22 Juin – Jour 173
 
 
«C’est ainsi que Je briserai ce peuple et cette ville,

comme on brise un vase de potier, sans qu’il puisse être rétabli.»
(Jérémie 19:11)

«C’est ainsi que Je briserai ce peuple et cette ville, comme on brise un vase de potier, sans qu’il puisse être rétabli.»
 
  Jérémie 14:1-22  
A PAROLE qui fut adressée à Jérémie par l’Éternel, à l’occasion de la sécheresse: «Juda est dans le deuil, ses villes sont désolées, tristes, abattues, et les cris de Jérusalem s’élèvent. Les grands envoient les petits chercher de l’eau, et les petits vont aux citernes, ne trouvent point d’eau, et retournent avec leurs vases vides; confus et honteux, ils se couvrent la tête.

«La terre est saisie d’épouvante, parce qu’il ne tombe point de pluie dans le pays, et les laboureurs confus se couvrent la tête. Même la biche dans la campagne met bas et abandonne sa portée, parce qu’il n’y a point de verdure. Les ânes sauvages se tiennent sur les lieux élevés, aspirant l’air comme des serpents; leurs yeux languissent, parce qu’il n’y a point d’herbe.»

Si nos iniquités témoignent contre nous, agis à cause de Ton nom, ô Éternel! Car nos infidélités sont nombreuses, nous avons péché contre Toi. Toi qui es l’espérance d’Israël, son Sauveur au temps de la détresse, pourquoi serais-Tu comme un étranger dans le pays, comme un voyageur qui y entre pour passer la nuit? Pourquoi serais-Tu comme un homme stupéfait, comme un héros incapable de nous secourir? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Éternel, et Ton nom est invoqué sur nous: ne nous abandonne pas!

Voici ce que l’Éternel dit de ce peuple: «Ils aiment à courir çà et là, ils ne savent retenir leurs pieds; l’Éternel n’a point d’attachement pour eux, Il Se souvient maintenant de leurs crimes, et Il châtie leurs péchés.»

Et l’Éternel me dit: «N’intercède pas en faveur de ce peuple. S’ils jeûnent, Je n’écouterai pas leurs supplications; s’ils offrent des holocaustes et des offrandes, Je ne les agréerai pas; car Je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste.»

Je répondis: «Ah! Seigneur Éternel! Voici, les prophètes leur disent: “Vous ne verrez point d’épée, vous n’aurez point de famine; mais Je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée.”»

Et l’Éternel me dit: «C’est le mensonge que prophétisent en Mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, Je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé; ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent.

«C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur les prophètes qui prophétisent en Mon nom, sans que Je les aie envoyés, et qui disent: “Il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine.” Ces prophètes périront par l’épée et par la famine.

«Et ceux à qui ils prophétisent seront étendus dans les rues de Jérusalem, par la famine et par l’épée; il n’y aura personne pour leur donner la sépulture, ni à eux, ni à leurs femmes, ni à leurs fils, ni à leurs filles; Je répandrai sur eux leur méchanceté.

«Dis-leur cette parole: “Les larmes coulent de mes yeux nuit et jour, et elles ne s’arrêtent pas; car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d’un grand coup, d’une plaie très douloureuse. Si je vais dans les champs, voici des hommes que le glaive a percés; si j’entre dans la ville, voici des êtres que consume la faim; le prophète même et le sacrificateur parcourent le pays, sans savoir où ils vont.”»

As-Tu donc rejeté Juda, et Ton âme a-t-elle pris Sion en horreur? Pourquoi nous frappes-Tu sans qu’il y ait pour nous de guérison? Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux, un temps de guérison, et voici la terreur!

Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l’iniquité de nos pères; car nous avons péché contre Toi. À cause de Ton nom, ne méprise pas, ne déshonore pas le trône de Ta gloire! N’oublie pas, ne romps pas Ton alliance avec nous! Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie? N’est-ce pas Toi, Éternel, notre Dieu? Nous espérons en Toi, car c’est Toi qui as fait toutes ces choses.

 
  Jérémie 16:1-13  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Tu ne prendras point de femme, et tu n’auras dans ce lieu ni fils ni filles.

«Car ainsi parle l’Éternel sur les fils et les filles qui naîtront en ce lieu, sur leurs mères qui les auront enfantés, et sur leurs pères qui les auront engendrés dans ce pays: “Ils mourront consumés par la maladie; on ne leur donnera ni larmes ni sépulture; ils seront comme du fumier sur la terre; ils périront par l’épée et par la famine; et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.”

«Car ainsi parle l’Éternel: “N’entre pas dans une maison de deuil, n’y va pas pleurer, te lamenter avec eux; car J’ai retiré à ce peuple Ma paix,” dit l’Éternel, “Ma bonté et Ma miséricorde. Grands et petits mourront dans ce pays; on ne leur donnera point de sépulture; on ne les pleurera point, on ne se fera point d’incision, et l’on ne se rasera pas pour eux.

«“On ne rompra pas le pain dans le deuil pour consoler quelqu’un au sujet d’un mort, et l’on n’offrira pas la coupe de consolation pour un père ou pour une mère. N’entre pas non plus dans une maison de festin, pour t’asseoir avec eux, pour manger et pour boire.”

«Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: “Voici, Je ferai cesser dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours, les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée.”

«Lorsque tu annonceras à ce peuple toutes ces choses, ils te diront: “Pourquoi l’Éternel nous menace-t-Il de tous ces grands malheurs? Quelle est notre iniquité? Quel péché avons-nous commis contre l’Éternel, notre Dieu?”

«Alors tu leur répondras: “‘Vos pères M’ont abandonné,’ dit l’Éternel, ‘ils sont allés après d’autres dieux, ils les ont servis et se sont prosternés devant eux; ils M’ont abandonné, et n’ont point observé Ma loi.

«“‘Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos pères; et voici, vous suivez chacun les penchants de votre mauvais cœur, pour ne point M’écouter. Je vous transporterai de ce pays dans un pays que vous n’avez point connu, ni vous, ni vos pères; et là, vous servirez les autres dieux jour et nuit, car Je ne vous accorderai point de grâce.’”»

 
  Jérémie 18:18-23  
T ILS ont dit: «Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue; ne prenons pas garde à tous ses discours!»

Écoute-moi, Éternel! Et entends la voix de mes adversaires! Le mal sera-t-il rendu pour le bien? Car ils ont creusé une fosse pour m’ôter la vie. Souviens-T’en, je me suis tenu devant Toi, afin de parler en leur faveur, et de détourner d’eux Ta colère.

C’est pourquoi livre leurs enfants à la famine, précipite-les par le glaive; que leurs femmes soient privées d’enfants et deviennent veuves, et que leurs maris soient enlevés par la peste; que leurs jeunes gens soient frappés par l’épée dans le combat! Qu’on entende des cris sortir de leurs maisons, quand soudain Tu feras fondre sur eux des bandes armées! Car ils ont creusé une fosse pour me prendre, ils ont tendu des filets sous mes pieds.

Et Toi, Éternel, Tu connais tous leurs complots pour me faire mourir; ne pardonne pas leur iniquité, n’efface pas leur péché de devant Toi! Qu’ils soient renversés en Ta présence! Agis contre eux au temps de Ta colère!

 
  Jérémie 11:18-23  
’ÉTERNEL m’en a informé, et je l’ai su; alors Tu m’as fait voir leurs œuvres. J’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie, et j’ignorais les mauvais desseins qu’ils méditaient contre moi: «Détruisons l’arbre avec son fruit! Retranchons-le de la terre des vivants, et qu’on ne se souvienne plus de son nom!»

Mais l’Éternel des armées est un juste Juge, qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai Ta vengeance s’exercer contre eux, car c’est à Toi que je confie ma cause.

«C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel contre les gens d’Anathoth, qui en veulent à ta vie, et qui disent: “Ne prophétise pas au nom de l’Éternel, ou tu mourras de notre main!” C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées: “Voici, Je vais les châtier; les jeunes hommes mourront par l’épée, leurs fils et leurs filles mourront par la famine. Aucun d’eux n’échappera; car Je ferai venir le malheur sur les gens d’Anathoth, l’année où Je les châtierai.”»

 
  Jérémie 19:1-15  
INSI a parlé l’Éternel: «Va, achète d’un potier un vase de terre, et prends avec toi des anciens du peuple et des anciens des sacrificateurs. Rends-toi dans la vallée de Ben-Hinnom, qui est à l’entrée de la porte de la poterie; et là, tu publieras les paroles que Je te dirai.

«Tu diras: “Écoutez la parole de l’Éternel, rois de Juda, et vous, habitants de Jérusalem! Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: ‘Voici, Je vais faire venir sur ce lieu un malheur qui étourdira les oreilles de quiconque en entendra parler.’”

«Ils M’ont abandonné, ils ont profané ce lieu, ils y ont offert de l’encens à d’autres dieux, que ne connaissaient ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda, et ils ont rempli ce lieu de sang innocent; ils ont bâti des hauts lieux à Baal, pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal: ce que Je n’avais ni ordonné ni prescrit, ce qui ne M’était point venu à la pensée.

«C’est pourquoi voici, les jours viennent,» dit l’Éternel, «où ce lieu ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben-Hinnom, mais où on l’appellera “Vallée du Carnage”. J’anéantirai dans ce lieu le conseil de Juda et de Jérusalem; Je les ferai tomber par l’épée devant leurs ennemis et par la main de ceux qui en veulent à leur vie; Je donnerai leurs cadavres en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

«Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie; tous ceux qui passeront près d’elle seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies. Je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles, et les uns mangeront la chair des autres, au milieu de l’angoisse et de la détresse où les réduiront leurs ennemis et ceux qui en veulent à leur vie.

«Tu briseras ensuite le vase, sous les yeux des hommes qui seront allés avec toi. Et tu leur diras: “Ainsi parle l’Éternel des armées: ‘C’est ainsi que Je briserai ce peuple et cette ville, comme on brise un vase de potier, sans qu’il puisse être rétabli. Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place pour enterrer.’”

«C’est ainsi que Je ferai à ce lieu,» dit l’Éternel, «et à ses habitants, et Je rendrai cette ville semblable à Topheth. Les maisons de Jérusalem et les maisons des rois de Juda seront impures comme le lieu de Topheth, toutes les maisons sur les toits desquelles on offrait de l’encens à toute l’armée des cieux, et on faisait des libations à d’autres dieux.»

Jérémie revint de Topheth, où l’Éternel l’avait envoyé prophétiser. Puis il se tint dans le parvis de la maison de l’Éternel, et il dit à tout le peuple: «Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: “Voici, Je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d’elle tous les malheurs que Je lui ai prédits, parce qu’ils ont raidi leur cou, pour ne point écouter Mes paroles.”»

 
  Lamentations 1:1-22  
H QUOI! Elle est assise solitaire, cette ville si peuplée! Elle est semblable à une veuve! Grande entre les nations, souveraine parmi les états, elle est réduite à la servitude!

Elle pleure durant la nuit, et ses joues sont couvertes de larmes; de tous ceux qui l’aimaient nul ne la console; tous ses amis lui sont devenus infidèles, Ils sont devenus ses ennemis. Juda est en exil, victime de l’oppression et d’une grande servitude; il habite au milieu des nations, et il n’y trouve point de repos; tous ses persécuteurs l’ont surpris dans l’angoisse.

Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; toutes ses portes sont désertes, ses sacrificateurs gémissent, ses vierges sont affligées, et elle est remplie d’amertume. Ses oppresseurs triomphent, ses ennemis sont en paix; car l’Éternel l’a humiliée, à cause de la multitude de ses péchés; ses enfants ont marché captifs devant l’oppresseur.

La fille de Sion a perdu toute sa gloire; ses chefs sont comme des cerfs qui ne trouvent point de pâture, et qui fuient sans force devant celui qui les chasse. Aux jours de sa détresse et de sa misère, Jérusalem s’est souvenue de tous les biens dès longtemps son partage, quand son peuple est tombé sans secours sous la main de l’oppresseur; ses ennemis l’ont vue, et ils ont ri de sa chute.

Jérusalem a multiplié ses péchés, c’est pourquoi elle est un objet d’aversion; tous ceux qui l’honoraient la méprisent, en voyant sa nudité; elle-même soupire, et détourne la face. La souillure était dans les pans de sa robe, et elle ne songeait pas à sa fin; elle est tombée d’une manière étonnante, et nul ne la console. «Vois ma misère, ô Éternel! Quelle arrogance chez l’ennemi!»

L’oppresseur a étendu la main sur tout ce qu’elle avait de précieux; elle a vu pénétrer dans son sanctuaire les nations auxquelles Tu avais défendu d’entrer dans Ton assemblée. Tout son peuple soupire, il cherche du pain; ils ont donné leurs choses précieuses pour de la nourriture, afin de ranimer leur vie.

«Vois, Éternel, regarde comme je suis avilie! Je m’adresse à vous, à vous tous qui passez ici! Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur, à celle dont j’ai été frappée! L’Éternel m’a affligée au jour de Son ardente colère. D’en haut Il a lancé dans mes os un feu qui les dévore; Il a tendu un filet sous mes pieds, Il m’a fait tomber en arrière; Il m’a jetée dans la désolation, dans une langueur de tous les jours.

«Sa main a lié le joug de mes iniquités; elles se sont entrelacées, appliquées sur mon cou; Il a brisé ma force; le Seigneur m’a livrée à des mains auxquelles je ne puis résister. Le Seigneur a terrassé tous mes guerriers au milieu de moi; Il a rassemblé contre moi une armée, pour détruire mes jeunes hommes; le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda.

«C’est pour cela que je pleure, que mes yeux fondent en larmes; car Il S’est éloigné de moi, Celui qui me consolerait, qui ranimerait ma vie. Mes fils sont dans la désolation, parce que l’ennemi a triomphé. Sion a étendu les mains, et personne ne l’a consolée; l’Éternel a envoyé contre Jacob les ennemis d’alentour; Jérusalem a été un objet d’horreur au milieu d’eux.

«L’Éternel est juste, car j’ai été rebelle à Ses ordres. Écoutez, vous tous, peuples, et voyez ma douleur! Mes vierges et mes jeunes hommes sont allés en captivité. J’ai appelé mes amis, et ils m’ont trompée. Mes sacrificateurs et mes anciens ont expiré dans la ville: ils cherchaient de la nourriture, afin de ranimer leur vie.

«Éternel, regarde ma détresse! Mes entrailles bouillonnent, mon cœur est bouleversé au dedans de moi, car j’ai été rebelle. Au dehors l’épée a fait ses ravages, au dedans la mort. On a entendu mes soupirs, et personne ne m’a consolée; tous mes ennemis ont appris mon malheur, ils se sont réjouis de ce que Tu l’as causé; Tu amèneras, Tu publieras le jour où ils seront comme moi.

«Que toute leur méchanceté vienne devant Toi, et traite-les comme Tu m’as traitée, à cause de toutes mes transgressions! Car mes soupirs sont nombreux, et mon cœur est souffrant.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!