12 Mars – Jour 71
 
 
«Balak dit à Balaam: “Que m’as-tu fait? Je t’ai pris pour maudire mon ennemi, et voici, tu le bénis!”»(Nombres 23:11)
 
  Nombres 22:36-41  
ALAK apprit que Balaam arrivait, et il sortit à sa rencontre jusqu’à la ville de Moab qui est sur la limite de l’Arnon, à l’extrême frontière.Balak dit à Balaam: «N’ai-je pas envoyé auprès de toi pour t’appeler? Pourquoi n’es-tu pas venu vers moi? Ne puis-je donc pas te traiter avec honneur?» Balaam dit à Balak: «Voici, je suis venu vers toi; maintenant, me sera-t-il permis de dire quoi que ce soit? Je dirai les paroles que Dieu mettra dans ma bouche.»Balaam alla avec Balak, et ils arrivèrent à Kirjath-Hutsoth. Balak sacrifia des bœufs et des brebis, et il en envoya à Balaam et aux chefs qui étaient avec lui. Le matin, Balak prit Balaam, et le fit monter à Bamoth-Baal, d’où Balaam vit une partie du peuple.
 
  Nombres 23:1-30  
ALAAM dit à Balak: «Bâtis-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers.» Balak fit ce que Balaam avait dit; et Balak et Balaam offrirent un taureau et un bélier sur chaque autel.Balaam dit à Balak: «Tiens-toi près de ton holocauste, et je m’éloignerai; peut-être que l’Éternel viendra à ma rencontre, et je te dirai ce qu’Il me révélera.» Et il alla sur un lieu élevé.Dieu vint au-devant de Balaam, et Balaam Lui dit: «J’ai dressé sept autels, et j’ai offert un taureau et un bélier sur chaque autel.» L’Éternel mit des paroles dans la bouche de Balaam, et dit: «Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi.» Il retourna vers lui; et voici, Balak se tenait près de son holocauste, lui et tous les chefs de Moab.

Balaam prononça son oracle, et dit: «Balak m’a fait descendre d’Aram, le roi de Moab m’a fait descendre des montagnes de l’Orient. “Viens, maudis-moi Jacob! Viens, sois irrité contre Israël!” Comment maudirais-je celui que Dieu n’a point maudit? Comment serais-je irrité quand l’Éternel n’est point irrité?

«Je le vois du sommet des rochers, je le contemple du haut des collines: c’est un peuple qui a sa demeure à part, et qui ne fait point partie des nations. Qui peut compter la poussière de Jacob, et dire le nombre du quart d’Israël? Que je meure de la mort des justes, et que ma fin soit semblable à la leur!»

Balak dit à Balaam: «Que m’as-tu fait? Je t’ai pris pour maudire mon ennemi, et voici, tu le bénis!» Il répondit, et dit: «N’aurai-je pas soin de dire ce que l’Éternel met dans ma bouche?»

Balak lui dit: «Viens donc avec moi dans un autre lieu, d’où tu le verras; tu n’en verras qu’une partie, tu n’en verras pas la totalité. Et de là maudis-le-moi.» Il le mena au champ de Tsophim, sur le sommet du Pisga; il bâtit sept autels, et offrit un taureau et un bélier sur chaque autel. Balaam dit à Balak: «Tiens-toi ici, près de ton holocauste, et j’irai à la rencontre de Dieu.»

L’Éternel vint au-devant de Balaam; Il mit des paroles dans sa bouche, et dit: «Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi.» Il retourna vers lui; et voici, Balak se tenait près de son holocauste, avec les chefs de Moab. Balak lui dit: «Qu’est-ce que l’Éternel a dit?»

Balaam prononça son oracle, et dit: «Lève-toi, Balak, écoute! Prête-moi l’oreille, fils de Tsippor! Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour Se repentir. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il pas? Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécutera-t-Il pas? Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir: Il a béni, je ne le révoquerai point. Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël; l’Éternel, son Dieu, est avec lui, Il est son Roi, l’objet de son allégresse.

«Dieu les a fait sortir d’Égypte, Il est pour eux comme la vigueur du buffle. L’enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël; au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël quelle est l’œuvre de Dieu. C’est un peuple qui se lève comme une lionne, et qui se dresse comme un lion; il ne se couche point jusqu’à ce qu’il ait dévoré la proie, et qu’il ait bu le sang des blessés.»

Balak dit à Balaam: «Ne le maudis pas, mais du moins ne le bénis pas.» Balaam répondit, et dit à Balak: «Ne t’ai-je pas parlé ainsi: “Je ferai tout ce que l’Éternel dira”?» Balak dit à Balaam: «Viens donc, je te mènerai dans un autre lieu; peut être Dieu trouvera-t-Il bon que de là tu me maudisses ce peuple.»

Balak mena Balaam sur le sommet du Peor, en regard du désert. Balaam dit à Balak: «Bâtis-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers.» Balak fit ce que Balaam avait dit, et il offrit un taureau et un bélier sur chaque autel.

 
  Nombres 24:1-25  
ALAAM vit que l’Éternel trouvait bon de bénir Israël, et il n’alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements; mais il tourna son visage du côté du désert. Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’Esprit de Dieu fut sur lui.Balaam prononça son oracle, et dit: «Parole de Balaam, fils de Beor, parole de l’homme qui a l’œil ouvert, parole de celui qui entend les paroles de Dieu, de celui qui voit la vision du Tout-Puissant, de celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.«Qu’elles sont belles, tes tentes, ô Jacob! Tes demeures, ô Israël! Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins près d’un fleuve, comme des aloès que l’Éternel a plantés, comme des cèdres le long des eaux. L’eau coule de ses seaux, et sa semence est fécondée par d’abondantes eaux.

«Son roi s’élève au-dessus d’Agag, et son royaume devient puissant. Dieu l’a fait sortir d’Égypte, Il est pour lui comme la vigueur du buffle. Il dévore les nations qui s’élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de Ses flèches. Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever? Béni soit quiconque te bénira, et maudit soit quiconque te maudira!»

La colère de Balak s’enflamma contre Balaam; il frappa des mains, et dit à Balaam: «C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé, et voici, tu les as bénis déjà trois fois. Fuis maintenant, va-t’en chez toi! J’avais dit que je te rendrais des honneurs, mais l’Éternel t’empêche de les recevoir.»

Balaam répondit à Balak: «Eh! n’ai-je pas dit aux messagers que tu m’as envoyés: “Quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire de moi-même ni bien ni mal contre l’ordre de l’Éternel; je répéterai ce que dira l’Éternel”? Et maintenant voici, je m’en vais vers mon peuple. Viens, je t’annoncerai ce que ce peuple fera à ton peuple dans la suite des temps.»

Balaam prononça son oracle, et dit: «Parole de Balaam, fils de Beor, parole de l’homme qui a l’œil ouvert, parole de celui qui entend les paroles de Dieu, de celui qui connaît les desseins du Très-Haut, de celui qui voit la vision du Tout-Puissant, de celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.

«Je Le vois, mais non maintenant, je Le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, et il abat tous les enfants de Seth. Il se rend maître d’Édom, il se rend maître de Séir, ses ennemis. Israël manifeste sa force. Celui qui sort de Jacob règne en souverain, il fait périr ceux qui s’échappent des villes.»

Balaam vit Amalek. Il prononça son oracle, et dit: «Amalek est la première des nations, mais un jour il sera détruit.» Balaam vit les Kéniens. Il prononça son oracle, et dit: «Ta demeure est solide, et ton nid posé sur le roc. Mais le Kénien sera chassé, quand l’Assyrien t’emmènera captif.»

Balaam prononça son oracle, et dit: «Hélas! qui vivra après que Dieu l’aura établi? Mais des navires viendront de Kittim, ils humilieront l’Assyrien, ils humilieront l’Hébreu; et lui aussi sera détruit.»

Balaam se leva, partit, et retourna chez lui. Balak s’en alla aussi de son côté.

 
  Deutéronome 23:3-8  
’AMMONITE et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixième génération et à perpétuité, parce qu’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Égypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.Mais l’Éternel, ton Dieu, n’a point voulu écouter Balaam; et l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l’Éternel, ton Dieu. Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.Tu n’auras point en abomination l’Édomite, car il est ton frère; tu n’auras point en abomination l’Égyptien, car tu as été étranger dans son pays: les fils qui leur naîtront à la troisième génération entreront dans l’assemblée de l’Éternel.
 
  Nombres 25:1-18  
SRAËL demeurait à Sittim; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. Israël s’attacha à Baal-Peor, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël.L’Éternel dit à Moïse: «Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l’Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l’Éternel se détourne d’Israël.» Moïse dit aux juges d’Israël: «Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal-Peor.»Et voici, un homme des enfants d’Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des enfants d’Israël, tandis qu’ils pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation.

À cette vue, Phinées, fils d’Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l’assemblée, et prit une lance dans sa main. Il suivit l’homme d’Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l’homme d’Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s’arrêta parmi les enfants d’Israël. Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie.

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Phinées, fils d’Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné Ma fureur de dessus les enfants d’Israël, parce qu’il a été animé de Mon zèle au milieu d’eux; et Je n’ai point, dans Ma colère, consumé les enfants d’Israël. C’est pourquoi tu diras que Je traite avec lui une alliance de paix. Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel, parce qu’il a été zélé pour son Dieu, et qu’il a fait l’expiation pour les enfants d’Israël.»

L’homme d’Israël, qui fut tué avec la Madianite, s’appelait Zimri, fils de Salu; il était chef d’une maison paternelle des Siméonites. La femme qui fut tuée, la Madianite, s’appelait Cozbi, fille de Tsur, chef des peuplades issues d’une maison paternelle en Madian.

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les; car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l’affaire de Peor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un chef de Madian, leur sœur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l’occasion de Peor.»

 
  Psaume 106:28-31  
LS S’ATTACHÈRENT à Baal-Peor, et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts. Ils irritèrent l’Éternel par leurs actions, et une plaie fit irruption parmi eux.Phinées se leva pour intervenir, et la plaie s’arrêta; cela lui fut imputé à justice, de génération en génération pour toujours.
 
  Osée 9:10-17  
’AI TROUVÉ Israël comme des raisins dans le désert, J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier; mais ils sont allés vers Baal-Peor, ils se sont consacrés à l’infâme idole, et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur amour.«La gloire d’Éphraïm s’envolera comme un oiseau: plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception. S’ils élèvent leurs enfants, Je les en priverai avant qu’ils soient des hommes; et malheur à eux, quand Je les abandonnerai! Éphraïm, aussi loin que portent Mes regards du côté de Tyr, est planté dans un lieu agréable; mais Éphraïm mènera ses enfants vers celui qui les tuera.»Donne-leur, ô Éternel! Que leur donneras-Tu? Donne-leur un sein qui avorte et des mamelles desséchées!

«Toute leur méchanceté se montre à Guilgal; c’est là que Je les ai pris en aversion. À cause de la malice de leurs œuvres, Je les chasserai de Ma maison. Je ne les aimerai plus; tous leurs chefs sont des rebelles. Éphraïm est frappé, sa racine est devenue sèche; ils ne porteront plus de fruit; et s’ils ont des enfants, Je ferai périr les objets de leur tendresse.»

Mon Dieu les rejettera, parce qu’ils ne L’ont pas écouté, et ils seront errants parmi les nations.

 
  1 Corinthiens 10:5-11  
AIS la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert. Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit: «Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.» Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.Ne tentons point le Seigneur, comme Le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’Exterminateur.

Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!