie tout le pays sera consumé; car Il détruira soudain tous les habitants du pays.

 
  Ésaïe 29:1-8  
ALHEUR à Ariel, à Ariel, cité dont David fit sa demeure! Ajoutez année à année, laissez les fêtes accomplir leur cycle. Puis J’assiégerai Ariel; il y aura des plaintes et des gémissements; et la ville sera pour Moi comme un Ariel.

Je t’investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J’élèverai contre toi des retranchements. Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, et les sons en seront étouffés par la poussière; ta voix sortira de terre comme celle d’un spectre, et c’est de la poussière que tu murmureras tes discours.

La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, et cela tout à coup, en un instant. C’est de l’Éternel des armées que viendra le châtiment, avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, avec l’ouragan et la tempête, et avec la flamme d’un feu dévorant.

Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, de tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la serreront de près. Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, puis s’éveille, l’estomac vide, et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, puis s’éveille, épuisé et languissant; ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui viendront attaquer la Montagne de Sion.

 
  Ésaïe 33:1-12  
ALHEUR à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; quand tu auras achevé de piller, on te pillera.»

Éternel, aie pitié de nous! Nous espérons en Toi. Sois notre aide chaque matin, et notre délivrance au temps de la détresse! Quand Ta voix retentit, les peuples fuient; quand Tu Te lèves, les nations se dispersent.

On moissonne votre butin, comme moissonne la sauterelle; on se précipite dessus, comme se précipitent les sauterelles. L’Éternel est élevé, car Il habite en haut; Il remplit Sion de droiture et de justice. Tes jours seront en sûreté; la sagesse et l’intelligence sont une source de salut; la crainte de l’Éternel, c’est là le trésor de Sion.

Voici, les héros poussent des cris au dehors; les messagers de paix pleurent amèrement. Les routes sont désertes; on ne passe plus dans les chemins. Il a rompu l’alliance, Il méprise les villes, Il n’a de respect pour personne. Le pays est dans le deuil, dans la tristesse; le Liban est confus, languissant; le Saron est comme un désert; le Basan et le Carmel secouent leur feuillage.

«Maintenant Je Me lèverai,» dit l’Éternel, «maintenant Je serai exalté, maintenant Je serai élevé. Vous avez conçu du foin, vous enfanterez de la paille; votre souffle, c’est un feu qui vous consumera. Les peuples seront des fournaises de chaux, des épines coupées qui brûlent dans le feu.»

 
  Proverbes 16:4  
’ÉTERNEL a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur.
 
  Apocalypse 8:1  
UAND Il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.
 
  Luc 21:27  
LORS on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
 
  Marc 13:26,27  
LORS on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Alors Il enverra les anges, et Il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
 
  Matthieu 24:30,31  
LORS le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra Ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront Ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
 
  Ésaïe 27:12,13  
N CE temps-là, l’Éternel secouera des fruits, depuis le cours du fleuve jusqu’au torrent d’Égypte; et vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël! En ce Jour, on sonnera de la grande trompette, et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie ou fugitifs au pays d’Égypte; et ils se prosterneront devant l’Éternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem.
 
  Psaume 50:1-6  
SAUME d’Asaph. Dieu, Dieu, l’Éternel, parle, et convoque la terre, depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant. De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. Il vient, notre Dieu, Il ne reste pas en silence; devant Lui est un feu dévorant, autour de Lui une violente tempête.

Il crie vers les cieux en haut, et vers la terre, pour juger Son peuple: «Rassemblez-Moi Mes fidèles, qui ont fait alliance avec Moi par le sacrifice!» Et les cieux publieront Sa justice, car c’est Dieu qui est Juge.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!