27 Avril – Jour 117
 
 
«Du bout de la terre je crie à Toi, le cœur abattu;

conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre!»

(Psaume 61:3)

 
  2 Samuel 7:1-16  
ORSQUE le roi habita dans sa maison, et que l’Éternel lui eut donné du repos, après l’avoir délivré de tous les ennemis qui l’entouraient, il dit à Nathan le prophète: «Vois donc! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite au milieu d’une tente.» Nathan répondit au roi: «Va, fais tout ce que tu as dans le cœur, car l’Éternel est avec toi.»

La nuit suivante, la parole de l’Éternel fut adressée à Nathan: «Va dire à Mon serviteur David: “Ainsi parle l’Éternel: Est-ce toi qui Me bâtirais une maison pour que J’en fasse Ma demeure? Mais Je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où J’ai fait monter les enfants d’Israël hors d’Égypte jusqu’à ce jour; J’ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle.

«“Partout où J’ai marché avec tous les enfants d’Israël, ai-Je dit un mot à quelqu’une des tribus d’Israël à qui J’avais ordonné de paître Mon peuple d’Israël, ai-Je dit: ‘Pourquoi ne Me bâtissez-vous pas une maison de cèdre?’”

«Maintenant tu diras à Mon serviteur David: “Ainsi parle l’Éternel des armées: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur Mon peuple, sur Israël; J’ai été avec toi partout où tu as marché, J’ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et J’ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre.

«“J’ai donné une demeure à Mon peuple, à Israël, et Je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l’oppriment plus comme auparavant et comme à l’époque où J’avais établi des juges sur Mon peuple d’Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l’Éternel t’annonce qu’Il te créera une maison.

«“Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, J’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et J’affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à Mon nom, et J’affermirai pour toujours le trône de son royaume.

«“Je serai pour lui un Père, et il sera pour Moi un fils. S’il fait le mal, Je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes; mais Ma grâce ne se retirera point de lui, comme Je l’ai retirée de Saül, que J’ai rejeté devant toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.”»

 
  1 Chroniques 17:1-14  
ORSQUE David fut établi dans sa maison, il dit à Nathan le prophète: «Voici, j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’alliance de l’Éternel est sous une tente.» Nathan répondit à David: «Fais tout ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi.»

La nuit suivante, la parole de Dieu fut adressée à Nathan: «Va dire à Mon serviteur David: “Ainsi parle l’Éternel: Ce ne sera pas toi qui Me bâtiras une maison pour que J’en fasse Ma demeure. Car Je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où J’ai fait monter Israël jusqu’à ce jour; mais J’ai été de tente en tente et de demeure en demeure.

«“Partout où J’ai marché avec tout Israël, ai-Je dit un mot à quelqu’un des juges d’Israël à qui J’avais ordonné de paître Mon peuple, ai-Je dit: ‘Pourquoi ne Me bâtissez-vous pas une maison de cèdre?’”

«Maintenant tu diras à Mon serviteur David: “Ainsi parle l’Éternel des armées: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef de Mon peuple d’Israël; J’ai été avec toi partout où tu as marché, J’ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et J’ai rendu ton nom semblable au nom des grands qui sont sur la terre.

«“J’ai donné une demeure à Mon peuple d’Israël, et Je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne le détruisent plus comme auparavant et comme à l’époque où J’avais établi des juges sur Mon peuple d’Israël. J’ai humilié tous tes ennemis. Et Je t’annonce que l’Éternel te bâtira une maison.

«“Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, J’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et J’affermirai son règne. Ce sera lui qui Me bâtira une maison, et J’affermirai pour toujours son trône.

«“Je serai pour lui un Père, et il sera pour Moi un fils; et Je ne lui retirerai point Ma grâce, comme Je l’ai retirée à celui qui t’a précédé. Je l’établirai pour toujours dans Ma maison et dans Mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi.”»

 
  2 Samuel 7:17-29  
ATHAN rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision. Et le roi David alla se présenter devant l’Éternel, et dit:

«Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison, pour que Tu m’aies fait parvenir où je suis? C’est encore peu de chose à Tes yeux, Seigneur Éternel; Tu parles aussi de la maison de Ton serviteur pour les temps à venir. Et Tu daignes instruire un homme de ces choses, Seigneur Éternel! Que pourrait Te dire de plus David? Tu connais Ton serviteur, Seigneur Éternel!

«À cause de Ta parole, et selon Ton cœur, Tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à Ton serviteur. Que Tu es donc grand, Éternel Dieu! Car nul n’est semblable à Toi, et il n’y a point d’autre Dieu que Toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

«Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme Ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former Son peuple, pour Se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de Ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant Ton peuple, que Tu as racheté d’Égypte, des nations et leurs dieux? Tu as affermi Ton peuple d’Israël, pour qu’il fût Ton peuple à toujours; et Toi, Éternel, Tu es devenu son Dieu.

«Maintenant, Éternel Dieu, fais subsister jusque dans l’éternité la parole que Tu as prononcée sur Ton serviteur et sur sa maison, et agis selon Ta parole. Que Ton nom soit à jamais glorifié, et que l’on dise: “L’Éternel des armées est le Dieu d’Israël!” Et que la maison de Ton serviteur David soit affermie devant Toi!

«Car Toi-même, Éternel des armées, Dieu d’Israël, Tu T’es révélé à Ton serviteur, en disant: “Je te fonderai une maison!” C’est pourquoi Ton serviteur a pris courage pour T’adresser cette prière.

«Maintenant, Seigneur Éternel, Tu es Dieu, et Tes paroles sont vérité, et Tu as annoncé cette grâce à Ton serviteur. Veuille donc bénir la maison de Ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant Toi! Car c’est Toi, Seigneur Éternel, qui as parlé, et par Ta bénédiction la maison de Ton serviteur sera bénie éternellement.»

 
  1 Chroniques 17:15-27  
ATHAN rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision. Et le roi David alla se présenter devant l’Éternel, et dit:

«Qui suis-je, Éternel Dieu, et quelle est ma maison, pour que Tu m’aies fait parvenir où je suis? C’est peu de chose à Tes yeux, ô Dieu! Tu parles de la maison de Ton serviteur pour les temps à venir. Et Tu daignes porter les regards sur moi à la manière des hommes, Toi qui es élevé, Éternel Dieu! Que pourrait Te dire encore David sur la gloire accordée à Ton serviteur? Tu connais Ton serviteur.

«Ô Éternel! C’est à cause de Ton serviteur, et selon Ton cœur, que Tu as fait toutes ces grandes choses, pour les lui révéler. Ô Éternel! Nul n’est semblable à Toi et il n’y a point d’autre Dieu que Toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

«Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme Ton peuple d’Israël, que Dieu est venu racheter pour en former Son peuple, pour Te faire un nom et pour accomplir des miracles et des prodiges, en chassant des nations devant Ton peuple que Tu as racheté d’Égypte? Tu as établi Ton peuple d’Israël, pour qu’il fût Ton peuple à toujours; et Toi, Éternel, Tu es devenu son Dieu.

«Maintenant, ô Éternel, que la parole que Tu as prononcée sur Ton serviteur et sur sa maison subsiste éternellement, et agis selon Ta parole! Qu’elle subsiste, afin que Ton nom soit à jamais glorifié et que l’on dise: “L’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, est un Dieu pour Israël!” Et que la maison de David, Ton serviteur, soit affermie devant Toi!

«Car Toi-même, ô mon Dieu, Tu as révélé à Ton serviteur que Tu lui bâtirais une maison. C’est pourquoi Ton serviteur a osé prier devant Toi. Maintenant, ô Éternel, Tu es Dieu, et Tu as annoncé cette grâce à Ton serviteur. Veuille donc bénir la maison de Ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant Toi! Car ce que Tu bénis, ô Éternel, est béni pour l’éternité.»

 
  Psaume 61:1-9  
U CHEF des chantres. Sur instruments à cordes. De David. Ô Dieu! écoute mes cris, sois attentif à ma prière!

Du bout de la terre je crie à Toi, le cœur abattu; conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! Car Tu es pour moi un refuge, une tour forte, en face de l’ennemi. Je voudrais séjourner éternellement dans Ta tente, me réfugier à l’abri de Tes ailes. Car Toi, ô Dieu! Tu exauces mes vœux, Tu me donnes l’héritage de ceux qui craignent Ton nom.

Ajoute des jours aux jours du roi; que ses années se prolongent à jamais! Qu’il reste sur le trône éternellement devant Dieu! Fais que Ta bonté et Ta fidélité veillent sur lui! Alors je chanterai sans cesse Ton nom, en accomplissant chaque jour mes vœux.

 
  2 Samuel 8:1-14  
PRÈS cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins les rênes de leur capitale.

Il battit les Moabites, et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort, et un plein cordeau pour leur laisser la vie. Et les Moabites furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut.

David battit Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba, lorsqu’il alla rétablir sa domination sur le fleuve de l’Euphrate. David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages.

Les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadadézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens. David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L’Éternel protégeait David partout où il allait. Et David prit les boucliers d’or qu’avaient les serviteurs d’Hadadézer, et les apporta à Jérusalem. Le roi David prit encore une grande quantité d’airain à Béthach et à Bérothaï, villes d’Hadadézer.

Thoï, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’armée d’Hadadézer, et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadadézer et de l’avoir battu. Car Thoï était en guerre avec Hadadézer.

Joram apporta des vases d’argent, des vases d’or, et des vases d’airain. Le roi David les consacra à l’Éternel, comme il avait déjà consacré l’argent et l’or pris sur toutes les nations qu’il avait vaincues, sur la Syrie, sur Moab, sur les fils d’Ammon, sur les Philistins, sur Amalek, et sur le butin d’Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba.

Au retour de sa victoire sur les Syriens, David se fit encore un nom, en battant dans la vallée du sel dix-huit mille Édomites. Il mit des garnisons dans Édom, il mit des garnisons dans tout Édom. Et tout Édom fut assujetti à David. L’Éternel protégeait David partout où il allait.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!