.

La guérison des maladies tant physiques que spirituelles tient une place importante dans le ministère du Christ.

C’est dans la Bible — Matthieu 4.23 (SEG) : « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la Bonne Nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. »

.

Guérir au plan physique n’est pas le don le plus important que Dieu peut accorder.

C’est dans la Bible — Matthieu 9.2 (SEG) : « Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. » »

.

Il y a guérison au plan physique parce que Dieu veut nous soigner au plan spirituel.

C’est dans la Bible — Matthieu 9.6 (SEG) : « Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : « Lève-toi, » dit-Il au paralytique, « prends ton lit, et va dans ta maison. » »

.

La guérison au plan spirituel nous est offert par la mort de Jésus, mort pour nos péchés.

C’est dans la Bible — Ésaïe 53.4-5 (SEG) : « Cependant, ce sont nos souffrances qu’Il a portées, c’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé ; et nous L’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

.

Des miracles de guérison ont validé le ministère de la première église chrétienne.

C’est dans la Bible — Actes 5.16 (SEG) : « La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris. »

.

Si les miracles sont le signe du ministère divin, il faut rester attentif car Satan peut lui aussi faire des miracles.

C’est dans la Bible — Apocalypse 16.14 (SEG) : « Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. »

.

Ce qui est miraculeux n’annule jamais la nécessité d’une foi personnelle.

C’est dans la Bible — Jean 20.29-31 (SEG) : « Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » Jésus a fait encore, en présence de Ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en Son nom. »

.

Obeir aux instructions de Dieu permet la guérison.

C’est dans la Bible — Exode 15.26 (SEG) : « Il dit : « Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à Ses yeux, si tu prêtes l’oreille à Ses commandements, et si tu observes toutes Ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens ; car je suis l’Éternel, qui te guérit. »

.

Dieu peut guérir des maladies mortelles au stade terminal.

C’est dans la Bible — Psaume 107.20 (SEG) : « Il envoya Sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. »

.

Une prière de foi, symbolisée par l’onction avec de l’huile, apporte la guérison.

C’est dans la Bible — Jacques 5.14-15 (SEG) : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. »