10 Mars – Jour 69
 
 
«Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge.

Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi.»

(Nombres 20:11)

 
  Nombres 20:1-13  
OUTE l’assemblée des enfants d’Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s’arrêta à Kadès. C’est là que mourut Marie, et qu’elle fut enterrée. Il n’y avait point d’eau pour l’assemblée; et l’on se souleva contre Moïse et Aaron.

Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: «Que n’avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l’Éternel? Pourquoi avez-vous fait venir l’assemblée de l’Éternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail? Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour nous amener dans ce méchant lieu? Ce n’est pas un lieu où l’on puisse semer, et il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d’eau à boire.»

Moïse et Aaron s’éloignèrent de l’assemblée pour aller à l’entrée de la tente d’assignation. Ils tombèrent sur leur visage; et la gloire de l’Éternel leur apparut. L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail.»

Moïse prit la verge qui était devant l’Éternel, comme l’Éternel le lui avait ordonné. Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: «Écoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau?» Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi.

Alors l’Éternel dit à Moïse et à Aaron: «Parce que vous n’avez pas cru en Moi, pour Me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que Je lui donne.» Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d’Israël contestèrent avec l’Éternel, qui fut sanctifié en eux.

 
  Psaume 106:32,33  
LS IRRITÈRENT l’Éternel près des eaux de Meriba; et Moïse fut puni à cause d’eux, car ils aigrirent son esprit, et il s’exprima légèrement des lèvres.
 
  Psaume 105:39-45  
L ÉTENDIT la nuée pour les couvrir, et le feu pour éclairer la nuit. À leur demande, Il fit venir des cailles, et Il les rassasia du pain du ciel. Il ouvrit le rocher, et des eaux coulèrent; elles se répandirent comme un fleuve dans les lieux arides. Car Il Se souvint de Sa parole sainte, et d’Abraham, Son serviteur.

Il fit sortir Son peuple dans l’allégresse, Ses élus au milieu des cris de joie. Il leur donna les terres des nations, et ils possédèrent le fruit du travail des peuples, afin qu’ils gardassent Ses ordonnances, et qu’ils observassent Ses lois. Louez l’Éternel!

 
  Nombres 20:14-29  
E KADÈS, Moïse envoya des messagers au roi d’Édom, pour lui dire: «Ainsi parle ton frère Israël: “Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées. Nos pères descendirent en Égypte, et nous y demeurâmes longtemps. Mais les Égyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.

«“Nous avons crié à l’Éternel, et Il a entendu notre voix. Il a envoyé un Ange, et nous a fait sortir de l’Égypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l’extrémité de ton territoire. Laisse-nous passer par ton pays; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.”»

Édom lui dit: «Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’épée.» Les enfants d’Israël lui dirent: «Nous monterons par la grande route; et, si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j’en paierai le prix; je ne ferai que passer avec mes pieds, pas autre chose.»

Il répondit: «Tu ne passeras pas!» Et Édom sortit à sa rencontre avec un peuple nombreux et à main forte. Ainsi Édom refusa de donner passage à Israël par son territoire. Et Israël se détourna de lui. Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit de Kadès, et arriva à la montagne de Hor.

L’Éternel dit à Moïse et à Aaron, vers la montagne de Hor, sur la frontière du pays d’Édom: «Aaron va être recueilli auprès de son peuple; car il n’entrera point dans le pays que Je donne aux enfants d’Israël, parce que vous avez été rebelles à Mon ordre, aux eaux de Meriba. Prends Aaron et son fils Éléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor. Dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Éléazar, son fils. C’est là qu’Aaron sera recueilli et qu’il mourra.»

Moïse fit ce que l’Éternel avait ordonné. Ils montèrent sur la montagne de Hor, aux yeux de toute l’assemblée. Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et les fit revêtir à Éléazar, son fils. Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Moïse et Éléazar descendirent de la montagne. Toute l’assemblée vit qu’Aaron avait expiré, et toute la maison d’Israël pleura Aaron pendant trente jours.

 
  Deutéronome 2:1-8  
OUS nous tournâmes, et nous partîmes pour le désert, par le chemin de la mer Rouge, comme l’Éternel me l’avait ordonné; nous suivîmes longtemps les contours de la montagne de Séir.

L’Éternel me dit: «Vous avez assez suivi les contours de cette montagne. Tournez-vous vers le nord. Donne cet ordre au peuple: “Vous allez passer à la frontière de vos frères, les enfants d’Ésaü, qui habitent en Séir. Ils vous craindront; mais soyez bien sur vos gardes. Ne les attaquez pas; car Je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoi poser la plante du pied: J’ai donné la montagne de Séir en propriété à Ésaü.

«“Vous achèterez d’eux à prix d’argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d’eux à prix d’argent même l’eau que vous boirez. Car l’Éternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, Il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Éternel, ton Dieu, est avec toi: tu n’as manqué de rien.”»

Nous passâmes à distance de nos frères, les enfants d’Ésaü, qui habitent en Séir, et à distance du chemin de la plaine, d’Élath et d’Etsjon-Guéber, puis nous nous tournâmes, et nous prîmes la direction du désert de Moab.

 
  Nombres 21:1-20  
E ROI d’Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim. Il combattit Israël, et emmena des prisonniers.

Alors Israël fit un vœu à l’Éternel, et dit: «Si Tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit.» L’Éternel entendit la voix d’Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes; et l’on nomma ce lieu Horma.

Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom. Le peuple s’impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse: «Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert? Car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.»

Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse, et dit: «Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’Il éloigne de nous ces serpents.» Moïse pria pour le peuple.

L’Éternel dit à Moïse: «Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.» Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.

Les enfants d’Israël partirent, et ils campèrent à Oboth. Ils partirent d’Oboth et ils campèrent à Ijjé-Abarim, dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant. De là ils partirent, et ils campèrent dans la vallée de Zéred.

De là ils partirent, et ils campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui coule dans le désert en sortant du territoire des Amoréens; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amoréens. C’est pourquoi il est dit dans le Livre des Guerres de l’Éternel: «Vaheb en Supha, et les torrents de l’Arnon, et le cours des torrents, qui s’étend du côté d’Ar et touche à la frontière de Moab.»

De là ils allèrent à Beer. C’est ce Beer, où l’Éternel dit à Moïse: «Rassemble le peuple, et Je leur donnerai de l’eau.» Alors Israël chanta ce cantique: «Monte, puits! Chantez en son honneur! Puits, que des princes ont creusé, que les grands du peuple ont creusé, avec le sceptre, avec leurs bâtons!»

Du désert ils allèrent à Matthana; de Matthana, à Nahaliel; de Nahaliel, à Bamoth; de Bamoth, à la vallée qui est dans le territoire de Moab, au sommet du Pisga, en regard du désert.

 
  Deutéronome 2:9-25  
’ÉTERNEL me dit: «N’attaque pas Moab, et ne t’engage pas dans un combat avec lui; car Je ne te donnerai rien à posséder dans son pays: c’est aux enfants de Lot que J’ai donné Ar en propriété.

«Les Émim y habitaient auparavant; c’était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. Ils passaient aussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim; mais les Moabites les appelaient Émim. Séir était habité autrefois par les Horiens; les enfants d’Ésaü les chassèrent, les détruisirent devant eux, et s’établirent à leur place, comme l’a fait Israël dans le pays qu’il possède et que l’Éternel lui a donné. Maintenant levez-vous, et passez le torrent de Zéred.»

Nous passâmes le torrent de Zéred. Le temps que durèrent nos marches de Kadès-Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre eût disparu du milieu du camp, comme l’Éternel le leur avait juré. La main de l’Éternel fut aussi sur eux pour les détruire du milieu du camp, jusqu’à ce qu’ils eussent disparu.

Lorsque tous les hommes de guerre eurent disparu par la mort du milieu du peuple, l’Éternel me parla, et dit: «Tu passeras aujourd’hui la frontière de Moab, à Ar, et tu approcheras des enfants d’Ammon. Ne les attaque pas, et ne t’engage pas dans un combat avec eux; car Je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d’Ammon: c’est aux enfants de Lot que Je l’ai donné en propriété.

«Ce pays passait aussi pour un pays de Rephaïm; des Rephaïm y habitaient auparavant, et les Ammonites les appelaient Zamzummim: c’était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. L’Éternel les détruisit devant les Ammonites, qui les chassèrent et s’établirent à leur place.

«C’est ainsi que fit l’Éternel pour les enfants d’Ésaü qui habitent en Séir, quand Il détruisit les Horiens devant eux; ils les chassèrent et s’établirent à leur place, jusqu’à ce jour. Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu’à Gaza, furent détruits par les Caphtorim, sortis de Caphtor, qui s’établirent à leur place.

«Levez-vous, partez, et passez le torrent de l’Arnon. Vois, Je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l’Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre! Je vais répandre dès aujourd’hui la frayeur et la crainte de toi sur tous les peuples qui sont sous le ciel; et, au bruit de ta renommée, ils trembleront et seront saisis d’angoisse à cause de toi.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!