«Je deviens grand

par Ta bonté.»

(Psaume 18:36)

.
CETTE parole aurait pu être traduite ainsi: «Je deviens grand par Ta bienveillance.» David attribue avec reconnaissance toute sa grandeur, non à sa propre bonté, mais à la bonté de Dieu.

Une autre version traduit ces mots par: «Je deviens grand par Ta providence.» Or, la providence n’est rien d’autre que la bonté en action. La bonté est le bourgeon dont la providence est la fleur; ou encore, la bonté est la semence dont la providence est la moisson.

Certains traduisent par: «Ton aide,» qui n’est qu’un autre mot pour désigner la providence. La providence est la sûre alliée des saints, les soutenant dans leur service pour leur Seigneur.

Ou encore: «Je deviens grand par Ton humilité,» ou alors «par Ton abaissement volontaire,» cette dernière expression présentant une perspective parvenant peut-être à englober toutes les idées précédentes, incluant la notion d’humilité. En Se faisant petit, Dieu nous rend grands.

Nous sommes si petits que, si Dieu manifestait Sa grandeur sans réserve, nous serions écrasés sous Ses pieds. Mais Dieu, qui doit Se baisser pour voir les cieux, et Se pencher pour voir ce que font les anges, porte Son regard encore plus bas afin de voir les faibles et les contrits; et Il les fait devenir grands.

Il y a encore d’autres traductions, comme celle de la Septante qui dit: «Je deviens grand par Ta discipline», Ta correction paternelle. Une autre paraphrase se lit ainsi: «Je deviens grand par Ta Parole.»

Quelle que soit la version retenue, l’idée demeure la même. David attribue toute sa grandeur à la bonté imméritée de son Père céleste.

Puisse cette attitude, ce soir, trouver écho dans notre cœur, alors que nous jetons nos couronnes aux pieds de Jésus, et que nous crions: «Je deviens grand par Ta bonté!» Qu’il est merveilleux de sentir la bonté de Dieu! Que de bonté dans Ses corrections, dans Sa patience, dans Ses enseignements, dans Ses invitations!

Ô croyant, médite sur ce thème. Que ta gratitude s’éveille, que ton humilité s’approfondisse, que ton amour se ravive, avant que tu ne t’endormes ce soir.

Source:www.cyberspaceministry.org