25 Décembre – Jour 359
 
 
«Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu,

la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem.»
(Apocalypse 21:2)

 
  Psaume 73:1-28  
SAUME d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur.

Toutefois, mon pied allait fléchir, mes pas étaient sur le point de glisser; car je portais envie aux insensés, en voyant le bonheur des méchants. Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps est chargé d’embonpoint; ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont point frappés comme le reste des hommes.

Aussi l’orgueil leur sert de collier, la violence est le vêtement qui les enveloppe; l’iniquité sort de leurs entrailles, les pensées de leur cœur se font jour. Ils raillent, et parlent méchamment d’opprimer; ils profèrent des discours hautains, ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux, et leur langue se promène sur la terre.

Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, il avale l’eau abondamment, et il dit: «Comment Dieu saurait-Il, comment le Très-Haut connaîtrait-Il?» Ainsi sont les méchants: toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence: chaque jour je suis frappé, tous les matins mon châtiment est là.

Si je disais: «Je veux parler comme eux,» voici, je trahirais la race de Tes enfants. Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.

Oui, Tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine! Comme un songe au réveil, Seigneur, à Ton réveil, Tu repousses leur image.

Lorsque mon cœur s’aigrissait, et que je me sentais percé dans les entrailles, j’étais stupide et sans intelligence, j’étais à Ton égard comme les bêtes. Cependant je suis toujours avec Toi, Tu m’as saisi la main droite; Tu me conduiras par Ton conseil, puis Tu me recevras dans la gloire. Quel autre ai-je au ciel que Toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en Toi.

Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage. Car voici, ceux qui s’éloignent de Toi périssent; Tu anéantis tous ceux qui Te sont infidèles. Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, afin de raconter toutes Tes œuvres.

 
  Ecclésiaste 8:5-13  
ELUI qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le cœur du sage connaît le temps et le jugement. Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l’homme.

Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera? L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.

J’ai vu tout cela, et j’ai appliqué mon cœur à tout ce qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l’homme domine sur l’homme pour le rendre malheureux. Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s’en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité.

Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.

Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant Lui. Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu.

 
  Proverbes 24:1,2,19,20  
E PORTE pas envie aux hommes méchants, et ne désire pas être avec eux; car leur cœur médite la ruine, et leurs lèvres parlent d’iniquité.

Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne porte pas envie aux méchants; car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s’éteint.

 
  Matthieu 10:40-42  
ELUI qui vous reçoit Me reçoit, et celui qui Me reçoit, reçoit Celui qui M’a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est Mon disciple, Je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

 
  Matthieu 13:47-50  
E ROYAUME des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.

Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 
  Ecclésiaste 12:1-10  
EUNE homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Bannis de ton cœur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l’aurore sont vanité.

Mais souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: «Je n’y prends point de plaisir;» avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie, temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis, où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où s’affaiblissent toutes les filles du chant, où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

«Vanité des vanités,» dit l’Ecclésiaste, «tout est vanité.»

 
  2 Timothée 2:22  
UIS les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
 
  Ésaïe 29:20-24  
AR LE violent ne sera plus, le moqueur aura fini, et tous ceux qui veillaient pour l’iniquité seront exterminés, ceux qui condamnaient les autres en justice, tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, et violaient par la fraude les droits de l’innocent.

C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel à la maison de Jacob, Lui qui a racheté Abraham: «Maintenant Jacob ne rougira plus, maintenant son visage ne pâlira plus. Car, lorsque ses enfants verront au milieu d’eux l’œuvre de Mes mains, ils sanctifieront Mon nom; ils sanctifieront le Saint de Jacob, et ils craindront le Dieu d’Israël; ceux dont l’esprit s’égarait acquerront de l’intelligence, et ceux qui murmuraient recevront instruction.»

 
  Malachie 4:1-3  
AR VOICI, le Jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le Jour qui vient les embrasera,» dit l’Éternel des armées, «il ne leur laissera ni racine ni rameau.

«Mais pour vous qui craignez Mon nom, Se lèvera le Soleil de la justice, et la guérison sera sous Ses ailes; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au Jour que Je prépare,» dit l’Éternel des armées.

 
  Apocalypse 21:1,2  
UIS je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
 
  Hébreux 11:13-16  
’EST dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.

Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car Il leur a préparé une cité.

 
  Philippiens 3:20 – 4:1  
AIS notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de Sa gloire, par le pouvoir qu’Il a de S’assujettir toutes choses.

C’est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés!

 
  Hébreux 13:14,15  
AR NOUS n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. Par Lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent Son nom.
 
  Osée 2:16-25  
’EST pourquoi voici, Je veux l’attirer et la conduire au désert, et Je parlerai à son cœur. Là, Je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte.

«En ce Jour-là,» dit l’Éternel, «tu M’appelleras: “Mon Mari!”, et tu ne M’appelleras plus: “Mon Maître!” J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms. En ce Jour-là, Je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, Je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et Je les ferai reposer avec sécurité.

«Je serai ton Fiancé pour toujours; Je serai ton Fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; Je serai ton Fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Éternel.

«En ce Jour-là, J’exaucerai,» dit l’Éternel, «J’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre; la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel. Je planterai pour Moi Lo-Ruchama dans le pays, et Je lui ferai miséricorde; Je dirai à Lo-Ammi: “Tu es Mon peuple!”, et il répondra: “Mon Dieu!”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!