«

»

Juin 27

Jour 178

27 Juin – Jour 178
 
 
«Ainsi m’a parlé l’Éternel: “Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou.”»
(Jérémie 27:2)
«Ainsi m’a parlé l’Éternel: “Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou.”»
 
  Jérémie 7:1-34  
A PAROLE qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: «Place-toi à la porte de la maison de l’Éternel, et là publie cette parole, et dis: “Écoutez la parole de l’Éternel, vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, pour vous prosterner devant l’Éternel!”

«Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: “Réformez vos voies et vos œuvres, et Je vous laisserai demeurer dans ce lieu. Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: ‘C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel!’

«“Si vous réformez vos voies et vos œuvres, si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur, alors Je vous laisserai demeurer dans ce lieu, dans le pays que J’ai donné à vos pères, d’éternité en éternité.

«“Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, qui ne servent à rien. Quoi! Dérober, tuer, commettre des adultères, jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas! Puis vous venez vous présenter devant Moi, dans cette maison sur laquelle Mon nom est invoqué, et vous dites: ‘Nous sommes délivrés! Et c’est afin de commettre toutes ces abominations!’

«“Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, cette maison sur laquelle Mon nom est invoqué? Je le vois Moi-même,” dit l’Éternel. “Allez donc au lieu qui M’était consacré à Silo, où J’avais fait autrefois résider Mon nom. Et voyez comment Je l’ai traité, à cause de la méchanceté de Mon peuple d’Israël.

«“Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions,” dit l’Éternel, “puisque Je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté, puisque Je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu, Je traiterai la maison sur laquelle Mon nom est invoqué, sur laquelle vous faites reposer votre confiance, et le lieu que J’ai donné à vous et à vos pères, de la même manière que J’ai traité Silo; et Je vous rejetterai loin de Ma face, comme J’ai rejeté tous vos frères, toute la postérité d’Éphraïm.

«“Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, n’élève pour eux ni supplications ni prières, ne fais pas des instances auprès de Moi; car Je ne t’écouterai pas. Ne vois-tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem? Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d’autres dieux, afin de M’irriter.

«“Est-ce Moi qu’ils irritent?” dit l’Éternel; “N’est-ce pas eux-mêmes, à leur propre confusion?” C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici, Ma colère et Ma fureur se répandent sur ce lieu, sur les hommes et sur les bêtes, sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre; elle brûlera, et ne s’éteindra point.”

«Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: “Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, et mangez-en la chair! Car Je n’ai point parlé avec vos pères et Je ne leur ai donné aucun ordre, le jour où Je les ai fait sortir du pays d’Égypte, au sujet des holocaustes et des sacrifices.

«“Mais voici l’ordre que Je leur ai donné: ‘Écoutez Ma voix, et Je serai votre Dieu, et vous serez Mon peuple; marchez dans toutes les voies que Je vous prescris, afin que vous soyez heureux.’ Et ils n’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille; ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais cœur, ils ont été en arrière et non en avant.

«“Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte, jusqu’à ce jour, Je vous ai envoyé tous Mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin. Mais ils ne M’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille; ils ont raidi leur cou, ils ont fait le mal plus que leurs pères.

«“Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t’écouteront pas; si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas. Alors dis-leur: ‘C’est ici la nation qui n’écoute pas la voix de l’Éternel, son Dieu, et qui ne veut pas recevoir instruction; la vérité a disparu, elle s’est retirée de leur bouche.’

«“Coupe ta chevelure, et jette-la au loin; monte sur les hauteurs, et prononce une complainte! Car l’Éternel rejette et repousse la génération qui a provoqué Sa fureur. Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à Mes yeux,” dit l’Éternel; “ils ont placé leurs abominations dans la maison sur laquelle Mon nom est invoqué, afin de la souiller.

«“Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: ce que Je n’avais point ordonné, ce qui ne M’était point venu à la pensée. C’est pourquoi voici, les jours viennent,” dit l’Éternel, “où l’on ne dira plus ‘Topheth et la vallée de Ben-Hinnom’, mais où l’on dira ‘La vallée du carnage’; et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place.

«“Les cadavres de ce peuple seront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre; et il n’y aura personne pour les troubler. Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée; car le pays sera un désert.”»

 
  Jérémie 11:1-17  
A PAROLE qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: «Écoutez les paroles de cette alliance, et parlez aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem!

«Dis-leur: “Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Maudit soit l’homme qui n’écoute point les paroles de cette alliance, que J’ai prescrite à vos pères, le jour où Je les ai fait sortir du pays d’Égypte, de la fournaise de fer, en disant: ‘Écoutez Ma voix, et faites tout ce que Je vous ordonnerai; alors vous serez Mon peuple, Je serai votre Dieu, et J’accomplirai le serment que J’ai fait à vos pères, de leur donner un pays où coulent le lait et le miel, comme vous le voyez aujourd’hui.’”»

Et je répondis: «Amen, Éternel!» L’Éternel me dit: «Publie toutes ces paroles dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, en disant: “Écoutez les paroles de cette alliance, et mettez-les en pratique! Car J’ai averti vos pères, depuis le jour où Je les ai fait monter du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, Je les ai avertis tous les matins, en disant: ‘Écoutez Ma voix!’

«“Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi chacun les penchants de leur mauvais cœur; alors J’ai accompli sur eux toutes les paroles de cette alliance, que Je leur avais ordonné d’observer et qu’ils n’ont point observée.”»

L’Éternel me dit: «Il y a une conjuration entre les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, qui ont refusé d’écouter Mes paroles, et ils sont allés après d’autres dieux, pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont violé Mon alliance, que J’avais faite avec leurs pères.

«C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: “Voici, Je vais faire venir sur eux des malheurs dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers Moi, et Je ne les écouterai pas.

«“Les villes de Juda et les habitants de Jérusalem iront invoquer les dieux auxquels ils offrent de l’encens, mais ils ne les sauveront pas au temps de leur malheur. Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda! Et autant Jérusalem a de rues, autant vous avez dressé d’autels aux idoles, d’autels pour offrir de l’encens à Baal.

«“Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, n’élève pour eux ni supplications ni prières; car Je ne les écouterai pas, quand ils M’invoqueront à cause de leur malheur. Que ferait Mon bien-aimé dans Ma maison? Il s’y commet une foule de crimes. La chair sacrée disparaîtra devant toi. Quand tu fais le mal, c’est alors que tu triomphes!

«“Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, tel est le nom que t’avait donné l’Éternel; au bruit d’un grand fracas, Il l’embrase par le feu, et ses rameaux sont brisés. L’Éternel des armées, qui t’a planté, appelle sur toi le malheur, à cause de la méchanceté de la maison d’Israël et de la maison de Juda, qui ont agi pour M’irriter, en offrant de l’encens à Baal.”»

 
  Jérémie 26:7-19  
ES SACRIFICATEURS, les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de l’Éternel.

Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que l’Éternel lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant: «Tu mourras! Pourquoi prophétises-tu au nom de l’Éternel, en disant: “Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dévastée, privée d’habitants”?» Tout le peuple s’attroupa autour de Jérémie dans la maison de l’Éternel.

Lorsque les chefs de Juda eurent appris ces choses, ils montèrent de la maison du roi à la maison de l’Éternel, et s’assirent à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Éternel. Alors les sacrificateurs et les prophètes parlèrent ainsi aux chefs et à tout le peuple: «Cet homme mérite la mort; car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l’avez entendu de vos oreilles.»

Jérémie dit à tous les chefs et à tout le peuple: «L’Éternel m’a envoyé pour prophétiser contre cette maison et contre cette ville, toutes les choses que vous avez entendues. Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l’Éternel, votre Dieu, et l’Éternel Se repentira du mal qu’Il a prononcé contre vous.

«Pour moi, me voici entre vos mains; traitez-moi comme il vous semblera bon et juste. Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants; car l’Éternel m’a véritablement envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles.»

Les chefs et tout le peuple dirent aux sacrificateurs et aux prophètes: «Cet homme ne mérite point la mort; car c’est au nom de l’Éternel, notre Dieu, qu’il nous a parlé.»

Et quelques-uns des anciens du pays se levèrent, et dirent à toute l’assemblée du peuple: «Michée, de Moréscheth, prophétisait du temps d’Ézéchias, roi de Juda, et il disait à tout le peuple de Juda: “Ainsi parle l’Éternel des armées: ‘Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne de la maison une haute forêt.’”

«Ézéchias, roi de Juda, et tout Juda l’ont-ils fait mourir? Ézéchias ne craignit-il pas l’Éternel? N’implora-t-il pas l’Éternel? Alors l’Éternel Se repentit du mal qu’Il avait prononcé contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme d’un si grand crime!»

 
  Michée 3:9-12  
COUTEZ donc ceci, chefs de la maison de Jacob, et princes de la maison d’Israël, vous qui avez en horreur la justice, et qui pervertissez tout ce qui est droit, vous qui bâtissez Sion avec le sang, et Jérusalem avec l’iniquité!

Ses chefs jugent pour des présents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes prédisent pour de l’argent; et ils osent s’appuyer sur l’Éternel, ils disent: «L’Éternel n’est-Il pas au milieu de nous? Le malheur ne nous atteindra pas.»

C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne du temple une sommité couverte de bois.

 
  Jérémie 26:20-24  
L Y EUT aussi un homme qui prophétisait au nom de l’Éternel, Urie, fils de Schemaeja, de Kirjath-Jearim. Il prophétisa contre cette ville et contre ce pays entièrement les mêmes choses que Jérémie.

Le roi Jojakim, tous ses vaillants hommes, et tous ses chefs, entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mourir. Urie, qui en fut informé, eut peur, prit la fuite, et alla en Égypte. Le roi Jojakim envoya des gens en Égypte, Elnathan, fils d’Acbor, et des gens avec lui en Égypte. Ils firent sortir d’Égypte Urie et l’amenèrent au roi Jojakim, qui le fit mourir par l’épée et jeta son cadavre sur les sépulcres des enfants du peuple.

Cependant la main d’Achikam, fils de Schaphan, fut avec Jérémie, et empêcha qu’il ne fût livré au peuple pour être mis à mort.

 
  Jérémie 27:1-11  
U COMMENCEMENT du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: «Ainsi m’a parlé l’Éternel: “Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou.

«“Envoie-les au roi d’Édom, au roi de Moab, au roi des enfants d’Ammon, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par les envoyés qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda, et à qui tu donneras Mes ordres pour leurs maîtres, en disant: ‘Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici ce que vous direz à vos maîtres.’

«“C’est Moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par Ma grande puissance et par Mon bras étendu, et Je donne la terre à qui cela Me plaît. Maintenant Je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Mon serviteur; Je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu’ils lui soient assujettis.

«“Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils, et au fils de son fils, jusqu’à ce que le temps de son pays arrive, et que des nations puissantes et de grands rois l’asservissent. Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, Je châtierai cette nation par l’épée, par la famine et par la peste,” dit l’Éternel, “jusqu’à ce que Je l’aie anéantie par sa main.

«“Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: ‘Vous ne serez point asservis au roi de Babylone!’ Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que Je vous chasse et que vous périssiez.

«“Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, Je la laisserai dans son pays,” dit l’Éternel, “pour qu’elle le cultive et qu’elle y demeure.”»

 
  Jérémie 22:13-19  
ALHEUR à celui qui bâtit sa maison par l’injustice, et ses chambres par l’iniquité; qui fait travailler son prochain sans le payer, sans lui donner son salaire; qui dit: “Je me bâtirai une maison vaste, et des chambres spacieuses;” et qui s’y fait percer des fenêtres, la lambrisse de cèdre, et la peint en couleur rouge!

«Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas? Mais il pratiquait la justice et l’équité, et il fut heureux; il jugeait la cause du pauvre et de l’indigent, et il fut heureux. N’est-ce pas là Me connaître?», dit l’Éternel.

«Mais tu n’as des yeux et un cœur que pour te livrer à la cupidité, pour répandre le sang innocent, et pour exercer l’oppression et la violence. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: “On ne le pleurera pas, en disant: ‘Hélas, mon frère! Hélas, ma sœur!’ On ne le pleurera pas, en disant: ‘Hélas, seigneur! Hélas, sa majesté!’ Il aura la sépulture d’un âne, il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem.”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!