«En Lui nous sommes

devenus héritiers.»

(Éphésiens 1:11)

.

LORSQUE Jésus S’est donné pour nous, Il nous a aussi donné tous les droits et les privilèges qui viennent avec Sa personne.

Ainsi, bien qu’à titre de Dieu éternel Il a des droits essentiels qu’aucune créature n’oserait revendiquer, Il est aussi Jésus le Médiateur, le Chef de l’alliance de la grâce, et à ce titre, Il ne possède aucun héritage distinct du nôtre.

Toutes les glorieuses conséquences de Son obéissance jusqu’à la mort constituent les richesses appartenant aussi à tous ceux qui sont en Lui, et au nom desquels Il a accompli toute la volonté divine.

Voyons-Le entrer dans Sa gloire, mais pas pour Lui seul, car il est écrit: «Là où Jésus est entré pour nous comme Précurseur.» Se tient-Il en présence de Dieu? «Il comparaît maintenant pour nous devant la face de Dieu.»

Ô croyant, considère ce qui suit. Tu n’as en toi-même rien qui te donne accès au ciel: ton droit repose en Jésus. Si tu es pardonné, c’est au travers de Son sang. Si tu es justifié, c’est grâce à Sa parfaite justice. Si tu es sanctifié, c’est parce que «de par Dieu, Il a été fait pour toi sanctification.»

Si tu es préservé de la chute, c’est parce que tu es gardé en Jésus-Christ. Et si, à la fin, tu es trouvé parfait, ce sera parce qu’Il a complété Son œuvre en toi.

Ainsi, Jésus est glorifié, car tout est en Lui et par Lui. Ainsi, notre héritage est une certitude, car nous l’avons obtenu en Lui. Ainsi, chaque bénédiction est plus douce, et le ciel lui-même plus resplendissant, car c’est en Jésus notre Bien-Aimé que nous les recevons.

Qui pourrait estimer notre part de l’héritage divin? Cher lecteur, prends une balance et pèse les richesses de Christ: évalue ensuite la valeur du trésor appartenant aux saints.

Plonge jusqu’au fond de l’océan de bonheur de Christ, et espère alors comprendre la félicité «que Dieu a préparée pour ceux qui L’aiment.» Franchis la frontière des possessions de Christ, et essaie d’imaginer les limites du magnifique héritage des élus.

«Tout est à toi, car tu es à Christ, et Christ est à Dieu.»