5 Février – Jour 36
 
 
«Le fondement de Ta parole est la vérité,

et toutes les lois de Ta justice sont éternelles.»

(Psaume 119:160)

 
  Psaume 119:137-176  
U ES juste, ô Éternel! Et Tes jugements sont équitables; Tu fondes Tes préceptes sur la justice et sur la plus grande fidélité. Mon zèle me consume, parce que mes adversaires oublient Tes paroles. Ta parole est entièrement éprouvée, et Ton serviteur l’aime.Je suis petit et méprisé; je n’oublie point Tes ordonnances. Ta justice est une justice éternelle, et Ta loi est la vérité. La détresse et l’angoisse m’atteignent: Tes commandements font mes délices. Tes préceptes sont éternellement justes: donne-moi l’intelligence, pour que je vive!Je T’invoque de tout mon cœur: exauce-moi, Éternel, afin que je garde Tes statuts! Je T’invoque: sauve-moi, afin que j’observe Tes préceptes! Je devance l’aurore et je crie; j’espère en Tes promesses. Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, pour méditer Ta parole.

Écoute ma voix selon Ta bonté! Rends-moi la vie selon Ton jugement! Ils s’approchent, ceux qui poursuivent le crime, ils s’éloignent de la loi. Tu es proche, ô Éternel! Et tous Tes commandements sont la vérité. Dès longtemps je sais par Tes préceptes que Tu les as établis pour toujours.

Vois ma misère, et délivre-moi! Car je n’oublie point Ta loi. Défends ma cause, et rachète-moi; rends-moi la vie selon Ta promesse! Le salut est loin des méchants, car ils ne recherchent pas Tes statuts. Tes compassions sont grandes, ô Éternel! Rends-moi la vie selon Tes jugements!

Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux; je ne m’écarte point de Tes préceptes, je vois avec dégoût des traîtres qui n’observent pas Ta parole. Considère que j’aime Tes ordonnances: Éternel, rends-moi la vie selon Ta bonté! Le fondement de Ta parole est la vérité, et toutes les lois de Ta justice sont éternelles.

Des princes me persécutent sans cause; mais mon cœur ne tremble qu’à Tes paroles. Je me réjouis de Ta parole, comme celui qui trouve un grand butin. Je hais, je déteste le mensonge; j’aime Ta loi. Sept fois le jour je Te célèbre, à cause des lois de Ta justice.

Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment Ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. J’espère en Ton salut, ô Éternel! Et je pratique Tes commandements. Mon âme observe Tes préceptes, et je les aime beaucoup. Je garde Tes ordonnances et Tes préceptes, car toutes mes voies sont devant Toi.

Que mon cri parvienne jusqu’à Toi, ô Éternel! Donne-moi l’intelligence, selon Ta promesse! Que ma supplication arrive jusqu’à Toi! Délivre-moi, selon Ta promesse! Que mes lèvres publient Ta louange! Car Tu m’enseignes Tes statuts. Que ma langue chante Ta parole! Car tous Tes commandements sont justes.

Que Ta main me soit en aide! Car j’ai choisi Tes ordonnances. Je soupire après Ton salut, ô Éternel! Et Ta loi fait mes délices. Que mon âme vive et qu’elle Te loue! Et que Tes jugements me soutiennent! Je suis errant comme une brebis perdue; cherche Ton serviteur, car je n’oublie point Tes commandements.

 
  Exode 21:1-6  
OICI les lois que tu leur présenteras.Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer. S’il est entré seul, il sortira seul; s’il avait une femme, sa femme sortira avec lui. Si c’est son maître qui lui a donné une femme, et qu’il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.Si l’esclave dit: «J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre,» alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service.
 
  Deutéronome 15:12-18  
I L’UN de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi. Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide; tu lui feras des présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras par la bénédiction de l’Éternel, ton Dieu.Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté; c’est pourquoi Je te donne aujourd’hui ce commandement. Si ton esclave te dit: «Je ne veux pas sortir de chez toi,» parce qu’il t’aime, toi et ta maison, et qu’il se trouve bien chez toi, alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante.Tu ne trouveras point dur de le renvoyer libre de chez toi, car il t’a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d’un mercenaire; et l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.
 
  Jérémie 34:8-22  
A PAROLE fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, après que le roi Sédécias eut fait un pacte avec tout le peuple de Jérusalem, pour publier la liberté, afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l’Hébreu et la femme de l’Hébreu, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.Tous les chefs et tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s’engagèrent à renvoyer libres chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude; ils obéirent, et les renvoyèrent. Mais ensuite ils changèrent d’avis; ils reprirent les esclaves et les servantes qu’ils avaient affranchis, et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.Alors la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: «Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “J’ai fait une alliance avec vos pères, le jour où Je les ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude; et Je leur ai dit: ‘Au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui; il te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi.’ Mais vos pères ne M’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille.

«“Vous, vous aviez fait aujourd’hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à Mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant Moi, dans la maison sur laquelle Mon nom est invoqué. Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané Mon nom; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.”

«C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: “Vous ne M’avez point obéi, en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, Je publie contre vous,” dit l’Éternel, “la liberté de l’épée, de la peste et de la famine, et Je vous rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.

«“Je livrerai les hommes qui ont violé Mon alliance, qui n’ont pas observé les conditions du pacte qu’ils avaient fait devant Moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux; Je livrerai les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, les eunuques, les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les morceaux du veau; Je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

«“Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses chefs, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de l’armée du roi de Babylone, qui s’est éloignée de vous. Voici, Je donnerai Mes ordres,” dit l’Éternel, “et Je les ramènerai contre cette ville; ils l’attaqueront, ils la prendront, et la brûleront par le feu. Et Je ferai des villes de Juda un désert sans habitants.”»

 
  Exode 21:7-17  
I UN homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves. Si elle déplaît à son maître, qui s’était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n’aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.S’il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles. S’il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal. Et s’il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l’argent.Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. S’il ne lui a point dressé d’embûches, et que Dieu l’ait fait tomber sous sa main, Je t’établirai un lieu où il pourra se réfugier. Mais si quelqu’un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l’arracheras même de Mon autel, pour le faire mourir.

Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort. Celui qui dérobera un homme, et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort. Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

 
  Proverbes 20:20; 30:11,17  
I QUELQU’UN maudit son père et sa mère, sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres.Il est une race qui maudit son père, et qui ne bénit point sa mère.L’œil qui se moque d’un père et qui dédaigne l’obéissance envers une mère, les corbeaux du torrent le perceront, et les petits de l’aigle le mangeront.
 
  Exode 21:18-36  
I DES hommes se querellent, et que l’un d’eux frappe l’autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l’obligeant à garder le lit, celui qui aura frappé ne sera point puni, dans le cas où l’autre viendrait à se lever et à se promener dehors avec son bâton. Seulement, il le dédommagera de son interruption de travail, et il le fera soigner jusqu’à sa guérison.Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l’esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s’il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c’est son argent.Si des hommes se querellent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée par le mari de la femme, et qu’ils paieront devant les juges. Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Si un homme frappe l’œil de son esclave, homme ou femme, et qu’il lui fasse perdre l’œil, il le mettra en liberté, pour prix de son œil. Et s’il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le mettra en liberté, pour prix de sa dent.

Si un bœuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le bœuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du bœuf ne sera point puni. Mais si le bœuf était auparavant sujet à frapper, et qu’on en ait averti le maître, qui ne l’a point surveillé, le bœuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort. Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera imposé.

Lorsque le bœuf frappera un fils ou une fille, cette loi recevra son application; mais si le bœuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d’argent au maître de l’esclave, et le bœuf sera lapidé.

Si un homme met à découvert une citerne, ou si un homme en creuse une et ne la couvre pas, et qu’il y tombe un bœuf ou un âne, le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l’animal en argent, et aura pour lui l’animal mort.

Si le bœuf d’un homme frappe de ses cornes le bœuf d’un autre homme, et que la mort en soit la suite, ils vendront le bœuf vivant et en partageront le prix; ils partageront aussi le bœuf mort. Mais s’il est connu que le bœuf était auparavant sujet à frapper, et que son maître ne l’ait point surveillé, ce maître rendra bœuf pour bœuf, et aura pour lui le bœuf mort.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!