«

»

Juil 28

Faisons du bien!

«Jésus de Nazareth allait

de lieu en lieu faisant du bien.»

(Actes 10:38)

.
SI PEU de mots, mais pourtant une exquise miniature du Seigneur Jésus-Christ. Les traits de crayon sont peu nombreux, mais on y reconnaît la touche d’un maître. À ce portrait, aucune personne ne pourrait mieux correspondre, entièrement et véritablement, que le Sauveur Lui-même.

«Il allait de lieu en lieu faisant du bien.» Cette description révèle clairement qu’Il faisait du bien personnellement.

Les évangélistes nous disent constamment qu’Il touchait le lépreux de Son propre doigt, qu’Il oignait les yeux de l’aveugle, et que lorsqu’on Lui demandait uniquement de prononcer une parole à distance, Il préférait souvent Se rendre Lui-même au chevet du malade pour y opérer personnellement la guérison.

C’est une excellente leçon pour nous: si nous voulons faire du bien, nous devons le faire nous-mêmes. Cher ami, donne l’aumône de ta propre main: un regard amical, ou une parole, rehaussera la valeur de ton don. Parle à un ami au sujet de son âme: ton appel aimable aura plus d’influence que toute une bibliothèque de tracts.

De plus, la façon de faire de notre Seigneur met en évidence Son activité incessante! Il ne Se contentait pas de faire le bien lorsque l’occasion se présentait, mais Il «allait de lieu en lieu faisant du bien», suscitant la sollicitation de Sa grâce.

À travers toute la Judée, on trouvait difficilement un village ou un hameau n’ayant pas eu la joie de recevoir Sa visite. Cette attitude bénie lance un sévère reproche à la manière rampante et languissante dont plusieurs croyants superficiels servent le Seigneur.

Le texte ne démontre-t-il pas que Jésus-Christ sortait volontiers de Son chemin pour faire du bien? «Il allait de lieu en lieu faisant du bien.» Il n’était jamais intimidé par le danger ou la difficulté. Il allait à la rencontre des objets de Ses gracieuses intentions. Nous devons faire de même. «Ceignons les reins de notre entendement, et ne nous lassons pas de faire le bien.»

Si les vieux plans ne fonctionnent pas, nous devons en essayer de nouveaux, car des formules inédites parviennent parfois à de meilleurs résultats que les méthodes traditionnelles.

La persévérance de Christ et l’unité de Son dessein sont aussi suggérées dans ce verset, et l’application pratique de ce sujet peut être résumée en ces mots: «Christ vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez Ses traces.»