«Le Dieu de toute grâce, (…) après que

vous aurez souffert un peu de temps,

vous perfectionnera Lui-même,

vous affermira.»

(1 Pierre 5:10)

.

CHER ami, tu as vu l’arc céleste, comme il enjambe la plaine: glorieuses sont ses couleurs, et rares ses nuances. Il est splendide, mais hélas, il ne fait que passer, et bientôt l’arc-en-ciel a disparu. Le superbe coloris laisse place aux nuages floconneux, et le ciel ne resplendit plus de ses teintes célestes.

Il n’est pas établi. Et comment le pourrait-il? Comment pourrait subsister ce spectacle grandiose constitué de rayons de soleil transitoires et de gouttes de pluies passagères?

Les grâces du caractère chrétien ne doivent pas ressembler à l’arc-en-ciel dans sa beauté éphémère: au contraire, elles doivent être établies, affermies, inébranlables.

Ô croyant, fais en sorte que toute bonne chose en toi soit durable. Puisse ton caractère être plus qu’un message tracé dans le sable: qu’il soit davantage une inscription gravée dans le roc!

Puisse ta foi ne pas être que l’étoffe effilochée d’une vision, mais qu’elle soit plutôt faite de matériaux capables de résister au terrible feu qui consumera le bois, la paille et le chaume de l’hypocrite.

Puisses-tu être enraciné et affermi dans l’amour. Puissent tes convictions être profondes, ton amour véritable, tes désirs sincères. Puisse ta vie toute entière être si établie, si fortifiée, que tous les coups de l’enfer et toutes les tempêtes de la terre s’avéreront incapables de t’ébranler.

Mais remarque bien comment cette bénédiction d’être «affermi dans la foi» est acquise. Les paroles de l’apôtre nous indiquent que le moyen employé est la souffrance: «Après que vous aurez souffert un peu de temps.» Il est inutile d’espérer un enracinement solide sans que nous ayons affronté des vents impétueux.

Ces vieux nœuds sur le tronc du chêne, et ses branches bizarrement tordues, témoignent des nombreuses tempêtes qui l’ont balayé; ce sont aussi des indices de la profondeur des racines ayant forcé leur chemin jusque là.

De la même manière, le chrétien est fortifié et fermement enraciné par toutes les épreuves et les tempêtes de la vie. C’est pourquoi ne fuis pas devant les vents furieux de l’affliction, mais prends courage, sachant que par leur rude discipline, Dieu accomplit en toi cette bénédiction.

Source: www.cyberspaceministry.org