LE SEUL VRAI GUIDE

.1 Qu’est-il dit de la parole de Dieu ?
Jean 17:17;Psaume 119:160

2 Que nous est-il dit sur l’étude des Saintes Écritures ?
Jean 5:39;2Timothée 2:15

3 Quel exemple louable nous a été rapporté pour notre bénéfice ?
Ac 17:10-12

4 Quelle est l’attitude des anges envers les révélations transmises par les prophètes ?
1Pierre 1:9-12

Note – « Avez-vous visité l’étonnant organiste qui fait couler avec tant de charme les larmes du voyageur, dans la cathédrale de Fribourg, pendant qu’il touche l’un après l’autre ses admirables claviers, et qu’il vous fait entendre tour à tour, ou la marche des guerriers sur le rivage, ou les chants de la prières sur le lac, pendant la tempête, ou les voix de l’action de grâce après qu’elle s’est calmée ? Tous vos sens sont ébranlés, car vous avez tout vu et tout entendu. – Eh bien ! c’est ainsi que l’Éternel Dieu, puissant en harmonie, a tour à tour, appuyé le doigt de son Esprit sur les touches qu’il avait choisies pour l’heure de son dessein, et pour l’unité de son hymne céleste. Il avait d’éternité devant lui toutes les touches humaines ; ses yeux créateurs embrassaient d’un regard ce clavier de soixante siècles ; et quand il a voulu faire entendre au monde déchu le conseil éternel de sa Rédemption, et l’avènement du fils de Dieu, il a posé sa main gauche sur Enoch, le septième homme depuis Adam (Jude 14), et sa main droite sur jean, l’humble et sublime prisonnier de Patmos. – L’hymne céleste, sept cents ans avant le déluge, a commencé par ces mots : « Voici, le Seigneur vient avec ses saintes myriades pour juger tous les hommes » ; mais déjà, dans la pensée de Dieu et dans l’harmonie éternelle de son œuvre, la voix de Jean répondait à celle d’Enoch, et terminait l’hymne, trois mille ans après lui, par ces mots : « Voici, il vient, et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ! Oui, Seigneur Jésus, viens bientôt. Amen ! » – Et pendant ce cantique de trente siècles, l’Esprit de Dieu dit un apôtre, pour en contempler les profondeurs (1 Pierre 1 : 12) ; les élus de Dieu étaient émus, et la vie éternelle descendait dans les âmes. – Théopneustie ou pleine inspiration des Saintes Écritures, Louis Gaussen, p. 67-69.

5 Qu’est-il dit concernant certaines choses révélées dans les Écritures? Que font parfois les ignorants ? Avec quel résultat ?
2Pierre 3:16

Note – « Elle (la Bible) nous dévoile la vérité avec une simplicité et une objectivité parfaites, adaptées aux besoins et aux aspirations du coeur. Les esprits les plus cultivés en ont été surpris et charmés tandis que les hommes les plus humbles, les ignorants eux-mêmes y ont trouvé le chemin du salut. Et pourtant ces vérités si simplement énoncées côtoient des sujets si élevés, si vastes et tellement au-dessus de l’intelligence humaine que nous ne pouvons les accepter que parce qu’elles procèdent de Dieu. Ainsi le plan de la Rédemption nous est présenté de telle façon que toute âme peut y trouver la voie qui mène à la repentance envers Dieu, à la foi en Jésus-Christ notre Seigneur, pour être sauvés selon le dessein éternel. Néanmoins, au-dessous de ces vérités si faciles à comprendre se trouvent des mystères qui dépassent le champ de nos investigations et dissimulent la gloire de Dieu. Ces mystères inspirent foi et respect à celui qui cherche sincèrement la vérité. Plus, celui-ci sonde la Bible, plus il est convaincu qu’elle est la parole de Dieu. La raison humaine s’incline devant la majesté de la révélation divine. » Mme E.G. White.

6 Dans quel but les Écritures ont-elles été données ? Que peuvent-elles faire pour le croyant ?
2Timothée 3:16,17

Note – « Après d’autres livres, si vous sentez des besoins religieux, ouvrez la Bible ; écoutez-la. Ce sont quelquefois les cantiques des anges, mais des anges descendus parmi les enfants d’Adam.. – Ce sont les orgues du Trés-Haut, mais qui vont charmer le coeur de l’homme, et remuer sa conscience, dans les cabanes du berger, comme dans les palais ; dans les chambres hautes du pauvre, comme dans les tentes du désert. La Bible, en effet, instruit toutes les conditions ; elle met en scène les humbles et les grands ; elle révèle également l’amour de Dieu, et dévoile en eux les mêmes misères. Elle s’adresse aux enfants ; et ce sont souvent des enfants qui nous y montrent le chemin du ciel et les grandeurs du Seigneur. Elle s’adresse aux pâtres ; et ce sont souvent des pâtres qui s’y font entendre, et qui nous y révèlent le caractère de Dieu. Elle parle aux rois et aux scribes ; et ce sont souvent des rois et scribes qui nous y apprennent les misères de l’homme, l’humiliation, la confession et la prière. Scènes domestiques, aveux de la conscience, effusions secrètes de la prière, voyages, proverbes, révélations des profondeurs du coeur, saintes carrières d’un enfant de Dieu, faiblesses dévoilées, chutes, relèvements, expériences intimes, paraboles, lettres familières, traités de théologie, commentaires sacrés de quelque ancienne Ecriture, chroniques nationales, fastes militaires, dénombrements politiques, descriptions de Dieu, portraits des consciences, jugements du Seigneur, cantiques sacrés, prédictions de l’avenir, récits des jours qui précédèrent notre création, odes sublimes, poésies inimitables. – Tout cela s’y trouve tour à tour ; et tout cela y est exposé à nos regards, dans, une variété pleine de charme, et dans un ensemble dont la majesté est saisissante comme celle d’un temple. – C’est ainsi que la Bible devait, de sa première page à la dernière, associer à sa majestueuse unité le charme indéfinissable d’une instruction humanitaire, familière, sympathique, personnelle, et d’un drame de quarante siècles. – « Il y a des gués pour les agneaux » , a-t-on dit dans la Bible de Desmarets, « et il y a des eaux profondes où les éléphants nagent ». » – Théopneustie ou pleine inspiration des Saintes Ecritures, Louis Gaussen, p.75-76.

.

UNE SOURCE D’EDIFICATION SPIRITUELLE

7 De quoi vivons-nous ?
Matthieu 4:4;Jean 6:63,67,68;Deutéronome 8:1-3

8 Quelle lumière éclaire le chemin du Croyant ?
Psaume 119:105;Proverbes 6:23;4:18,19

9 Quelle exhortation est donnée aux chrétiens vivant dans les derniers jours ?
2Pierre 3:2

10 Quelle est la protection efficace contre le péché ?
Psaume 119:11

11 Qu’est-ce qui avait été enseigné à Timothée dans sa jeunesse ? Que peuvent faire les Écritures ?
2Timothée 3:14,15;Psaume 119:9

.

LES RESULTATS DE LA PRÉDICATION DE LA PAROLE

12 Quelle puissance avaient les paroles de Jésus lorsqu’il était sur la
terre ?
Luc 4:32-39;Jean 11:43,44

Note – « On tremble, quand on a suivi des yeux le fils de l’homme, commandant aux éléments, arrêtant les tempêtes et rouvrant les sépulcres, pendant que, rempli d’un si profond respect pour le volume sacré, il déclarait devoir revenir un jour, pour juger, sur ce livre, les vivants et les morts ; on tremble et le cœur saigne, quand ensuite, essayant de mettre le pied sur le seuil d’une académie rationaliste, on y voit assis dans sa chaire professorale un pauvre mortel, savant, misérable, pécheur, responsable, qui manie sans révérence la parole de son Dieu ; quand on le suit remplissant cette tâche funeste devant une jeunesse avide d’instruction, guide futur de tout un peuple, capable de tant de bien, si vous la conduisez dans les hauteurs de la foi, et de tant de mal, si vous la dressez au mépris des Écritures qu’elle doit prêcher un jour ! Avec quelle décision péremptoire ils étalent la fantasmagorie de leurs hypothèses ; ils retranchent, ils ajoutent, ils louent, ils blâment ; ils prennent en pitié la simplicité qui, lisant la Bible comme la lisait Jésus-Christ, s’attache, comme lui, à tous les mots, et ne sait point trouver d’erreur dans la parole de Dieu ! – Ils décident quelles intercalations ou quels retranchements, dont Jésus-Christ ne se doutait pas, la Sainte Écriture a dû subir ; ils émondent les chapitres qu’ils n’ont pas compris ; ils signalent des méprises, des raisonnements mal amenés ou mal finis, des préjugés, des imprudences, des ignorances vulgaires ! « Dieu me pardonne d’être obligé d’écrire les paroles de cet affreux dilemme ( mais l’alternative en est inévitable) ! Ou Jésus-Christ exagérait et déraisonnait quand il citait ainsi les Écritures, ou ces hommes imprudents et malheureux en blasphèment, sans le savoir, la majesté divine. » Théopneustie ou pleine inspiration des Saintes Écritures, Louis Gaussen, p.134-136.

13 Qu’est-il dit de ceux qui rejettent la parole de Dieu ?
Jérémie 8:9

14 Quelle famine a été prédite?
Amos 8:11,12

15 Comment devons-nous considérer les paroles du Seigneur ?
Jérémie 15:16

.