26 Juin – Jour 177
 
 
«Le Seigneur S’en emparera, Il précipitera la puissance de Tyr

dans la mer, elle sera consumée par le feu.»
(Zacharie 9:4)

 
  Ézéchiel 26:1-21  
A ONZIÈME année, le premier jour du mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem: “Ah! ah! Elle est brisée, la porte des peuples! On se tourne vers moi, je me remplirai, elle est déserte!”, à cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel:«“Voici, J’en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, comme la mer fait monter ses flots. Elles détruiront les murs de Tyr, elles abattront ses tours, et J’en raclerai la poussière; Je ferai d’elle un rocher nu; elle sera dans la mer un lieu où l’on étendra les filets; car J’ai parlé,” dit le Seigneur, l’Éternel.

«“Elle sera la proie des nations. Ses filles sur son territoire seront tuées par l’épée. Et ils sauront que Je suis l’Éternel.” Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici, J’amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples.

«“Il tuera par l’épée tes filles sur ton territoire; il fera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi des terrasses, et il dressera contre toi le bouclier. Il dirigera les coups de son bélier contre tes murs, et il renversera tes tours avec ses machines. La multitude de ses chevaux te couvrira de poussière; tes murs trembleront au bruit des cavaliers, des roues et des chars, lorsqu’il entrera dans tes portes comme on entre dans une ville conquise.

«“Il foulera toutes tes rues avec les sabots de ses chevaux, il tuera ton peuple par l’épée, et les monuments de ton orgueil tomberont à terre. On enlèvera tes richesses, on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maisons de plaisance, et l’on jettera au milieu des eaux tes pierres, ton bois, et ta poussière.

«“Je ferai cesser le bruit de tes chants, et l’on n’entendra plus le son de tes harpes. Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l’on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car Moi, l’Éternel, J’ai parlé,” dit le Seigneur, l’Éternel.

«Ainsi parle à Tyr le Seigneur, l’Éternel: “Au bruit de ta chute, quand les mourants gémissent, quand le carnage est dans ton sein, les îles tremblent. Tous les princes de la mer descendent de leurs trônes, ils ôtent leurs manteaux, et quittent leurs vêtements brodés; ils s’enveloppent de frayeur, et s’asseyent sur la terre; à chaque instant l’épouvante les saisit, et ils sont consternés à cause de toi.

«“Ils prononcent sur toi une complainte, et te disent: ‘Eh quoi! Tu es détruite, toi que peuplaient ceux qui parcourent les mers, ville célèbre, qui étais puissante sur la mer! Elle est détruite avec ses habitants, qui inspiraient la terreur à tous ceux d’alentour! Maintenant les îles tremblent au jour de ta chute, les îles de la mer sont épouvantées de ta fin.’”

«Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Quand Je ferai de toi une ville déserte, comme les villes qui n’ont point d’habitants, quand Je ferai monter contre toi l’abîme, et que les grandes eaux te couvriront, Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, vers le peuple d’autrefois.

«“Je te placerai dans les profondeurs de la terre, dans les solitudes éternelles, près de ceux qui sont descendus dans la fosse, afin que tu ne sois plus habitée; et Je réserverai la gloire pour le pays des vivants. Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus; on te cherchera, et l’on ne te trouvera plus jamais,” dit le Seigneur, l’Éternel.»

 
  Ézéchiel 27:1-25  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Et toi, fils de l’homme, prononce sur Tyr une complainte! Tu diras à Tyr:«Ô toi qui es assise au bord de la mer, et qui trafiques avec les peuples d’un grand nombre d’îles! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Tyr, tu disais: ‘Je suis parfaite en beauté!’ Ton territoire est au cœur des mers; ceux qui t’ont bâtie t’ont rendue parfaite en beauté.

«“Avec des cyprès de Senir ils ont fait tous tes lambris; ils ont pris des cèdres du Liban pour t’élever un mât; ils ont fabriqué tes rames avec des chênes de Basan, et tes bancs avec de l’ivoire travaillé dans du buis, et apporté des îles de Kittim. Le fin lin d’Égypte avec des broderies te servait de voiles et de pavillon; des étoffes teintes en bleu et en pourpre des îles d’Élischa formaient tes tentures.

«“Les habitants de Sidon et d’Arvad étaient tes rameurs, et les plus experts du milieu de toi, ô Tyr, étaient tes pilotes. Les anciens de Guebal et ses ouvriers habiles étaient chez toi, pour réparer tes fissures; tous les navires de la mer et leurs mariniers étaient chez toi, pour faire l’échange de tes marchandises.

«“Ceux de Perse, de Lud et de Puth, servaient dans ton armée, c’étaient des hommes de guerre; ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, ils te donnaient de la splendeur. Les enfants d’Arvad et tes guerriers garnissaient tes murs, et de vaillants hommes occupaient tes tours; ils suspendaient leurs boucliers à tous tes murs, ils rendaient ta beauté parfaite.

«“Ceux de Tarsis trafiquaient avec toi, à cause de tous les biens que tu avais en abondance; d’argent, de fer, d’étain et de plomb, ils pourvoyaient tes marchés. Javan, Tubal et Méschec trafiquaient avec toi; ils donnaient des esclaves et des ustensiles d’airain en échange de tes marchandises. Ceux de la maison de Togarma pourvoyaient tes marchés de chevaux, de cavaliers et de mulets.

«“Les enfants de Dedan trafiquaient avec toi; le commerce de beaucoup d’îles passait par tes mains; on te payait avec des cornes d’ivoire et de l’ébène. La Syrie trafiquait avec toi, à cause du grand nombre de tes produits; d’escarboucles, de pourpre, de broderies, de byssus, de corail et de rubis, elle pourvoyait tes marchés.

«“Juda et le pays d’Israël trafiquaient avec toi; ils donnaient le froment de Minnith, la pâtisserie, le miel, l’huile et le baume, en échange de tes marchandises. Damas trafiquait avec toi, à cause du grand nombre de tes produits, à cause de tous les biens que tu avais en abondance; elle te fournissait du vin de Helbon et de la laine blanche.

«“Vedan et Javan, depuis Uzal, pourvoyaient tes marchés; le fer travaillé, la casse et le roseau aromatique, étaient échangés avec toi. Dedan trafiquait avec toi en couvertures pour s’asseoir à cheval. L’Arabie et tous les princes de Kédar trafiquaient avec toi, et faisaient le commerce en agneaux, en béliers et en boucs.

«“Les marchands de Séba et de Raema trafiquaient avec toi; de tous les meilleurs aromates, de toute espèce de pierres précieuses et d’or, ils pourvoyaient tes marchés. Charan, Canné et Éden, les marchands de Séba, d’Assyrie, de Kilmad, trafiquaient avec toi; ils trafiquaient avec toi en belles marchandises, en manteaux teints en bleu, en broderies, en riches étoffes contenues dans des coffres attachés avec des cordes, faits en bois de cèdre, et amenés sur tes marchés.

«“Les navires de Tarsis naviguaient pour ton commerce; tu étais au comble de la richesse et de la gloire, au cœur des mers.”»

 
  Ézéchiel 28:1-10  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, dis au prince de Tyr: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Ton cœur s’est élevé, et tu as dit: ‘Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers!’«“Toi, tu es homme et non Dieu, et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu. Voici, tu es plus sage que Daniel, rien de secret n’est caché pour toi; par ta sagesse et par ton intelligence tu t’es acquis des richesses, tu as amassé de l’or et de l’argent dans tes trésors; par ta grande sagesse et par ton commerce tu as accru tes richesses, et par tes richesses ton cœur s’est élevé.”

«C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu, voici, Je ferai venir contre toi des étrangers, les plus violents d’entre les peuples; ils tireront l’épée contre ton éclatante sagesse, et ils souilleront ta beauté. Ils te précipiteront dans la fosse, et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, au milieu des mers.

«“En face de ton meurtrier, diras-tu: ‘Je suis Dieu’? Tu seras homme et non Dieu sous la main de celui qui te tuera. Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers. Car Moi, J’ai parlé,” dit le Seigneur, l’Éternel.»

 
  Ésaïe 23:1-18  
RACLE sur Tyr. «Lamentez-vous, navires de Tarsis! Car elle est détruite: plus de maisons! Plus d’entrée! C’est du pays de Kittim que la nouvelle leur en est venue. Soyez muets d’effroi, habitants de la côte, que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer!«À travers les vastes eaux, le blé du Nil, la moisson du fleuve, était pour elle un revenu; elle était le marché des nations. Sois confuse, Sidon! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer: “Je n’ai point eu de douleurs, je n’ai point enfanté, je n’ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles.”

«Quand les Égyptiens sauront la nouvelle, ils trembleront en apprenant la chute de Tyr: “Passez à Tarsis, lamentez-vous, habitants de la côte! Est-ce là votre ville joyeuse? Elle avait une origine antique, et ses pieds la mènent séjourner au loin.”

«Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, elle dont les marchands étaient des princes, dont les commerçants étaient les plus riches de la terre? C’est l’Éternel des armées qui a pris cette résolution, pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, pour humilier tous les grands de la terre.

«Parcours librement ton pays, pareille au Nil, fille de Tarsis! Plus de joug! L’Éternel a étendu Sa main sur la mer; Il a fait trembler les royaumes; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan. Il a dit: “Tu ne te livreras plus à la joie, vierge déshonorée, fille de Sidon! Lève-toi, passe au pays de Kittim! Même là, il n’y aura pas de repos pour toi.”

«Vois les Chaldéens, qui n’étaient pas un peuple, ces habitants du désert, pour qui l’Assyrien a fondé un pays; ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, ils les mettent en ruines. Lamentez-vous, navires de Tarsis! Car votre forteresse est détruite!

«En ce temps-là, Tyr tombera dans l’oubli soixante-dix ans, ce que dure la vie d’un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr comme de la prostituée dont parle la chanson: “Prends la harpe, parcours la ville, prostituée qu’on oublie! Joue bien, répète tes chants, pour qu’on se souvienne de toi!”

«Au bout de soixante-dix ans, l’Éternel visitera Tyr, et elle retournera à son salaire impur; elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, sur la face du monde. Mais son gain et son salaire impur seront consacrés à l’Éternel, ils ne seront ni entassés ni conservés; car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l’Éternel une nourriture abondante et des vêtements magnifiques.»

 
  Zacharie 9:1-8  
RACLE, parole de l’Éternel sur le pays de Hadrac. «Elle s’arrête sur Damas, car l’Éternel a l’œil sur les hommes comme sur toutes les tribus d’Israël; elle s’arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas, sur Tyr et Sidon, malgré toute leur sagesse.«Tyr s’est bâti une forteresse; elle a amassé l’argent comme la poussière, et l’or comme la boue des rues. Voici, le Seigneur S’en emparera, Il précipitera sa puissance dans la mer, et elle sera consumée par le feu.

«Askalon le verra, et elle sera dans la crainte; Gaza aussi, et un violent tremblement la saisira; Ékron aussi, car son espoir sera confondu. Le roi disparaîtra de Gaza, et Askalon ne sera plus habitée. L’étranger s’établira dans Asdod, et J’abattrai l’orgueil des Philistins.

«J’ôterai le sang de sa bouche, et les abominations d’entre ses dents; lui aussi restera pour notre Dieu; il sera comme un chef en Juda, et Ékron sera comme les Jébusiens. Je camperai autour de Ma maison pour la défendre contre une armée, contre les allants et les venants, et l’oppresseur ne passera plus près d’eux; car maintenant Mes yeux sont fixés sur elle.»

 
  2 Chroniques 36:5-8  
OJAKIM avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, son Dieu.Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui, et le lia avec des chaînes d’airain pour le conduire à Babylone. Nebucadnetsar emporta à Babylone des ustensiles de la maison de l’Éternel, et il les mit dans son palais à Babylone.

Le reste des actions de Jojakim, les abominations qu’il commit, et ce qui se trouvait en lui, cela est écrit dans le Livre des Rois d’Israël et de Juda. Et Jojakin, son fils, régna à sa place.

 
  Jérémie 26:1-6  
U COMMENCEMENT du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut prononcée de la part de l’Éternel, en ces mots:«Ainsi parle l’Éternel: “Tiens-toi dans le parvis de la maison de l’Éternel, et dis à ceux qui de toutes les villes de Juda viennent se prosterner dans la maison de l’Éternel toutes les paroles que Je t’ordonne de leur dire; n’en retranche pas un mot. Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors Je Me repentirai du mal que J’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.

«“Tu leur diras: ‘Ainsi parle l’Éternel: Si vous ne M’écoutez pas quand Je vous ordonne de suivre Ma loi que J’ai mise devant vous, d’écouter les paroles de Mes serviteurs, les prophètes, que Je vous envoie, que Je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n’avez pas écoutés, alors Je traiterai cette maison comme Silo, et Je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.’”»

 
  Ésaïe 42:18-25  
OURDS, écoutez! Aveugles, regardez et voyez! Qui est aveugle, sinon Mon serviteur, et sourd comme Mon messager que J’envoie? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, aveugle comme le serviteur de l’Éternel?Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde; on a ouvert les oreilles, mais on n’a point entendu. L’Éternel a voulu, pour le bonheur d’Israël, publier une loi grande et magnifique.

Et c’est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous enchaînés dans des cavernes, plongés dans des cachots; ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre! Dépouillés, et personne qui dise: «Restitue!» Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses? Qui voudra s’y rendre attentif et écouter à l’avenir? Qui a livré Jacob au pillage, et Israël aux pillards? N’est-ce pas l’Éternel?

«Nous avons péché contre Lui.» Ils n’ont point voulu marcher dans Ses voies, et ils n’ont point écouté Sa loi. Aussi a-t-Il versé sur Israël l’ardeur de Sa colère et la violence de la guerre; la guerre l’a embrasé de toutes parts, et il n’a point compris; elle l’a consumé, et il n’y a point pris garde.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!