«Au milieu d’une génération

perverse et corrompue,

parmi laquelle vous brillez

comme des flambeaux.»

(Philippiens 2:15) 

.

NOUS utilisons la lumière pour éclairer. Un chrétien devrait briller dans sa vie de telle façon qu’une personne ne puisse vivre une semaine en sa compagnie sans connaître l’Évangile.

Son comportement devrait être tel que son entourage puisse clairement percevoir à qui il appartient, et qui il sert; et l’on devrait voir l’image de Jésus se réfléchir dans ses actions quotidiennes.

La lumière sert aussi à guider. Nous devons venir en aide à ceux autour de nous qui sont dans les ténèbres. Nous devons leur présenter la Parole de vie. Nous devons indiquer aux pécheurs le chemin vers le Sauveur, et à ceux qui sont épuisés montrer un endroit divin où se reposer.

Les hommes lisent parfois leur Bible sans la comprendre: nous devrions être prêts, comme Philippe, à enseigner ceux qui se posent des questions sur la signification de la Parole de Dieu, sur la voie du salut, et sur la vie sanctifiée.

La lumière est aussi utilisée pour avertir. On bâtit généralement les phares sur les rochers et les bancs de sable. Les chrétiens doivent savoir que plusieurs fausses lumières scintillent partout dans le monde, et c’est pourquoi il est essentiel d’apporter la véritable lumière.

Les naufrageurs de Satan sont toujours actifs, faisant clignoter une lumière trompeuse afin d’amener l’impie à pécher au nom du plaisir. Nous devons placer le phare authentique sur chaque roc dangereux, révélant chaque péché et ses conséquences, de manière à ne pas devoir répondre du sang des impénitents plongés dans l’obscurité.

Enfin, la lumière sert à réconforter, à susciter la joie: les chrétiens doivent jouer ce même rôle. Un chrétien doit être un consolateur, ayant des mots aimables sur les lèvres, et de la sympathie dans le cœur. Il devrait être un rayon de soleil partout où il va, et propager le bonheur autour de lui.

Esprit gracieux, demeure en moi,
Je désire être gracieux comme Toi;
Par des mots qui aident et guérissent,
Je veux montrer que Tu vis en moi;
Et par des actions humbles et utiles,
Je veux témoigner pour Christ mon Sauveur.