«

»

Jan 09

Avec joie!

 joie «Servez l’Éternel

avec joie.»

(Psaume 100:2) 

.

PRENDRE plaisir au service divin est un signe d’acceptation. Ceux qui servent Dieu avec un air affligé, parce qu’ils font ce qui leur est désagréable, ne Le servent pas du tout: leur service a une apparence de loyauté, mais la vie en est absente.

Notre Dieu ne veut pas d’esclaves autour de Son trône: Il est le Seigneur de l’empire de l’amour, et désire que Ses serviteurs soient revêtus d’un habit de joie. Les anges de Dieu Le servent avec des chants, non avec des gémissements: un murmure ou même un soupir serait considéré comme une mutinerie dans leurs rangs.

Une obéissance qui n’est pas volontaire est une désobéissance, car le Seigneur regarde au cœur. S’Il voit que nous Le servons de force, et non parce que nous L’aimons, Il rejettera notre offrande.

Un service agrémenté de bonne humeur est un service venant du cœur: il est donc purement authentique. Faites disparaître la bonne volonté souriante du chrétien, et vous avez supprimé la marque de sa sincérité.

Lorsqu’un homme doit être traîné jusqu’au champ de bataille, il n’est pas un patriote; mais celui qui marche au combat avec l’œil brillant et le visage rayonnant, chantant qu’«il est doux de mourir pour son pays,» démontre l’authenticité de son patriotisme.

La joie soutient notre force: nous sommes puissants dans la joie de Dieu. Cette joie supprime les difficultés. Elle est à notre service ce que l’huile est aux roues des wagons: sans huile, l’essieu chauffera bientôt, causant ainsi des accidents. Sans joie sainte pour huiler nos roues, notre esprit sera vite envahi par la lassitude.

Le croyant qui manifeste de la bonne humeur dans son service pour Dieu, démontre que son obéissance n’est pas forcée. Il peut chanter:

Fais-moi marcher dans Tes commandements,
Car ce chemin me réjouit entièrement.

Cher lecteur, laisse-moi te demander ceci: Sers-tu l’Éternel avec joie? Allons vers les gens du monde, qui pensent que notre religion est un esclavage, et montrons-leur qu’elle est pour nous un plaisir et une joie! Que notre bonheur proclame que nous servons un bon Maître.