Étant donc justifiés (rendus justes)

par la foi (espérant et dépendant de

la parole de Dieu seulement),

nous avons la paix avec Dieu

par notre Seigneur Jésus-Christ 

(Romains 5 : 1).

.

La foi consiste à dépendre uniquement de la parole de Dieu et compter que seule cette parole accomplira ce qu’elle dit.

La justification par la foi est donc la justification qui dépend uniquement de la parole de Dieu, et qui compte sur son accomplissement.

La justification par la foi c’est la justice par la foi, car la justification c’est être déclaré juste.

La foi vient de la parole de Dieu.

La justification par la foi, c’est donc la justification qui vient par la parole de Dieu. La justice par la foi est la justice qui vient par la parole de Dieu.

.

La parole de Dieu porte en elle-même l’accomplissement, car lorsqu’Il créa toutes choses, Il dit… est cela fut ainsi.

Celui qui dit que la lumière soit ! Et la lumière fut, Celui qui, sur la terre, dit seulement un mot et les malades étaient guéris, les lépreux étaient purifiés, et les morts étaient ressuscités, Celui-là même déclara que la justice de Dieu est pour tous ceux qui croient.

Car, bien que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, … ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné… afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience… (Romains 3 : 24-25).

.

Au commencement, lorsqu’Il créa toutes choses, Dieu destina Christ à prononcer la parole qui les feraient exister. Christ prononça cette parole et les choses existèrent.

Dans la rédemption, qui est une nouvelle création, Dieu destina Christ à prononcer la parole de justice. Et quand Christ prononça cette parole seule, le fait fut accompli. Sa parole est la même, aussi bien lors de la création qu’à la rédemption.

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. (Hébreux 11 : 3).

A une certaine époque, les mondes n’existèrent pas, ni aucun des éléments qui le composaient. Dieu destina Christ pour qu’il prononce la parole qui créerait les mondes, ainsi que les matériaux dont ils seraient composés. Il dit, et cela fut ainsi.

Avant qu’Il n’ait parlé, les mondes n’existaient pas ; après qu’Il eût parlé, les mondes apparurent. La parole de Christ est capable d’amener à l’existence ce qui n’existait pas avant que sa parole ne soit prononcée, et qui sans elle n’aurait jamais existé.

.

Il en est exactement de même dans la vie de l’homme. Il n’y a aucune justice en l’homme de laquelle celle-ci puisse surgir dans sa vie.

Mais Dieu a établi Christ pour qu’il déclare la justice en l’homme et pour lui.

Christ prononce seulement la parole, et dans le vide obscur de la vie humaine la foi vient pour tous ceux qui veulent bien la recevoir. Là où, autrefois la Parole n’était pas reçue, il n’existait aucune justice ni rien à partir de laquelle elle puisse être produite, après que la Parole a été reçue, il y a une justice parfaite, et la vraie Source de laquelle elle jaillit.

La Parole de Dieu reçue par la foi -ceci est, la parole de Dieu en laquelle on se confie pour l’accomplissement de ce qu’elle dit et de laquelle on dépend pour sa réalisation- produit la justice en l’homme et dans la vie, là où il n’y avait rien ; précisément de la même manière qu’à la création de la Genèse, la parole de Dieu produisit les mondes là où il n’y avait jamais rien eu auparavant.

Il parle, et c’est ce qui arrive pour tous ceux qui croient, c’est-à-dire pour tous ceux qui la reçoivent. La parole elle-même l’accomplit.

Étant donc justifiés (rendus justes) par la foi (espérant et dépendant de la parole de Dieu seulement), nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5 : 1). Il en est ainsi, béni soit le Seigneur ! Et se nourrir de cette bénédiction, c’est cultiver la foi.