«Le chantre

agréable d’Israël.»

(2 Samuel 23:1) 

.

PARMI tous les saints dont l’existence a été décrite dans les Saintes Écritures, David possède une expérience des plus frappantes, des plus variées, et des plus instructives.

Dans le récit de sa vie, nous rencontrons des épreuves et des tentations que nous ne trouvons pas, en général, chez les autres saints des temps anciens: il fournit ainsi un certain portrait de notre Seigneur.

David connaissait les épreuves des hommes de tous rangs et de toutes conditions. Les rois ont leurs problèmes, et David a porté une couronne. Le paysan a ses soucis, et David a manié la houlette d’un berger. Le vagabond affronte souvent l’adversité, et David s’est caché dans les cavernes d’En-Guédi. Le capitaine rencontre des difficultés, et David a trouvé les fils de Tseruja trop coriaces pour lui.

Les amis du psalmiste étaient aussi une source de tribulations pour lui. Son conseiller Achitophel l’avait abandonné: «Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.» Ses pires ennemis provenaient de sa propre maison: ses enfants furent sa plus grande affliction.

Les tentations de la pauvreté et de la richesse, de l’honneur et de l’opprobre, de la vigueur et de la faiblesse, ont toutes exercé leur pouvoir sur lui. Il a subi des tentations de l’extérieur ayant troublé sa paix, et de l’intérieur ayant gâché sa joie.

David n’avait pas sitôt échappé à une épreuve qu’il était déjà confronté à une autre; il n’était pas sitôt sorti d’une période de découragement et de frénésie, qu’il était de nouveau plongé dans les profondeurs abyssales. Toutes les vagues de Dieu et leurs tourbillons ont roulé sur lui.

C’est probablement la raison pour laquelle les Psaumes de David font si universellement le délice des chrétiens matures. Quel que soit notre état d’esprit, que ce soit l’extase ou la dépression, David a décrit précisément nos émotions.

Il fut un maître accompli du cœur humain, car il fut instruit à la meilleure des écoles: celle de l’expérience personnelle et profonde. Puisque nous recevons enseignement de cette même école, et alors que nous mûrissons en grâce et en années, nous apprécions de plus en plus les Psaumes de David, et trouvons qu’ils sont pour nous de «verts pâturages».

Mon âme, puisse l’expérience de David te réjouir et te conseiller aujourd’hui.