26 Octobre – Jour 299
 
 
«Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards

sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.»
(Actes 6:15)

 
  Actes 6:7-15  
A PAROLE de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.

Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: «Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.»

Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: «Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données.»

Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.

 
  1 Corinthiens 2:1-5  
OUR moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

 
  Actes 7:1-43  
E SOUVERAIN sacrificateur dit: «Les choses sont-elles ainsi?» Étienne répondit: «Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran; et Il lui dit: “Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que Je te montrerai.”

«Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant; Il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais Il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant.

«Dieu parla ainsi: “Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans. Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est Moi qui la jugerai,” dit Dieu. “Après cela, ils sortiront, et ils Me serviront dans ce lieu-ci.” Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

«Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte. Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; Il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur d’Égypte et de toute sa maison.

«Il survint une famine dans tout le pays d’Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir. Jacob apprit qu’il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois. Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était.

«Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes. Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères; et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils d’Hémor, père de Sichem.

«Le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte, jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph. Ce roi, usant d’artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu’ils ne vécussent pas.

«À cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père; et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva comme son fils. Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.

«Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. Il en vit un qu’on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l’Égyptien. Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.

«Le jour suivant, il parut au milieu d’eux comme ils se battaient, et il les exhorta à la paix: “Hommes,” dit-il, “vous êtes frères; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre?” Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant: “Qui t’a établi chef et juge sur nous? Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Égyptien?” À cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils.

«Quarante ans plus tard, un Ange lui apparut, au désert de la Montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre: “Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.” Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder.

«Le Seigneur lui dit: “Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. J’ai vu la souffrance de Mon peuple qui est en Égypte, J’ai entendu ses gémissements, et Je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, Je t’enverrai en Égypte.”

«Ce Moïse, qu’ils avaient renié, en disant: “Qui t’a établi chef et juge?”, c’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’Ange qui lui était apparu dans le buisson. C’est lui qui les fit sortir d’Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d’Égypte, au sein de la Mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.

«C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël: “Dieu vous suscitera d’entre vos frères un Prophète comme moi.” C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’Ange qui lui parlait sur la Montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.

«Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur cœur vers l’Égypte, en disant à Aaron: “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.” Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains.

«Alors Dieu Se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le Livre des Prophètes: “M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d’Israël? Vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile du dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-Je au-delà de Babylone.”»

 
  Amos 5:21-27  
E HAIS, Je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous Me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir; et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas. Éloigne de Moi le bruit de tes cantiques; Je n’écoute pas le son de tes luths,» dit l’Éternel.

«Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. M’avez-vous fait des sacrifices et des offrandes pendant les quarante années du désert, maison d’Israël? Emportez donc la tente de votre roi, le piédestal de vos idoles, l’étoile de votre dieu que vous vous êtes fabriqué! Et Je vous emmènerai captifs au-delà de Damas,» dit l’Éternel, dont le nom est le Dieu des armées.

 
  Ésaïe 1:10-15  
COUTEZ la parole de l’Éternel, chefs de Sodome! Prête l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe! «Qu’ai-Je à faire de la multitude de vos sacrifices?», dit l’Éternel. «Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

«Quand vous venez vous présenter devant Moi, qui vous demande de souiller Mes parvis? Cessez d’apporter de vaines offrandes: J’ai en horreur l’encens, les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; elles Me sont à charge; Je suis las de les supporter.

«Quand vous étendez vos mains, Je détourne de vous Mes yeux; quand vous multipliez les prières, Je n’écoute pas: vos mains sont pleines de sang.»

 
  Actes 7:44-50  
OS PÈRES avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné Celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu. Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu’aux jours de David.

David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob; et ce fut Salomon qui Lui bâtit une maison. Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète: «“Le ciel est Mon trône, et la terre Mon marchepied. Quelle maison Me bâtirez-vous?”, dit le Seigneur, “Ou quel sera le lieu de Mon repos? N’est-ce pas Ma main qui a fait toutes ces choses?”»

 
  Ésaïe 66:1-4  
INSI parle l’Éternel: «Le ciel est Mon trône, et la terre Mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous Me bâtir, et quel lieu Me donneriez-vous pour demeure? Toutes ces choses, Ma main les a faites, et toutes ont reçu l’existence,» dit l’Éternel. «Voici sur qui Je porterai Mes regards: sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint Ma Parole.

«Celui qui immole un bœuf est comme celui qui tuerait un homme, celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles; tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

«Moi aussi, Je Me complairai dans leur infortune, et Je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, parce que J’ai appelé, et qu’ils n’ont point répondu, parce que J’ai parlé, et qu’ils n’ont point écouté; mais ils ont fait ce qui est mal à Mes yeux, et ils ont choisi ce qui Me déplaît.»

 
  Psaume 11:4,5  
’ÉTERNEL est dans Son saint temple, l’Éternel a Son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme. L’Éternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!