«Il Se mit à laver
les pieds des disciples.» (Jean 13:5) |
.
LE SEIGNEUR Jésus aime tellement Son peuple qu’Il accomplit chaque jour pour lui plusieurs choses comparables au lavement de leurs pieds souillés.
Il accepte leurs actions les plus misérables; Il ressent leurs peines les plus profondes; Il entend le moindre de leurs souhaits; et Il pardonne chacune de leurs transgressions. Il est encore leur serviteur, aussi bien que leur Ami et Maître.
Il ne réalise pas seulement des actions majestueuses pour Ses disciples, comme lorsqu’il revêt les habits de Souverain Sacrificateur et Se lève pour intercéder en leur faveur: humblement, patiemment, Il les visite aussi avec le linge et le bassin. Il fait cela lorsqu’il chasse loin de nous, jour après jour, nos faiblesses et nos péchés.
La nuit dernière, ô croyant, lorsque tu as fléchi le genou, tu as confessé avec tristesse qu’une grande partie de ta conduite n’était pas digne de ta profession de foi. Encore ce soir, tu dois de nouveau déplorer que tu es tombé dans la même folie, le même péché dont tu avais été délivré par une grâce spéciale il y a bien longtemps.
Et cependant, Jésus manifeste une grande patience envers toi; Il entendra la confession de ton péché; Il te dira: «Je le veux, sois pur.» Il appliquera encore le sang de l’aspersion, parlera de paix à ta conscience, et enlèvera chaque tache.
Christ fait preuve d’un éternel amour lorsqu’Il absout le pécheur une fois pour toutes, et le fait entrer dans la famille de Dieu. La bienveillante patience du Sauveur Le conduit, avec beaucoup de longanimité, à supporter les folies répétitives de Son disciple égaré.
Jour après jour, heure après heure, Il efface les multiples transgressions de Son enfant errant mais cependant bien-aimé! D’éponger un déluge de rébellion est déjà un acte merveilleux, mais d’endurer le flot incessant d’offenses répétées, de les supporter avec une patience perpétuelle, voilà qui est véritablement divin!
Alors que nous trouvons la consolation et la paix dans la purification quotidienne réalisée par notre Seigneur, l’influence légitime de cette action sur notre être doit rehausser notre vigilance et ranimer notre désir de sainteté. Cher lecteur, est-ce bien ton cas?
Source: www.cyberspaceministry.org