9 Juin – Jour 160
 
 
«Je l’achetai pour quinze sicles d’argent,

un homer d’orge et un léthec d’orge.»
(Osée 3:2)

 
  Jérémie 48:1-47  
UR MOAB. Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: «Malheur à Nebo, car elle est ravagée! Kirjathaïm est confuse, elle est prise; Misgab est confuse, elle est brisée. Elle n’est plus, la gloire de Moab; à Hesbon, on médite sa perte: “Allons, exterminons-le du milieu des nations!”«Toi aussi, Madmen, tu seras détruite; l’épée marche derrière toi. Des cris partent de Choronaïm; c’est un ravage, c’est une grande détresse. Moab est brisé! Les petits font entendre leurs cris. Car on répand des pleurs à la montée de Luchith, et des cris de détresse retentissent à la descente de Choronaïm.

«Fuyez, sauvez votre vie, et soyez comme un misérable dans le désert! Car, parce que tu t’es confié dans tes œuvres et dans tes trésors, toi aussi, tu seras pris, et Kemosch s’en ira en captivité, avec ses prêtres et avec ses chefs. Le dévastateur entrera dans chaque ville, et aucune ville n’échappera; la vallée périra et la plaine sera détruite, comme l’Éternel l’a dit.

«Donnez des ailes à Moab, et qu’il parte au vol! Ses villes seront réduites en désert, elles n’auront plus d’habitants. Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, maudit soit celui qui éloigne Son épée du carnage!

«Moab était tranquille depuis sa jeunesse, il reposait sur sa lie, il n’était pas vidé d’un vase dans un autre, et il n’allait pas en captivité. Aussi son goût lui est resté, et son odeur ne s’est pas changée. C’est pourquoi voici, les jours viennent,» dit l’Éternel, «où Je lui enverrai des gens qui le transvaseront; ils videront ses vases, et feront sauter ses outres. Moab aura honte de Kemosch, comme la maison d’Israël a eu honte de Béthel, qui la remplissait de confiance.

«Comment pouvez-vous dire: “Nous sommes de vaillants hommes, des soldats prêts à combattre”? Moab est ravagé, ses villes montent en fumée, l’élite de sa jeunesse est égorgée,» dit le Roi, dont l’Éternel des armées est le nom.

«La ruine de Moab est près d’arriver, son malheur vient en grande hâte. Lamentez-vous sur lui, vous tous qui l’environnez, vous tous qui connaissez son nom! Dites: “Comment ce sceptre puissant a-t-il été brisé, ce bâton majestueux?”

«Descends du séjour de la gloire, assieds-toi sur la terre desséchée, habitante, fille de Dibon! Car le dévastateur de Moab monte contre toi, il détruit tes forteresses. Tiens-toi sur le chemin, et regarde, habitante d’Aroër! Interroge le fuyard, le réchappé, demande: “Qu’est-il arrivé?”

«Moab est confus, car il est brisé. Poussez des gémissements et des cris! Publiez sur l’Arnon que Moab est ravagé! Le châtiment est venu sur le pays de la plaine, sur Holon, sur Jahats, sur Méphaath, sur Dibon, sur Nebo, sur Beth-Diblathaïm, sur Kirjathaïm, sur Beth-Gamul, sur Beth-Meon, sur Kerijoth, sur Botsra, sur toutes les villes du pays de Moab, éloignées et proches. La force de Moab est abattue, et son bras est brisé,» dit l’Éternel.

«Enivrez-le, car il s’est élevé contre l’Éternel! Que Moab se roule dans son vomissement, et qu’il devienne aussi un objet de raillerie! Israël n’a-t-il pas été pour toi un objet de raillerie? Avait-il donc été surpris parmi les voleurs, pour que tu ne parles de lui qu’en secouant la tête? Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, habitants de Moab! Soyez comme les colombes, qui font leur nid sur le flanc des cavernes!

«Nous connaissons l’orgueil du superbe Moab, sa hauteur, sa fierté, son arrogance, et son cœur altier. Je connais,» dit l’Éternel, «sa présomption et ses vains discours, et ses œuvres de néant. C’est pourquoi Je gémis sur Moab, Je gémis sur tout Moab; on soupire pour les gens de Kir-Hérès.

«Vigne de Sibma, Je pleure sur toi plus que sur Jaezer; tes rameaux allaient au-delà de la mer, ils s’étendaient jusqu’à la mer de Jaezer; le dévastateur s’est jeté sur ta récolte et sur ta vendange. La joie et l’allégresse ont disparu des campagnes et du pays de Moab; J’ai fait tarir le vin dans les cuves; on ne foule plus gaîment au pressoir; il y a des cris de guerre, et non des cris de joie.

«Les cris de Hesbon retentissent jusqu’à Élealé, et ils font entendre leur voix jusqu’à Jahats, depuis Tsoar jusqu’à Choronaïm, jusqu’à Églath-Schelischija; car les eaux de Nimrim sont aussi ravagées. Je veux en finir dans Moab,» dit l’Éternel, «avec celui qui monte sur les hauts lieux, et qui offre de l’encens à son dieu.

«Aussi Mon cœur gémit comme une flûte sur Moab, Mon cœur gémit comme une flûte sur les gens de Kir-Hérès, parce que tous les biens qu’ils ont amassés sont perdus. Car toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes sont coupées; sur toutes les mains il y a des incisions, et sur les reins des sacs.

«Sur tous les toits de Moab et dans ses places, ce ne sont que lamentations, parce que J’ai brisé Moab comme un vase qui n’a pas de prix,» dit l’Éternel. «Comme il est brisé! Poussez des gémissements! Comme Moab tourne honteusement le dos! Moab devient un objet de raillerie et d’effroi pour tous ceux qui l’environnent.»

Car ainsi parle l’Éternel: «Voici, Il vole comme l’aigle, et Il étend Ses ailes sur Moab. Kerijoth est prise, les forteresses sont emportées, et le cœur des héros de Moab est en ce jour comme le cœur d’une femme en travail.

«Moab sera exterminé, il cessera d’être un peuple, car il s’est élevé contre l’Éternel. La terreur, la fosse, et le filet, sont sur toi, habitant de Moab!» dit l’Éternel. «Celui qui fuit devant la terreur tombe dans la fosse, et celui qui remonte de la fosse se prend au filet; car Je fais venir sur lui, sur Moab, l’année de son châtiment,» dit l’Éternel.

«À l’ombre de Hesbon les fuyards s’arrêtent épuisés; mais il sort un feu de Hesbon, une flamme du milieu de Sihon; elle dévore les flancs de Moab, et le sommet de la tête des fils du tumulte. Malheur à toi, Moab! Le peuple de Kemosch est perdu! Car tes fils sont emmenés captifs, et tes filles captives. Mais Je ramènerai les captifs de Moab, dans la suite des temps,» dit l’Éternel. Tel est le jugement sur Moab.

 
  Ézéchiel 25:8-11  
INSI parle le Seigneur, l’Éternel: «Parce que Moab et Séir ont dit: “Voici, la maison de Juda est comme toutes les nations!”, à cause de cela, voici, J’ouvre le territoire de Moab du côté des villes, de ses villes frontières, l’ornement du pays, Beth-Jeschimoth, Baal-Meon et Kirjathaïm, Je l’ouvre aux fils de l’orient qui marchent contre les enfants d’Ammon, et Je le leur donne en possession, afin que les enfants d’Ammon ne soient plus comptés parmi les nations.«J’exercerai Mes jugements contre Moab. Et ils sauront que Je suis l’Éternel.»
 
  Jérémie 49:34-39  
A PAROLE de l’Éternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur Élam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, en ces mots: «Ainsi parle l’Éternel des armées: “Voici, Je vais briser l’arc d’Élam, sa principale force. Je ferai venir sur Élam quatre vents des quatre extrémités du ciel, Je les disperserai par tous ces vents, et il n’y aura pas une nation où n’arrivent des fugitifs d’Élam.«“Je ferai trembler les habitants d’Élam devant leurs ennemis et devant ceux qui en veulent à leur vie, J’amènerai sur eux des malheurs, Mon ardente colère,” dit l’Éternel, “et Je les poursuivrai par l’épée, jusqu’à ce que Je les aie anéantis. Je placerai Mon trône dans Élam, et J’en détruirai le roi et les chefs,” dit l’Éternel. “Mais dans la suite des temps, Je ramènerai les captifs d’Élam,” dit l’Éternel.»
 
  Amos 2:4-16  
INSI parle l’Éternel: «À cause de trois crimes de Juda, même de quatre, Je ne révoque pas Mon arrêt, parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Éternel et qu’ils n’ont pas gardé Ses ordonnances, parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères après lesquelles leurs pères ont marché. J’enverrai le feu dans Juda, et il dévorera les palais de Jérusalem.»Ainsi parle l’Éternel: «À cause de trois crimes d’Israël, même de quatre, Je ne révoque pas Mon arrêt, parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de souliers.

«Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, afin de profaner Mon saint nom. Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.

«Et pourtant J’ai détruit devant eux les Amoréens, dont la hauteur égalait celle des cèdres, et la force celle des chênes; J’ai détruit leurs fruits en haut, et leurs racines en bas. Et pourtant Je vous ai fait monter du pays d’Égypte, et Je vous ai conduits quarante ans dans le désert, pour vous mettre en possession du pays des Amoréens.

«J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël?» dit l’Éternel. «Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre: “Ne prophétisez pas!” Voici, Je vous écraserai, comme foule la terre un chariot chargé de gerbes.

«Celui qui est agile ne pourra fuir, celui qui a de la force ne pourra s’en servir, et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie; celui qui manie l’arc ne résistera pas, celui qui a les pieds légers n’échappera pas, et le cavalier ne sauvera pas sa vie; le plus courageux des guerriers s’enfuira nu dans ce jour-là,» dit l’Éternel.

 
  Osée 1:1-9  
A PAROLE de l’Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.La première fois que l’Éternel adressa la parole à Osée, l’Éternel dit à Osée: «Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l’Éternel!» Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm.

Elle conçut, et lui enfanta un fils. Et l’Éternel lui dit: «Appelle-le du nom de Jizreel; car encore un peu de temps, et Je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, Je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël. En ce jour-là, Je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreel.»

Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l’Éternel dit à Osée: «Donne-lui le nom de Lo-Ruchama; car Je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, Je ne lui pardonnerai plus. Mais J’aurai pitié de la maison de Juda; Je les sauverai par l’Éternel, leur Dieu, et Je ne les sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.»

Elle sevra Lo-Ruchama; puis elle conçut, et enfanta un fils. Et l’Éternel dit: «Donne-lui le nom de Lo-Ammi; car vous n’êtes pas Mon peuple, et Je ne suis pas votre Dieu.»

 
  Osée 3:1-5  
’ÉTERNEL me dit: «Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère; aime-la comme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins.» Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge.Et je lui dis: «Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi. Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim. Après cela, les enfants d’Israël reviendront; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi; et ils tressailliront à la vue de l’Éternel et de Sa bonté, dans la suite des temps.»
 
  2 Rois 15:1-7  
A VINGT-SEPTIÈME année de Jéroboam, roi d’Israël, Azaria, fils d’Amatsia, roi de Juda, régna. Il avait seize ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jecolia, de Jérusalem.Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Amatsia, son père. Seulement, les hauts lieux ne disparurent point; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux. L’Éternel frappa le roi, qui fut lépreux jusqu’au jour de sa mort et demeura dans une maison écartée. Et Jotham, fils du roi, était à la tête de la maison et jugeait le peuple du pays.

Le reste des actions d’Azaria, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda? Azaria se coucha avec ses pères, et on l’enterra avec ses pères dans la ville de David. Et Jotham, son fils, régna à sa place.

 
  2 Chroniques 26:1-8  
OUT le peuple de Juda prit Ozias, âgé de seize ans, et l’établit roi à la place de son père Amatsia. Ozias rebâtit Éloth et la fit rentrer sous la puissance de Juda, après que le roi fut couché avec ses pères. Ozias avait seize ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jecolia, de Jérusalem.Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Amatsia, son père. Il s’appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui avait l’intelligence des visions de Dieu; et dans le temps où il rechercha l’Éternel, Dieu le fit prospérer.

Il se mit en guerre contre les Philistins; et il abattit les murs de Gath, les murs de Jabné, et les murs d’Asdod, et construisit des villes dans le territoire d’Asdod, et parmi les Philistins. Dieu l’aida contre les Philistins, contre les Arabes qui habitaient à Gur-Baal, et contre les Maonites. Les Ammonites faisaient des présents à Ozias, et sa renommée s’étendit jusqu’aux frontières de l’Égypte, car il devint très puissant.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!