3 Septembre – Jour 246
 
 
«Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,

et Je vous donnerai du repos.»
(Matthieu 11:28)

 
  Matthieu 21:28-32  
UE VOUS en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: “Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.” Il répondit: “Je ne veux pas.” Ensuite, il se repentit, et il alla.

«S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: “Je veux bien, seigneur.” Et il n’alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père?» Ils répondirent: «Le premier.»

Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.»

 
  Ézéchiel 33:30-33  
T TOI, fils de l’homme, les enfants de ton peuple s’entretiennent de toi près des murs et aux portes des maisons, et ils se disent l’un à l’autre, chacun à son frère: «Venez donc, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l’Éternel!»

Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité.

Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique. Quand ces choses arriveront (et voici, elles arrivent!), ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.

 
  Matthieu 11:28-30  
ENEZ à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeau léger.
 
  Hébreux 4:1-11  
RAIGNONS donc, tandis que la promesse d’entrer dans Son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.

Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’Il dit: «Je jurai dans Ma colère: “Ils n’entreront pas dans Mon repos!”» Il dit cela, quoique Ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car Il a parlé quelque part ainsi du septième jour: «Et Dieu Se reposa de toutes Ses œuvres le septième jour.» Et ici encore: «Ils n’entreront pas dans Mon repos!»

Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour, «Aujourd’hui,» en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: «Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.» Car, si Josué leur eût donné le repos, Il ne parlerait pas après cela d’un autre jour.

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu S’est reposé des Siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

 
  Ésaïe 45:22-25  
OURNEZ-VOUS vers Moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car Je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. Je le jure par Moi-même, la vérité sort de Ma bouche et Ma parole ne sera point révoquée: tout genou fléchira devant Moi, toute langue jurera par Moi.

«En l’Éternel seul,» Me dira-t-on, «résident la justice et la force; à Lui viendront, pour être confondus, tous ceux qui étaient irrités contre Lui. Par l’Éternel seront justifiés et glorifiés tous les descendants d’Israël.»

 
  Psaume 131:1-3  
ANTIQUE des degrés. De David. Éternel! Je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains; je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; j’ai l’âme comme un enfant sevré.

Israël, mets ton espoir en l’Éternel, dès maintenant et à jamais!

 
  Luc 8:1-3  
NSUITE, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze étaient avec Lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui L’assistaient de leurs biens.
 
  Luc 11:14-23  
ÉSUS chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l’admiration. Mais quelques-uns dirent: «C’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’Il chasse les démons.» Et d’autres, pour L’éprouver, Lui demandèrent un signe venant du ciel.

Comme Jésus connaissait leurs pensées, Il leur dit: «Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre. Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que Je chasse les démons par Béelzébul? Et si Moi, Je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

«Mais, si c’est par le doigt de Dieu que Je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.

«Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi, et celui qui n’assemble pas avec Moi disperse.»

 
  Matthieu 12:22-30,33-37  
LORS on Lui amena un démoniaque aveugle et muet, et Il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Toute la foule étonnée disait: «N’est-ce point là le Fils de David?» Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: «Cet Homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.»

Comme Jésus connaissait leurs pensées, Il leur dit: «Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? Et si Moi, Je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

«Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que Je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi, et celui qui n’assemble pas avec Moi disperse.

«Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

«Je vous le dis: au Jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.»

 
  Proverbes 10:14,19; 13:3; 21:23  
ES SAGES tiennent la science en réserve, mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine.

Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.

Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses.

 
  Proverbes 12:14; 13:2; 18:20,21  
AR LE fruit de la bouche on est rassasié de biens, et chacun reçoit selon l’œuvre de ses mains.

Par le fruit de la bouche on jouit du bien; mais ce que désirent les perfides, c’est la violence.

C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l’aime en mangera les fruits.

 
  Proverbes 10:13,21,31; 17:20  
UR LES lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.

Les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes, et les insensés meurent par défaut de raison.

La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée.

Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur.

 
  Proverbes 10:18,20; 14:3,14  
ELUI qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, et celui qui répand la calomnie est un insensé.

La langue du juste est un argent de choix; le cœur des méchants est peu de chose.

Dans la bouche de l’insensé est une verge pour son orgueil, mais les lèvres des sages les gardent.

Celui dont le cœur s’égare se rassasie de ses voies, et l’homme de bien se rassasie de ce qui est en lui.

 
  Proverbes 10:32; 17:7; 26:7,9  
ES LÈVRES du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité.

Les paroles distinguées ne conviennent pas à un insensé; combien moins à un noble les paroles mensongères!

Comme les jambes du boiteux sont faibles, ainsi est une sentence dans la bouche des insensés.

Comme une épine qui se dresse dans la main d’un homme ivre, ainsi est une sentence dans la bouche des insensés.

 
  Proverbes 12:6; 17:19; 18:6,7  
ES PAROLES des méchants sont des embûches pour verser le sang, mais la bouche des hommes droits est une délivrance.

Celui qui aime les querelles aime le péché; celui qui élève sa porte cherche la ruine.

Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, et sa bouche provoque les coups.

La bouche de l’insensé cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!