5 Janvier – Jour 5

 

«Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue;

car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.»

(Genèse 6:12)

 
  Genèse 4:9-16  
’ÉTERNEL dit à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Il répondit: «Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?» Et Dieu dit: «Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à Moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.»Caïn dit à l’Éternel: «Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, Tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de Ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.» L’Éternel lui dit: «Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois.»

Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Éden.

 
  Hébreux 11:1-4  
R LA FOI est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

 
  Genèse 4:17-26  
AÏN connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.Lémec prit deux femmes: le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla. Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.

Lémec dit à ses femmes: «Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J’ai tué un homme pour ma blessure, et un jeune homme pour ma meurtrissure. Caïn sera vengé sept fois, et Lémec soixante-dix-sept fois.»

Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, «Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.» Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Énosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.

 
  Genèse 5:1-24  
OICI le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, Il le fit à la ressemblance de Dieu. Il créa l’homme et la femme, Il les bénit, et Il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.

Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch. Seth vécut, après la naissance d’Énosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans; puis il mourut.

Énosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan. Énosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours d’Énosch furent de neuf cent cinq ans; puis il mourut.

Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel. Kénan vécut, après la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans; puis il mourut.

Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred. Mahalaleel vécut, après la naissance de Jéred, huit cent trente ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans; puis il mourut.

Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc. Jéred vécut, après la naissance d’Hénoc, huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut.

Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

 
  Hébreux 11:5,6  
’EST par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent.
 
  Genèse 5:25-32  
ETUSCHÉLAH, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec. Metuschélah vécut, après la naissance de Lémec, sept cent quatre-vingt deux ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans; puis il mourut.Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. Il lui donna le nom de Noé, en disant: «Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite.» Lémec vécut, après la naissance de Noé, cinq cent quatre-vingt-quinze ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Lémec furent de sept cent soixante-dix sept ans; puis il mourut.

Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.

 
  1 Chroniques 1:1-4  
DAM, Seth, Énosch, Kénan, Mahalaleel, Jéred, Hénoc, Metuschélah, Lémec, Noé, Sem, Cham et Japhet.
 
  Genèse 6:1-12  
ORSQUE les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.Alors l’Éternel dit: «Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.» Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel Se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et Il fut affligé en Son cœur. Et l’Éternel dit: «J’exterminerai de la face de la terre l’homme que J’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car Je Me repens de les avoir faits.»

Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.

La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

 
  Proverbes 15:3,11  
ES YEUX de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons.Le séjour des morts et l’abîme sont devant l’Éternel; combien plus les cœurs des fils de l’homme!
 
  Psaume 14:1-7  
U CHEF des chantres. De David. L’insensé dit en son cœur: «Il n’y a point de Dieu!» Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n’en est aucun qui fasse le bien.L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; ils n’invoquent point l’Éternel. C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste.

Jetez l’opprobre sur l’espérance du malheureux: l’Éternel est son refuge. Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand l’Éternel ramènera les captifs de Son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.

 
  Romains 3:9-20  
UOI donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit:«Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. Leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leurs langues pour tromper.

«Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume. Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.»

Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant Lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!