15 Février – Jour 46
 
 
«Et lorsque Moïse était entré dans la tente,

la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente,

et l’Éternel parlait avec Moïse.»

(Exode 33:9)

 
  Exode 33:1-11  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Va, pars d’ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d’Égypte; monte vers le pays que J’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: “Je le donnerai à ta postérité.”

«J’enverrai devant toi un Ange, et Je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais Je ne monterai point au milieu de toi, de peur que Je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.»

Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements. Et l’Éternel dit à Moïse: «Dis aux enfants d’Israël: “Vous êtes un peuple au cou roide; si Je montais un seul instant au milieu de toi, Je te consumerais. Ôte maintenant tes ornements de dessus toi, et Je verrai ce que Je te ferai.”» Les enfants d’Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s’éloignant du mont Horeb.

Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l’appela tente d’assignation; et tous ceux qui consultaient l’Éternel allaient vers la tente d’assignation, qui était hors du camp. Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l’entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu’à ce qu’il fût entré dans la tente.

Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et l’Éternel parlait avec Moïse. Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s’arrêtait à l’entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l’entrée de sa tente.

L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

 
  Joël 2:12-17  
AINTENANT encore,» dit l’Éternel, «revenez à Moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

«Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu; car Il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et Il Se repent des maux qu’Il envoie. Qui sait s’Il ne reviendra pas et ne Se repentira pas, et s’Il ne laissera pas après Lui la bénédiction, des offrandes et des libations pour l’Éternel, votre Dieu?

«Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, assemblez les enfants, même les nourrissons à la mamelle! Que l’époux sorte de sa demeure, et l’épouse de sa chambre!

«Qu’entre le portique et l’autel pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l’Éternel, et qu’ils disent: “Éternel, épargne Ton peuple! Ne livre pas Ton héritage à l’opprobre, aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: ‘Où est leur Dieu?’”»

 
  Exode 33:12-19  
OÏSE dit à l’Éternel: «Voici, Tu me dis: “Fais monter ce peuple!” Et Tu ne me fais pas connaître qui Tu enverras avec moi. Cependant, Tu as dit: “Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à Mes yeux.” Maintenant, si j’ai trouvé grâce à Tes yeux, fais-moi connaître Tes voies; alors je Te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à Tes yeux. Considère que cette nation est Ton peuple.»

L’Éternel répondit: «Je marcherai Moi-même avec toi, et Je te donnerai du repos.» Moïse lui dit: «Si Tu ne marches pas Toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici. Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à Tes yeux, moi et Ton peuple? Ne sera-ce pas quand Tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et Ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?»

L’Éternel dit à Moïse: «Je ferai ce que tu Me demandes, car tu as trouvé grâce à Mes yeux, et Je te connais par ton nom.» Moïse dit: «Fais-moi voir Ta gloire!» L’Éternel répondit: «Je ferai passer devant toi toute Ma bonté, et Je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel; Je fais grâce à qui Je fais grâce, et miséricorde à qui Je fais miséricorde.»

 
  Romains 9:14-23  
UE DIRONS-NOUS donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là! Car Il dit à Moïse: «Je ferai miséricorde à qui Je fais miséricorde, et J’aurai compassion de qui J’ai compassion.»

Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l’Écriture dit à Pharaon: «Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi Ma puissance, et afin que Mon nom soit publié par toute la terre.» Ainsi, Il fait miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut.

Tu me diras: «Pourquoi blâme-t-Il encore? Car qui est-ce qui résiste à Sa volonté?» Ô homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: «Pourquoi m’as-tu fait ainsi?» Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?

Et que dire, si Dieu, voulant montrer Sa colère et faire connaître Sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’Il a voulu faire connaître la richesse de Sa gloire envers des vases de miséricorde qu’Il a d’avance préparés pour la gloire?

 
  Jérémie 18:1-6  
A PAROLE qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: «Lève-toi, et descends dans la maison du potier; là, Je te ferai entendre Mes paroles.»

Je descendis dans la maison du potier, et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu’il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l’argile dans la main du potier; il en refit un autre vase, tel qu’il trouva bon de le faire.

Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «“Ne puis-Je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël?” dit l’Éternel. “Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans Ma main, maison d’Israël!”»

 
  Exode 33:20-23  
’ÉTERNEL dit: «Tu ne pourras pas voir Ma face, car l’homme ne peut Me voir et vivre.»

L’Éternel dit: «Voici un lieu près de Moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand Ma gloire passera, Je te mettrai dans un creux du rocher, et Je te couvrirai de Ma main jusqu’à ce que J’aie passé. Et lorsque Je retournerai Ma main, tu Me verras par derrière, mais Ma face ne pourra pas être vue.»

 
  Exode 34:1-17  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Taille deux tables de pierre comme les premières, et J’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.

«Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï; tu te tiendras là devant Moi, sur le sommet de la montagne. Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne; et même que ni brebis ni bœufs ne paissent près de cette montagne.»

Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que l’Éternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre. L’Éternel descendit dans une nuée, Se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel.

Et l’Éternel passa devant lui, et S’écria: «L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve Son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!»

Aussitôt Moïse s’inclina à terre et se prosterna. Il dit: «Seigneur, si j’ai trouvé grâce à Tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour Ta possession.»

L’Éternel répondit: «Voici, Je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t’environne verra l’œuvre de l’Éternel, et c’est par toi que J’accomplirai des choses terribles. Prends garde à ce que Je t’ordonne aujourd’hui. Voici, Je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

«Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, Il est un Dieu jaloux.

«Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux.

«Tu ne te feras point de dieu en fonte.»

 
  Deutéronome 10:1-22  
N CE temps-là, l’Éternel me dit: «Taille deux tables de pierre comme les premières, et monte vers Moi sur la montagne; tu feras aussi une arche de bois. J’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche.»

Je fis une arche de bois d’acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières, et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main. L’Éternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu’Il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée; et l’Éternel me les donna. Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l’arche que j’avais faite, et elles restèrent là, comme l’Éternel me l’avait ordonné.

Les enfants d’Israël partirent de Beéroth-Bené Jaakan pour Moséra. C’est là que mourut Aaron, et qu’il fut enterré; Éléazar, son fils, lui succéda dans le sacerdoce. Ils partirent de là pour Gudgoda, et de Gudgoda pour Jothbatha, pays où il y a des cours d’eaux.

En ce temps-là, l’Éternel sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l’arche de l’alliance de l’Éternel, de se tenir devant l’Éternel pour Le servir, et de bénir le peuple en Son nom: ce qu’elle a fait jusqu’à ce jour. C’est pourquoi Lévi n’a ni part ni héritage avec ses frères: l’Éternel est son héritage, comme l’Éternel, ton Dieu, le lui a dit.

Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L’Éternel m’exauça encore cette fois; l’Éternel ne voulut pas te détruire. L’Éternel me dit: «Lève-toi, va, marche à la tête du peuple. Qu’ils aillent prendre possession du pays que J’ai juré à leurs pères de leur donner.»

Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes Ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme; si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et Ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux?

Voici, à l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme. Et c’est à tes pères seulement que l’Éternel S’est attaché pour les aimer; et, après eux, c’est leur postérité, c’est vous qu’Il a choisis d’entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui. Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou.

Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.

Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu Le serviras, tu t’attacheras à Lui, et tu jureras par Son nom. Il est ta gloire, Il est ton Dieu: c’est Lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues. Tes pères descendirent en Égypte au nombre de soixante-dix personnes; et maintenant l’Éternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!