«Voici, Je t’ai gravé

sur Mes mains.»

(Ésaïe 49:16)

.

CERTES, une part de la puissance concentrée dans le mot «Voici» est imputable au contraste entre ce mot et la lamentation incrédule de Son peuple exprimée quelques versets plus haut: «L’Éternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie!»

Oh! comme la pensée divine semble perplexe à l’égard de cette manifestation d’incrédulité!

Que peut-il y avoir de plus étonnant que les doutes et les craintes sans fondement du peuple élu de Dieu? La parole du Seigneur, où se mélangent amour et réprimande, devrait nous faire rougir de honte.

Il S’écrie: «Comment pourrais-Je t’oublier, alors que Je t’ai gravé sur Mes mains? Comment oses-tu douter de Mon constant souvenir, alors que J’ai scellé le mémorial dans Ma propre chair?»

Ô incrédulité, comme tu es une chose étrange! Nous ne savons pas ce qui est le plus surprenant: la fidélité de Dieu ou l’incrédulité de Son peuple? Il garde Sa promesse un millier de fois, et pourtant une seule épreuve nous fait douter de Lui.

Il ne faillit jamais; Il n’est jamais un puits asséché; Il n’est jamais comme un coucher de soleil, un météore qui passe, ou une vapeur qui se dissipe; et pourtant, nous sommes sans cesse envahis par les soucis, secoués par les suspicions, troublés par les craintes, comme si notre Dieu était un mirage dans le désert.

«Voici» est un mot visant à susciter l’admiration.

Bien sûr, nous avons ici un sujet d’émerveillement: c’est avec raison que le ciel et la terre s’étonnent que des rebelles puissent tant s’approcher du cœur de l’Amour infini, jusqu’au point d’être gravés sur les paumes de Ses mains.

«Je t’ai gravé sur Mes mains.» Il ne dit pas seulement: «J’ai gravé ton nom.» Oui, le nom est présent, mais il y a plus encore: «Je t’ai gravé.»

Ô croyant, contemple la profondeur de ceci!

«J’ai gravé ta personne, ton image, ta situation, tes circonstances, tes péchés, tes tentations, tes faiblesses, tes désirs, tes œuvres; Je t’ai gravé, toi et tout ce qui te concerne, toute chose à ton sujet; J’ai gravé tout cela ici.»

Répéteras-tu encore que ton Dieu t’a abandonné, alors qu’«Il t’a gravé sur Ses mains»?
Seul un bras tout-puissant peut nous préserver de ces menaces invisibles qui cherchent à nous détruire. Un tel bras existe, et il s’emploie à nous défendre.

Celui qui a fait la promesse est fidèle, et Il est capable de nous préserver de la chute: étant conscients de cela, et ayant également un profond sentiment de notre extrême faiblesse, nous pouvons entretenir la ferme conviction de notre parfaite sécurité, et déclarer avec une confiance réjouie:

Contre moi, la terre et l’enfer se liguent,
Mais à mes côtés est la puissance divine;
Jésus-Christ est tout, et Il est mien!