«Ainsi donc, frères,

nous sommes débiteurs.»

(Romains 8:12 [Darby])

.

EN TANT que créatures de Dieu, nous sommes tous Ses débiteurs: nous devons Lui obéir de toute notre âme et de toute notre force. Nous avons tous brisé Ses lois: nous sommes donc débiteurs envers Sa justice, et nous Lui devons une énorme somme que nous ne pouvons pas payer.

Mais nous pouvons dire du chrétien qu’il ne doit rien à la justice de Dieu, car Christ a payé la dette de Son peuple: pour cette raison, le croyant est maintenant débiteur envers Son amour.

Je suis débiteur envers la grâce de Dieu et Sa miséricorde qui m’a pardonné: mais je ne dois plus rien à Sa justice, car Il ne m’accusera jamais d’une dette déjà payée. Lorsque Christ déclare: «Tout est accompli!» Il veut dire que la dette de Son peuple, quelle qu’en soit la hauteur, a été effacée pour toujours du livre de souvenir.

Christ a entièrement satisfait la justice divine: la somme due a été établie; «l’acte qui nous condamnait a été cloué à la croix»; le reçu a été donné, et nous ne sommes plus débiteurs envers la justice de Dieu.

Mais s’il est vrai que nous ne sommes plus débiteurs quant à la justice divine, nous le devenons dix fois plus envers Dieu sur plusieurs autres plans.

Ô chrétien, arrête-toi et réfléchis un instant. Quel débiteur tu es envers la souveraineté de Dieu! Comme ta dette est grande envers Son amour désintéressé, car Il donna Son propre Fils afin qu’Il puisse mourir pour toi.

Considère combien tu Lui dois pour Sa grâce rédemptrice, car après dix mille affronts, Il t’aime toujours infiniment. Considère ce que tu dois à Son immuabilité: bien que tu aies changé un millier de fois, Lui n’a pas changé une seule fois.

Considère ce que tu dois à Sa puissance; comment Il t’a ressuscité de la mort du péché; comment Il a préservé ta vie spirituelle; comment Il t’a gardé de toute chute; et comment Il t’a maintenu sur ton chemin, malgré tous les ennemis qui t’entouraient.

Pour chacun des attributs de Dieu, ta dette envers Lui est aussi grande que tu peux l’imaginer. Tu te dois toi-même à Dieu, et tout ce que tu possèdes Lui appartient: offre-Lui ta vie «comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de ta part un culte raisonnable.»

Source: http://www.cyberspaceministry.org/Menu/fre/fre-spur.html