23 Septembre – Jour 266
 
 
«Ses disciples Lui demandèrent: “Rabbi, qui a péché,

cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?”»
(Jean 9:2)

 
  Jean 9:1-41  
ÉSUS vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples Lui firent cette question: «Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?»

Jésus répondit: «Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que Je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de Celui qui M’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que Je suis dans le monde, Je suis la lumière du monde.»

Après avoir dit cela, Il cracha à terre, et fit de la boue avec Sa salive. Puis Il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit: «Va, et lave-toi au réservoir de Siloé,» nom qui signifie «Envoyé». Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.

Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient: «N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait?» Les uns disaient: «C’est lui.» D’autres disaient: «Non, mais il lui ressemble.» Et lui-même disait: «C’est moi.»

Ils lui dirent donc: «Comment tes yeux ont-ils été ouverts?» Il répondit: «L’Homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit: “Va au réservoir de Siloé, et lave-toi.” J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai recouvré la vue.» Ils lui dirent: «Où est cet Homme?» Il répondit: «Je ne sais.»

Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.»

Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: «Cet Homme ne vient pas de Dieu, car Il n’observe pas le sabbat.» D’autres dirent: «Comment un Homme pécheur peut-Il faire de tels miracles?» Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l’aveugle: «Toi, que dis-tu de Lui, sur ce qu’Il t’a ouvert les yeux?» Il répondit: «C’est un prophète.»

Les Juifs ne crurent point qu’il eût été aveugle et qu’il eût recouvré la vue jusqu’à ce qu’ils eussent fait venir ses parents. Et ils les interrogèrent, disant: «Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc voit-il maintenant?»

Ses parents répondirent: «Nous savons que c’est notre fils, et qu’il est né aveugle; mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c’est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l’âge, il parlera de ce qui le concerne.» Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue. C’est pourquoi ses parents dirent: «Il a de l’âge, interrogez-le lui-même.»

Les pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: «Donne gloire à Dieu; nous savons que cet Homme est un pécheur.» Il répondit: «S’Il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois.»

Ils lui dirent: «Que t’a-t-Il fait? Comment t’a-t-Il ouvert les yeux?» Il leur répondit: «Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l’entendre encore? Voulez-vous aussi devenir Ses disciples?» Ils l’injurièrent et dirent: «C’est toi qui es Son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais Celui-ci, nous ne savons d’où Il est.»

Cet homme leur répondit: «Il est étonnant que vous ne sachiez d’où Il est; et cependant Il m’a ouvert les yeux. Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs; mais, si quelqu’un L’honore et fait Sa volonté, c’est celui-là qu’Il exauce. Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet Homme ne venait pas de Dieu, Il ne pourrait rien faire.» Ils lui répondirent: «Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes!» Et ils le chassèrent.

Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé; et, l’ayant rencontré, Il lui dit: «Crois-tu au Fils de Dieu?» Il répondit: «Et qui est-Il, Seigneur, afin que je croie en Lui?» «Tu L’as vu,» lui dit Jésus, «et Celui qui te parle, c’est Lui.» Et il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant Lui.

Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.» Quelques pharisiens qui étaient avec Lui, ayant entendu ces paroles, Lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?» Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: “Nous voyons.” C’est pour cela que votre péché subsiste.»

 
  2 Corinthiens 4:3-6  
I NOTRE Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. Car Dieu, qui a dit: «La lumière brillera du sein des ténèbres!» a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

 
  Jacques 1:16-18  
E VOUS y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez Lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon Sa volonté, par la Parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de Ses créatures.
 
  Luc 16:1-13  
ÉSUS dit aussi à Ses disciples: «Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. Il l’appela, et lui dit: “Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.”

«L’économe dit en lui-même: “Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens? Travailler à la terre? Je ne le puis. Mendier? J’en ai honte. Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi.”

«Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: “Combien dois-tu à mon maître?” “Cent mesures d’huile,” répondit-il. Et il lui dit: “Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante.” Il dit ensuite à un autre: “Et toi, combien dois-tu?” “Cent mesures de blé,” répondit-il. Et il lui dit: “Prends ton billet, et écris quatre-vingts.”

«Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.

«Et Moi, Je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.

«Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?

«Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.»

 
  Matthieu 6:24  
UL NE peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
 
  Jacques 4:1-10  
’OÙ VIENNENT les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’Il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: «Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles.»

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et Il S’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et Il vous élèvera.

 
  1 Jean 2:15-17  
’AIMEZ point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

 
  Luc 17:7-10  
UI DE vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs: «Approche vite, et mets-toi à table»? Ne lui dira-t-il pas au contraire: «Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et boiras»? Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné?

Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: «Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.»

 
  1 Corinthiens 9:16-18  
I J’ANNONCE l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile! Si je le fais de bon cœur, j’en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée.

Quelle est donc ma récompense? C’est d’offrir gratuitement l’Évangile que j’annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l’Évangile.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!