11 Juin – Jour 162
 
 
«Achaz ne fit point ce qui est droit aux yeux de l’Éternel,

son Dieu, comme avait fait David, son père.»
(2 Rois 16:2)

 
  2 Rois 16:1-6  
A DIX-SEPTIÈME année de Pékach, fils de Remalia, Achaz, fils de Jotham, roi de Juda, régna. Achaz avait vingt ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, son Dieu, comme avait fait David, son père.Il marcha dans la voie des rois d’Israël; et même il fit passer son fils par le feu, suivant les abominations des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël. Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert.

Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer. Ils assiégèrent Achaz; mais ils ne purent pas le vaincre. Dans ce même temps, Retsin, roi de Syrie, fit rentrer Élath au pouvoir des Syriens; il expulsa d’Élath les Juifs, et les Syriens vinrent à Élath, où ils ont habité jusqu’à ce jour.

 
  Ésaïe 9:7-20  
E SEIGNEUR envoie une parole à Jacob: elle tombe sur Israël. Tout le peuple en aura connaissance, Éphraïm et les habitants de Samarie, qui disent avec orgueil et fierté: «Des briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille; des sycomores ont été coupés, nous les remplacerons par des cèdres.»L’Éternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, et Il armera leurs ennemis, les Syriens à l’orient, les Philistins à l’occident; et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, Sa colère ne s’apaise point, et Sa main est encore étendue. Le peuple ne revient pas à Celui qui le frappe, et il ne cherche pas l’Éternel des armées.

Aussi l’Éternel arrachera d’Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau, en un seul jour. L’ancien et le magistrat, c’est la tête, et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue. Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, et ceux qui se laissent conduire se perdent.

C’est pourquoi le Seigneur ne saurait Se réjouir de leurs jeunes hommes, ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves; car tous sont des impies et des méchants, et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, Sa colère ne s’apaise point, et Sa main est encore étendue. Car la méchanceté consume comme un feu, qui dévore ronces et épines; il embrase l’épaisseur de la forêt, d’où s’élèvent des colonnes de fumée.

Par la colère de l’Éternel des armées le pays est embrasé, et le peuple est comme la proie du feu; nul n’épargne son frère. On pille à droite, et l’on a faim; on dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié; chacun dévore la chair de son bras. Manassé dévore Éphraïm, Éphraïm Manassé, et ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, Sa colère ne s’apaise point, et Sa main est encore étendue.

 
  Osée 7:8-16  
PHRAÏM se mêle avec les peuples, Éphraïm est un gâteau qui n’a pas été retourné. Des étrangers consument sa force, et il ne s’en doute pas; la vieillesse s’empare de lui, et il ne s’en doute pas. L’orgueil d’Israël témoigne contre lui; ils ne reviennent pas à l’Éternel, leur Dieu, et ils ne Le cherchent pas, malgré tout cela.Éphraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence; ils implorent l’Égypte, ils vont en Assyrie. S’ils partent, J’étendrai sur eux Mon filet, Je les précipiterai comme les oiseaux du ciel; Je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.

Malheur à eux, parce qu’ils Me fuient! Ruine sur eux, parce qu’ils Me sont infidèles! Je voudrais les sauver, mais ils disent contre Moi des paroles mensongères. Ils ne crient pas vers Moi dans leur cœur, mais ils se lamentent sur leur couche; ils se rassemblent pour avoir du blé et du moût, et ils s’éloignent de Moi.

Je les ai châtiés, J’ai fortifié leurs bras; et ils méditent le mal contre Moi. Ce n’est pas au Très-Haut qu’ils retournent; ils sont comme un arc trompeur. Leurs chefs tomberont par l’épée, à cause de l’insolence de leur langue. C’est ce qui les rendra un objet de risée dans le pays d’Égypte.

 
  Osée 8:8-14  
SRAËL est anéanti! Ils sont maintenant parmi les nations comme un vase qui n’a pas de prix. Car ils sont allés en Assyrie, comme un âne sauvage qui se tient à l’écart; Éphraïm a fait des présents pour avoir des amis. Quand même ils font des présents parmi les nations, Je vais maintenant les rassembler, et bientôt ils souffriront sous le fardeau du roi des princes.Éphraïm a multiplié les autels pour pécher, et ces autels l’ont fait tomber dans le péché. Que J’écrive pour lui toutes les ordonnances de Ma loi, elles sont regardées comme quelque chose d’étranger. Ils immolent des victimes qu’ils M’offrent, et ils en mangent la chair: l’Éternel n’y prend point de plaisir.

Maintenant l’Éternel Se souvient de leur iniquité, et Il punira leurs péchés: ils retourneront en Égypte. Israël a oublié Celui qui l’a fait, et a bâti des palais, et Juda a multiplié les villes fortes; mais J’enverrai le feu dans leurs villes, et il en dévorera les palais.

 
  2 Chroniques 28:1-8  
CHAZ avait vingt ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme avait fait David, son père.Il marcha dans les voies des rois d’Israël; et même il fit des images en fonte pour les Baals, il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu, suivant les abominations des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert. L’Éternel, son Dieu, le livra entre les mains du roi de Syrie; et les Syriens le battirent et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu’ils emmenèrent à Damas. Il fut aussi livré entre les mains du roi d’Israël, qui lui fit éprouver une grande défaite.

Pékach, fils de Remalia, tua dans un seul jour en Juda cent vingt mille hommes, tous vaillants, parce qu’ils avaient abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs pères. Zicri, guerrier d’Éphraïm, tua Maaséja, fils du roi, Azrikam, chef de la maison royale, et Elkana, le second après le roi. Les enfants d’Israël firent parmi leurs frères deux cent mille prisonniers, femmes, fils et filles, et ils leur prirent beaucoup de butin, qu’ils emmenèrent à Samarie.

 
  Ésaïe 3:1-7  
E SEIGNEUR, l’Éternel des armées, va ôter de Jérusalem et de Juda tout appui et toute ressource, toute ressource de pain et toute ressource d’eau, le héros et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le devin et l’ancien, le chef de cinquante et le magistrat, le conseiller, l’artisan distingué et l’habile enchanteur.Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, et des enfants domineront sur eux. Il y aura réciprocité d’oppression parmi le peuple; l’un opprimera l’autre, chacun son prochain; le jeune homme attaquera le vieillard, et l’homme de rien celui qui est honoré.

On ira jusqu’à saisir son frère dans la maison paternelle: «Tu as un habit, sois notre chef! Prends ces ruines sous ta main!» Ce jour-là même il répondra: «Je ne saurais être un médecin, et dans ma maison il n’y a ni pain ni vêtement; ne m’établissez pas chef du peuple!»

 
  Ésaïe 3:16-26; 4:1  
’ÉTERNEL dit: «Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, et qu’elles marchent le cou tendu et les regards effrontés, parce qu’elles vont à petits pas, et qu’elles font résonner les boucles de leurs pieds, le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, l’Éternel découvrira leur nudité.«En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d’ornement à leurs pieds, et les filets et les croissants; les pendants d’oreilles, les bracelets et les voiles; les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes de senteur et les amulettes; les bagues et les anneaux du nez; les vêtements précieux et les larges tuniques, les manteaux et les gibecières; les miroirs et les chemises fines, les turbans et les surtouts légers.

«Au lieu de parfum, il y aura de l’infection; au lieu de ceinture, une corde; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; au lieu d’un large manteau, un sac étroit; une marque flétrissante, au lieu de beauté. Tes hommes tomberont sous le glaive, et tes héros dans le combat. Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil; dépouillée, elle s’assiéra par terre.

«Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: “Nous mangerons notre pain, et nous nous vêtirons de nos habits; fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!”»

 
  2 Chroniques 28:9-15  
L Y AVAIT là un prophète de l’Éternel, nommé Oded. Il alla au-devant de l’armée qui revenait à Samarie, et il leur dit:«C’est dans Sa colère contre Juda que l’Éternel, le Dieu de vos pères, les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués avec une fureur qui est montée jusqu’aux cieux. Et vous pensez maintenant faire des enfants de Juda et de Jérusalem vos serviteurs et vos servantes! Mais vous, n’êtes-vous pas coupables envers l’Éternel, votre Dieu? Écoutez-moi donc, et renvoyez ces captifs que vous avez faits parmi vos frères; car la colère ardente de l’Éternel est sur vous.»

Quelques-uns d’entre les chefs des fils d’Éphraïm, Azaria, fils de Jochanan, Bérékia, fils de Meschillémoth, Ézéchias, fils de Schallum, et Amasa, fils de Hadlaï, s’élevèrent contre ceux qui revenaient de l’armée, et leur dirent: «Vous ne ferez point entrer ici des captifs; car, pour nous rendre coupables envers l’Éternel, vous voulez ajouter à nos péchés et à nos fautes. Nous sommes déjà bien coupables, et la colère ardente de l’Éternel est sur Israël.»

Les soldats abandonnèrent les captifs et le butin devant les chefs et devant toute l’assemblée. Et les hommes dont les noms viennent d’être mentionnés se levèrent et prirent les captifs; ils employèrent le butin à vêtir tous ceux qui étaient nus, ils leur donnèrent des habits et des chaussures, ils les firent manger et boire, ils les oignirent, ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués, et ils les menèrent à Jéricho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères. Puis ils retournèrent à Samarie.

 
  Ésaïe 7:1-25  
L ARRIVA, du temps d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, contre Jérusalem, pour l’assiéger; mais il ne put l’assiéger. On vint dire à la maison de David: «Les Syriens sont campés en Éphraïm.» Et le cœur d’Achaz et le cœur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.Alors l’Éternel dit à Ésaïe: «Va à la rencontre d’Achaz, toi et Schear-Jaschub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon. Et dis-lui:

«“Sois tranquille, ne crains rien, et que ton cœur ne s’alarme pas, devant ces deux bouts de tisons fumants, devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia, de ce que la Syrie médite du mal contre toi, de ce qu’Éphraïm et le fils de Remalia disent: ‘Montons contre Juda, assiégeons la ville, et battons-la en brèche, et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel.’”

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu. Car Damas est la tête de la Syrie, et Retsin est la tête de Damas. Encore soixante-cinq ans, Éphraïm ne sera plus un peuple. La Samarie est la tête d’Éphraïm, et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas.”»

L’Éternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit: «Demande en ta faveur un signe à l’Éternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.» Achaz répondit: «Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l’Éternel.»

Ésaïe dit alors: «Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, que vous lassiez encore celle de mon Dieu? C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe: Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un Fils, et elle Lui donnera le nom d’Emmanuel.

«Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’Il sache rejeter le mal et choisir le bien. Mais avant que l’Enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

«L’Éternel fera venir sur toi, sur ton peuple et sur la maison de ton père, des jours tels qu’il n’y en a point eu depuis le jour où Éphraïm s’est séparé de Juda, le roi d’Assyrie. En ce jour-là, l’Éternel sifflera les mouches qui sont à l’extrémité des canaux de l’Égypte, et les abeilles qui sont au pays d’Assyrie; elles viendront, et se poseront toutes dans les vallons désolés, et dans les fentes des rochers, sur tous les buissons, et sur tous les pâturages.

«En ce jour-là, le Seigneur rasera, avec un rasoir pris à louage au-delà du fleuve, avec le roi d’Assyrie, la tête et le poil des pieds; Il enlèvera aussi la barbe. En ce jour-là, chacun entretiendra une jeune vache et deux brebis; et il y aura une telle abondance de lait qu’on mangera de la crème, car c’est de crème et de miel que se nourriront tous ceux qui seront restés dans le pays.

«En ce jour-là, tout lieu qui contiendra mille ceps de vigne, valant mille sicles d’argent, sera livré aux ronces et aux épines: on y entrera avec les flèches et avec l’arc, car tout le pays ne sera que ronces et épines. Et toutes les montagnes que l’on cultivait avec la bêche ne seront plus fréquentées, par crainte des ronces et des épines: on y lâchera le bœuf, et la brebis en foulera le sol.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!