«

»

Fév 06

Ce Jésus auquel vous croyez est-Il le vrai?

Refusez de sonder les Écritures et les Écritures seules pour connaître la nature et l’œuvre du Christ, c’est adorer un faux Christ et pratiquer une fausse religion derrière laquelle se cache l’ennemi.

.

JÉSUS SAUVE!

Ces mots s’étalent en grandes lettres blanches sur les talus, les piliers bordant les autoroutes et frappent le regard des automobilistes qui circulent rapidement.

Que reste-t-il dans leur esprit de cette impression fugace? Les poussera-t-elle à en savoir davantage? L’inscription déclare que JÉSUS SAUVE, mais de quoi et comment? Et tout d’abord, qui est réellement ce Jésus?

Dans un salle de spectacle où passait il y a quelques années le film Les dix commandements à la sortie, un homme disait à son fils: « Ne t’inquiète pas, tout cela n’est qu’une légende! »

S’il avait ouvert le Livre contenant l’histoire du peuple hébreu, il aurait su que ces évènements, si extraordinaires qu’ils puissent paraître, étaient bien de la réalité!

Il en est de même pour Jésus-Christ. Pour beaucoup, il reste éternellement « l’enfant Jésus » couché sur la paille dont on se souvient en faisant la crèche de Noël. Pour d’autres, il est figé dans le décor lumineux d’un vitrail sans la moindre incidence sur la vie quotidienne. Comment pourrait-Il sauver dans ces conditions?

Si nous voulons qu’Il devienne pour nous le CHRIST VIVANT, alors cherchons à Le connaître par le seul moyen qui s’offre à nous, c’est-à-dire dans les Écritures saintes. Tandis qu’Il vivait parmi les hommes, Il a dit: « Les Écritures rendent témoignage de Moi ».

En vérité, toute les Écritures saintes parle de Lui, avant, pendant, et après Sa mission sur terre. Les Écritures sont bien la seule manière d’entrer directement en contact avec Lui; tout le reste n’est que fable mensongère. Nous allons le voir.

.

Avant la crèche de Bethléem.

Dès la fondation du monde, Jésus-Christ agissait. « Toutes choses ont été créées par Lui. Rien de ce qui a été créé n’a été créé sans Lui ». Jean 1:3.

Aux Juifs qui Lui parlaient d’Abraham, leur père, Il dit: « Avant qu’Abraham fût, Je suis ». Jean 8:58.

Priant Son Père, avant Sa crucifixion, Il dit: « Glorifie-Moi de la gloire que J’avais auprès de Toi avant que le monde fût ». Jean 17:5.

Constamment, Christ est intervenu dans l’histoire d’Israël dans les siècles précédant Son incarnation. Fréquemment, Il est appelé « l’Ange de l’Eternel ». Il a donné la loi au Sinaï et accompagné le peuple Hébreu dans son long périple au désert. « Ils buvaient à un Rocher spirituel qui les suivait et ce Rocher était Christ ». 1 Corinthiens 10:4.

.

Un Sauveur très proche.

« Puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé Lui-même ». Hébreux 2:14.

« Ayant été tenté Lui-même dans ce qu’Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont tentés ». Hébreux 2:18.

Le Roi du ciel, celui que les anges adoraient n’a pas hésité à naître parmi les pauvres « afin que par Sa pauvreté nous fussions enrichis ». L’homme le plus pauvre, le plus misérable peut s’approcher de Lui sans crainte. Il sera reçu. « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi », disait Jésus ici-bas. Jean 6:37.

.

Ce que les Écritures disent de Lui.

Il est la vie et la lumière des hommes. Jean 1:15.

Il donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Jean 1:12.

Il fait connaître le Père. Jean 1:18.

Il est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Jean 1:30.

Il est marqué du sceau de Dieu. Jean 6:27.

Il est le reflet de la gloire du Père l’empreinte de Sa personne. Hébreux 1:3.

Celui qui croit en Lui a la vie éternelle. Jean 6:40.

.

Ce qu’Il dit de Lui-même.

« Le Fils donne la vie à qui Il vent ». Jean 5:21.

« Mon Père agit; Moi aussi J’agis ». Jean 5:17.

« Je ne cherche pas Ma volonté mais la volonté de Celui qui M’a envoyé ». Jean 6:30.

« Je suis le pain de vie ». Jean 6:48.

« Je ne suis pas venu de Moi-même mais le Père M’a envoyé ». Jean 8:42.

« Je suis le bon Berger ». Jean 10:11.

« Je connais Mes brebis et elles Me connaissent ». Jean 10:14.

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par Moi ». Jean 14:6.

« Je suis le Premier et le Dernier et le Vivant… Je vis aux siècles des siècles ». Apocalypse 1:18.

« Je suis la Résurrection et la Vie ». Jean 11:25.

« Quiconque croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres ». Jean 12:46.

« Quand J’aurai été élevé de la terre, J’attirerai tous les hommes à Moi ». Jean 12:46.

.

Ce que les païens ont dit de Lui.

« Assurément, cet homme était le Fils de Dieu ». Matthieu 27:54.

« Nous savons qu’Il est vraiment le Sauveur du monde ». Jean 4:42.

« Jamais homme n’a parlé comme cet homme ». Jean 7:46.

.

Un Avocat qui paie la dette de Ses clients.

Dans ce monde, les grands avocats sont recherchés. On espère qu’ils gagneront la cause de leurs clients, même si elle est indéfendable.

Jésus-Christ est un merveilleux avocat, qui n’a jamais perdu aucune cause et n’en perdra jamais. Cela tout simplement parce qu’Il a payé d’avance la dette de ceux qui se confient en Lui.

Aujourd’hui, Il plaide pour tous ceux qui comptent sur Lui sans réserve. Il exerce devant le trône de Dieu, dans le tabernacle du ciel, depuis Son ascension. Il peut à tout moment secourir ceux qui sont dans le besoin.

.

Il reviendra bientôt.

Vers ce retour ont convergé toutes les espérances de tous les chrétiens. Il est l’évènement capital, à nul autre pareil, inimitable, et dont nous voyons se réaliser les signes pressureurs.

« Tout œil Le verra ». Apocalypse 1:7. Il n’y aura en Lui ni mystère ni choses cachées. « De même que l’éclair part de l’Orient et va jusqu’en Occident », ainsi en sera-t-il du retour du Seigneur.

Il ne mettra pas le pied sur la terre, car ce sera dans les airs, sur la nuée, que ceux qui l’attendaient s’élèveront à Sa rencontre –sans aucune combinaison spatiale!- Il reviendra dans une gloire indescriptible, entouré de myriades d’anges – Cf. Matthieu 24:30-31.

Auparavant, au son de la trompette de Dieu, Il aura fait sortir de leur tombeau les morts endormis dans la foi en Lui. 1 Thessaloniciens 4:13.

Ce sera la victoire finale du bien sur le mal, de la vérité sur l’erreur, de l’amour sur la haine et l’égoïsme. Enfin, ce sera la victoire du Christ sur Satan.

Ce dernier va essayer d’imiter le retour du Seigneur mais pas moyen de s’y méprendre si on étudie attentivement la Bible.

.

Que peut-Il être pour nous ?

« Il n’y a sous le ciel aucun autre nom par lequel nous devions être sauvés ». Actes 4:12.

Jésus peut être pour vous ce qu’Il a été pour ces centaines et des milliers de gens depuis qu’Il est venu sur terre apporter le témoignage de Son amour inaltérable.

Il peut devenir, si vous le voulez, votre Ami, votre Guide, votre Soutien, votre Sauveur enfin. C’est Lui qui, tout d’abord, par Son Saint-Esprit, vous permettra de voir votre profonde misère lorsque vous êtes livré à vos propres forces dans ce monde dangereux et méchant.

Puis, Il vous apportera la consolation, le courage dans les épreuves, la joie de Sa présence dans votre cœur. Par Son Esprit, Il sera avec vous, en vous et chez vous. Jean 14:13-18, 23, 26. Si vous acceptez Son intervention dans votre vie, Il vous préparera pour la joie suprême de la Vie éternelle.

Telles sont les promesses qu’Il a faites à tous ceux qui croiraient en Lui. il les tiendra car Sa Parole est une Parole venant de Dieu et non une parole d’homme, impuissante et faillible.

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de Sa grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins ». Hébreux 4:16.

Dans tout l’univers, nul ne mérite autant que Lui de posséder toutes nos affections, de devenir le Maître de notre vie entière. Il nous a aimés le premier malgré tout ce qui en nous, est si peu aimable; Il veut nous donner les forces de remporter la victoire sur le mal comme Lui l’a remportée et finalement Il voudra que nous soyons toujours avec Lui alors qu’il y aura « de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera ». Pierre 3:9-13.

Qui pourrait vous proposer un sort plus enviable?