31 Mars – Jour 90
 
 
«Débora dit à Barak: “Lève-toi, car voici le jour où

l’Éternel livre Sisera entre tes mains.”»

(Juges 4:14)

 
  Juges 4:1-24  
ES ENFANTS d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel, après qu’Éhud fut mort.

Et l’Éternel les vendit entre les mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera, et habitait à Haroscheth-Goïm. Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, car Jabin avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec violence les enfants d’Israël depuis vingt ans.

Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm; et les enfants d’Israël montaient vers elle pour être jugés.

Elle envoya appeler Barak, fils d’Abinoam, de Kédesch-Nephthali, et elle lui dit: «N’est-ce pas l’ordre qu’a donné l’Éternel, le Dieu d’Israël: “Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon; J’attirerai vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et Je le livrerai entre tes mains”?»

Barak lui dit: «Si tu viens avec moi, j’irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas.» Elle répondit: «J’irai bien avec toi; mais tu n’auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l’Éternel livrera Sisera entre les mains d’une femme.» Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch.

Barak convoqua Zabulon et Nephthali à Kédesch; dix mille hommes marchèrent à sa suite, et Débora partit avec lui. Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il avait dressé sa tente jusqu’au chêne de Tsaannaïm, près de Kédesch.

On informa Sisera que Barak, fils d’Abinoam, s’était dirigé sur le mont Thabor. Et, depuis Haroscheth-Goïm, Sisera rassembla vers le torrent de Kison tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui. Alors Débora dit à Barak: «Lève-toi, car voici le jour où l’Éternel livre Sisera entre tes mains. L’Éternel ne marche-t-Il pas devant toi?» Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite.

L’Éternel mit en déroute devant Barak, par le tranchant de l’épée, Sisera, tous ses chars et tout le camp. Sisera descendit de son char, et s’enfuit à pied. Barak poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Haroscheth-Goïm; et toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée, sans qu’il en restât un seul homme.

Sisera se réfugia à pied dans la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien. Jaël sortit au-devant de Sisera, et lui dit: «Entre, mon seigneur, entre chez moi, ne crains point.» Il entra chez elle dans la tente, et elle le cacha sous une couverture.

Il lui dit: «Donne-moi, je te prie, un peu d’eau à boire, car j’ai soif.» Elle ouvrit l’outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit. Il lui dit encore: «Tiens-toi à l’entrée de la tente, et si l’on vient t’interroger en disant: “Y a-t-il ici quelqu’un?”, tu répondras: “Non.”»

Jaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit en main le marteau, s’approcha de lui doucement, et lui enfonça dans la tempe le pieu, qui pénétra en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue; et il mourut. Comme Barak poursuivait Sisera, Jaël sortit à sa rencontre et lui dit: «Viens, et je te montrerai l’homme que tu cherches.» Il entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le pieu dans la tempe.

En ce jour, Dieu humilia Jabin, roi de Canaan, devant les enfants d’Israël. Et la main des enfants d’Israël s’appesantit de plus en plus sur Jabin, roi de Canaan, jusqu’à ce qu’ils eussent exterminé Jabin, roi de Canaan.

 
  Juges 5:1-31  
N CE jour-là, Débora chanta ce cantique, avec Barak, fils d’Abinoam: «Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, et le peuple s’est montré prêt à combattre: bénissez-en l’Éternel! Rois, écoutez! Princes, prêtez l’oreille! Je chanterai, oui, je chanterai à l’Éternel, je chanterai à l’Éternel, le Dieu d’Israël.

«Ô Éternel! quand Tu sortis de Séir, quand Tu T’avanças des champs d’Édom, la terre trembla, et les cieux se fondirent et les nuées se fondirent en eaux; les montagnes s’ébranlèrent devant l’Éternel, ce Sinaï devant l’Éternel, le Dieu d’Israël.

«Au temps de Schamgar, fils d’Anath, au temps de Jaël, les routes étaient abandonnées, et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés. Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, quand je me suis levée, moi, Débora, quand je me suis levée comme une mère en Israël. Il avait choisi de nouveaux dieux: alors la guerre était aux portes; on ne voyait ni bouclier ni lance chez quarante milliers en Israël.

«Mon cœur est aux chefs d’Israël, à ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l’Éternel! Vous qui montez de blanches ânesses, vous qui avez pour sièges des tapis, et vous qui marchez sur la route, chantez! Que de leur voix les archers, du milieu des abreuvoirs, célèbrent les bienfaits de l’Éternel, les bienfaits de Son conducteur en Israël! Alors le peuple de l’Éternel descendit aux portes.

«Réveille-toi, réveille-toi, Débora! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique! Lève-toi, Barak, et emmène tes captifs, fils d’Abinoam! Alors un reste du peuple triompha des puissants, l’Éternel me donna la victoire sur les héros.

«D’Éphraïm arrivèrent les habitants d’Amalek. À ta suite marcha Benjamin parmi ta troupe. De Makir vinrent des chefs, et de Zabulon des commandants. Les princes d’Issacar furent avec Débora, et Issacar suivit Barak, il fut envoyé sur ses pas dans la vallée. Près des ruisseaux de Ruben, grandes furent les résolutions du cœur!

«Pourquoi es-tu resté au milieu des étables à écouter le bêlement des troupeaux? Aux ruisseaux de Ruben, grandes furent les délibérations du cœur! Galaad au delà du Jourdain n’a pas quitté sa demeure. Pourquoi Dan s’est-il tenu sur les navires? Aser s’est assis sur le rivage de la mer, et s’est reposé dans ses ports. Zabulon est un peuple qui affronta la mort, et Nephthali de même, sur les hauteurs des champs.

«Les rois vinrent, ils combattirent, alors combattirent les rois de Canaan, à Thaanac, aux eaux de Meguiddo; ils ne remportèrent nul butin, nul argent. Des cieux on combattit, de leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera. Le torrent de Kison les a entraînés, le torrent des anciens temps, le torrent de Kison. Mon âme, foule aux pieds les héros!

«Alors les talons des chevaux retentirent, à la fuite, à la fuite précipitée de leurs guerriers. “Maudissez Méroz!” dit l’Ange de l’Éternel, “Maudissez, maudissez ses habitants, car ils ne vinrent pas au secours de l’Éternel, au secours de l’Éternel, parmi les hommes vaillants.”

«Bénie soit entre les femmes Jaël, femme de Héber, le Kénien! Bénie soit-elle entre les femmes qui habitent sous les tentes! Il demanda de l’eau, elle a donné du lait, dans la coupe d’honneur elle a présenté de la crème. D’une main elle a saisi le pieu, et de sa droite le marteau des travailleurs; elle a frappé Sisera, lui a fendu la tête, fracassé et transpercé la tempe. Aux pieds de Jaël il s’est affaissé, il est tombé, il s’est couché; à ses pieds il s’est affaissé, il est tombé; là où il s’est affaissé, là il est tombé sans vie.

«Par la fenêtre, à travers le treillis, la mère de Sisera regarde, et s’écrie: “Pourquoi son char tarde-t-il à venir? Pourquoi ses chars vont-ils si lentement?” Les plus sages d’entre ses femmes lui répondent, et elle se répond à elle-même: “Ne trouvent-ils pas du butin? Ne le partagent-ils pas? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, du butin en vêtements de couleur pour Sisera, du butin en vêtements de couleur, brodés, un vêtement de couleur, deux vêtements brodés, pour le cou du vainqueur.”

«Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Éternel! Ceux qui L’aiment sont comme le soleil, quand il paraît dans sa force.»

Le pays fut en repos pendant quarante ans.

 
  Juges 6:1-40  
ES ENFANTS d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel; et l’Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans. La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés.

Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui. Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.

Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager. Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel.

Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel au sujet de Madian, l’Éternel envoya un prophète aux enfants d’Israël. Il leur dit: «Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “Je vous ai fait monter d’Égypte, et Je vous ai fait sortir de la maison de servitude.

«“Je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient; Je les ai chassés devant vous, et Je vous ai donné leur pays. Je vous ai dit: ‘Je suis l’Éternel, votre Dieu; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez.’ Mais vous n’avez point écouté Ma voix.”»

Puis vint l’Ange de l’Éternel, et Il S’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. L’Ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: «L’Éternel est avec toi, vaillant héros!»

Gédéon lui dit: «Ah! mon Seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: “L’Éternel ne nous a-t-Il pas fait monter hors d’Égypte?” Maintenant l’Éternel nous abandonne, et Il nous livre entre les mains de Madian!»

L’Éternel Se tourna vers lui, et dit: «Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas Moi qui t’envoie?» Gédéon Lui dit: «Ah! mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.» L’Éternel lui dit: «Mais Je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.»

Gédéon Lui dit: «Si j’ai trouvé grâce à Tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est Toi qui me parles. Ne T’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de Toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant Toi.» Et l’Éternel dit: «Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.»

Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta. L’Ange de Dieu lui dit: «Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus.» Et il fit ainsi.

L’Ange de l’Éternel avança l’extrémité du bâton qu’Il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’Ange de l’Éternel disparut à ses yeux.

Gédéon, voyant que c’était l’Ange de l’Éternel, dit: «Malheur à moi, Seigneur Éternel! Car j’ai vu l’Ange de l’Éternel face à face.» Et l’Éternel lui dit: «Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.» Gédéon bâtit là un autel à l’Éternel, et lui donna pour nom l’Éternel Paix: il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.

Dans la même nuit, l’Éternel dit à Gédéon: «Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus. Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Éternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.»

Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Éternel avait dit; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour. Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qui avait été bâti.

Ils se dirent l’un à l’autre: «Qui a fait cela?» Et ils s’informèrent et firent des recherches. On leur dit: «C’est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.» Alors les gens de la ville dirent à Joas: «Fais sortir ton fils, et qu’il meure, car il a renversé l’autel de Baal et abattu le pieu sacré qui était dessus.»

Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: «Est-ce à vous de prendre parti pour Baal? Est-ce à vous de venir à son secours? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu’il plaide lui-même sa cause, puisqu’on a renversé son autel.» Et en ce jour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant: «Que Baal plaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel.»

Tout Madian, Amalek et les fils de l’Orient, se rassemblèrent; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel. Gédéon fut revêtu de l’Esprit de l’Éternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans Aser, dans Zabulon et dans Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.

Gédéon dit à Dieu: «Si Tu veux délivrer Israël par ma main, comme Tu l’as dit, voici, je vais mettre une toison de laine dans l’aire; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que Tu délivreras Israël par ma main, comme Tu l’as dit.» Et il arriva ainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donna de l’eau plein une coupe.

Gédéon dit à Dieu: «Que Ta colère ne s’enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois: je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison: que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.» Et Dieu fit ainsi cette nuit-là. La toison seule resta sèche, et tout le terrain se couvrit de rosée.

 
  Psaume 40:1-18  
U CHEF des chantres. De David. Psaume. J’avais mis en l’Éternel mon espérance; et Il S’est incliné vers moi, Il a écouté mes cris. Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue; et Il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu; beaucoup L’ont vu, et ont eu de la crainte, et ils se sont confiés en l’Éternel. Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!

Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu! Tes merveilles et Tes desseins en notre faveur; nul n’est comparable à Toi; je voudrais les publier et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte.

Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: «Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi.» Je veux faire Ta volonté, mon Dieu! Et Ta loi est au fond de mon cœur.

J’annonce la justice dans la grande assemblée; voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel, Tu le sais! Je ne retiens pas dans mon cœur Ta justice, je publie Ta vérité et Ton salut; je ne cache pas Ta bonté et Ta fidélité dans la grande assemblée.

Toi, Éternel! Tu ne me refuseras pas Tes compassions; Ta bonté et Ta fidélité me garderont toujours. Car des maux sans nombre m’environnent; les châtiments de mes iniquités m’atteignent, et je ne puis en supporter la vue; ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, et mon courage m’abandonne.

Veuille me délivrer, ô Éternel! Éternel, viens en hâte à mon secours! Que tous ensemble ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie pour l’enlever! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte! Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte, ceux qui me disent: «Ah! ah!»

Que tous ceux qui Te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en Toi! Que ceux qui aiment Ton salut disent sans cesse: «Exalté soit l’Éternel!» Moi, je suis pauvre et indigent; mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: mon Dieu, ne tarde pas!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!