12 Janvier – Jour 12
 
 
«Sara devint enceinte, et elle enfanta un filsà Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé

dont Dieu lui avait parlé.»

(Genèse 21:2)

 
  Genèse 20:1-18  
BRAHAM partit de là pour la contrée du midi; il s’établit entre Kadès et Schur, et fit un séjour à Guérar. Abraham disait de Sara, sa femme: «C’est ma sœur.» Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit: «Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.» Abimélec, qui ne s’était point approché d’elle, répondit: «Seigneur, ferais-Tu périr même une nation juste? Ne m’a-t-il pas dit: “C’est ma sœur”? Et elle-même n’a-t-elle pas dit: “C’est mon frère”? J’ai agi avec un cœur pur et avec des mains innocentes.»Dieu lui dit en songe: «Je sais que tu as agi avec un cœur pur; aussi t’ai-Je empêché de pécher contre Moi. C’est pourquoi Je n’ai pas permis que tu la touchasses. Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.»Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses; et ces gens furent saisis d’une grande frayeur. Abimélec appela aussi Abraham, et lui dit: «Qu’est-ce que tu nous as fait? Et en quoi t’ai-je offensé, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché? Tu as commis à mon égard des actes qui ne doivent pas se commettre.» Et Abimélec dit à Abraham: «Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte?»Abraham répondit: «Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l’on me tuerait à cause de ma femme. De plus, il est vrai qu’elle est ma sœur, fille de mon père; seulement, elle n’est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme. Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara: “Voici la grâce que tu me feras; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi: ‘C’est mon frère.’”»Abimélec prit des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes, et les donna à Abraham; et il lui rendit Sara, sa femme. Abimélec dit: «Voici, mon pays est devant toi; demeure où il te plaira.» Et il dit à Sara: «Voici, je donne à ton frère mille pièces d’argent; cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous tu seras justifiée.»

Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes; et elles purent enfanter. Car l’Éternel avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélec, à cause de Sara, femme d’Abraham.

 
  Genèse 21:1-7  
’ÉTERNEL Se souvint de ce qu’Il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’Il avait promis. Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé.Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d’Isaac, son fils.Et Sara dit: «Dieu m’a fait un sujet de rire; quiconque l’apprendra rira de moi.» Elle ajouta: «Qui aurait dit à Abraham: “Sara allaitera des enfants”? Cependant je lui ai enfanté un fils dans sa vieillesse.»
 
  Hébreux 11:11,12  
’EST par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de Celui qui avait fait la promesse. C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.
 
  Proverbes 13:12,19  
N ESPOIR différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie.Un désir accompli est doux à l’âme, mais s’éloigner du mal fait horreur aux insensés.
 
  Genèse 21:8-10  
’ENFANT grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré. Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Égyptienne, avait enfanté à Abraham; et elle dit à Abraham: «Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac.»
 
  Proverbes 22:10  
HASSE le moqueur, et la querelle prendra fin; les disputes et les outrages cesseront.
 
  Genèse 21:11-21  
ETTE parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. Mais Dieu dit à Abraham: «Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité.»Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba. Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux, et alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc; car elle disait: «Que je ne voie pas mourir mon enfant!» Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura.Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’Ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: «Qu’as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car Je ferai de lui une grande nation.» Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc. Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d’Égypte.
 
  Galates 4:21-31  
ITES-MOI, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi? Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère; car il est écrit: «Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée.»Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.Mais que dit l’Écriture? «Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.» C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.
 
  Genèse 21:22-34  
N CE temps-là, Abimélec, accompagné de Picol, chef de son armée, parla ainsi à Abraham: «Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais. Jure-moi maintenant ici, par le nom de Dieu, que tu ne tromperas ni moi, ni mes enfants, ni mes petits-enfants, et que tu auras pour moi et le pays où tu séjournes la même bienveillance que j’ai eue pour toi.» Abraham dit: «Je le jurerai.»Mais Abraham fit des reproches à Abimélec, au sujet d’un puits d’eau, dont s’étaient emparés de force les serviteurs d’Abimélec. Abimélec répondit: «J’ignore qui a fait cette chose-là; tu ne m’en as point informé, et moi, je ne l’apprends qu’aujourd’hui.» Et Abraham prit des brebis et des bœufs, qu’il donna à Abimélec; et ils firent tous deux alliance.Abraham mit à part sept jeunes brebis. Et Abimélec dit à Abraham: «Qu’est-ce que ces sept jeunes brebis, que tu as mises à part?» Il répondit: «Tu accepteras de ma main ces sept brebis, afin que cela me serve de témoignage que j’ai creusé ce puits.» C’est pourquoi on appelle ce lieu Beer-Schéba; car c’est là qu’ils jurèrent l’un et l’autre.Ils firent donc alliance à Beer-Schéba. Après quoi, Abimélec se leva, avec Picol, chef de son armée; et ils retournèrent au pays des Philistins. Abraham planta des tamariscs à Beer-Schéba; et là il invoqua le nom de l’Éternel, Dieu de l’éternité. Abraham séjourna longtemps dans le pays des Philistins.
 
  Ésaïe 40:28-31  
E LE sais-tu pas? Ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; Il ne Se fatigue point, Il ne Se lasse point; on ne peut sonder Son intelligence.Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent; mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.
 
  Psaume 90:1,2  
RIÈRE de Moïse, homme de Dieu. Seigneur! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées, et que Tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité Tu es Dieu.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!