«

»

Juin 29

Jour 180

29 Juin – Jour 180
 
 
«Sous leurs yeux, tu perceras la muraille,

et tu sortiras tes effets par là.»
(Ézéchiel 12:5)

 
  Ézéchiel 6:1-14  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, tourne ta face vers les montagnes d’Israël, et prophétise contre elles! Tu diras: “Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l’Éternel!”

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées: “Voici, Je fais venir l’épée contre vous, et Je détruirai vos hauts lieux. Vos autels seront dévastés, vos statues du soleil seront brisées, et Je ferai tomber vos morts devant vos idoles. Je mettrai les cadavres des enfants d’Israël devant leurs idoles, et Je disperserai vos ossements autour de vos autels.

«“Partout où vous habitez, vos villes seront ruinées, et vos hauts lieux dévastés; vos autels seront délaissés et abandonnés, vos idoles seront brisées et disparaîtront, vos statues du soleil seront abattues, et vos ouvrages anéantis. Les morts tomberont au milieu de vous, et vous saurez que Je suis l’Éternel.

«“Mais Je laisserai quelques restes d’entre vous, qui échapperont à l’épée parmi les nations, lorsque vous serez dispersés en divers pays. Vos réchappés se souviendront de Moi parmi les nations où ils seront captifs, parce que J’aurai brisé leur cœur adultère et infidèle, et leurs yeux qui se sont prostitués après leurs idoles.

«“Ils se prendront eux-mêmes en dégoût, à cause des infamies qu’ils ont commises, à cause de toutes leurs abominations. Et ils sauront que Je suis l’Éternel, et que ce n’est pas en vain que Je les ai menacés de leur envoyer tous ces maux.”

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Frappe de la main, frappe du pied, et dis: ‘Hélas!’ sur toutes les méchantes abominations de la maison d’Israël, qui tombera par l’épée, par la famine et par la peste. Celui qui sera loin mourra de la peste, celui qui sera près tombera par l’épée, celui qui restera et sera assiégé périra par la famine. J’assouvirai ainsi Ma fureur sur eux.

«“Et vous saurez que Je suis l’Éternel, quand leurs morts seront au milieu de leurs idoles, autour de leurs autels, sur toute colline élevée, sur tous les sommets des montagnes, sous tout arbre vert, sous tout chêne touffu, là où ils offraient des parfums d’une agréable odeur à toutes leurs idoles. J’étendrai Ma main contre eux, et Je rendrai le pays plus solitaire et plus désolé que le désert de Dibla, partout où ils habitent. Et ils sauront que Je suis l’Éternel.”»

 
  Ézéchiel 7:1-27  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Et toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, sur le pays d’Israël: “Voici la fin! La fin vient sur les quatre extrémités du pays!

«“Maintenant la fin vient sur toi; J’enverrai Ma colère contre toi, Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations. Mon œil sera pour toi sans pitié, et Je n’aurai point de miséricorde; mais Je te chargerai de tes voies, et tes abominations seront au milieu de toi; et vous saurez que Je suis l’Éternel.”

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Un malheur, un malheur unique! Voici, il vient! La fin vient, la fin vient, elle se réveille contre toi! Voici, elle vient! Ton tour arrive, habitant du pays! Le temps vient, le jour approche, jour de trouble, et plus de cris de joie dans les montagnes!

«“Maintenant Je vais bientôt répandre Ma fureur sur toi, assouvir sur toi Ma colère; Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations. Mon œil sera sans pitié, et Je n’aurai point de miséricorde; Je te chargerai de tes voies, et tes abominations seront au milieu de toi. Et vous saurez que Je suis l’Éternel, Celui qui frappe.

«“Voici le jour! Voici, il vient! Le tour arrive! La verge fleurit! L’orgueil s’épanouit! La violence s’élève, pour servir de verge à la méchanceté: plus rien d’eux, de leur foule bruyante, de leur multitude! On ne se lamente pas sur eux! Le temps vient, le jour approche! Que l’acheteur ne se réjouisse pas, que le vendeur ne s’afflige pas! Car la colère éclate contre toute leur multitude.

«“Non, le vendeur ne recouvrera pas ce qu’il a vendu, fût-il encore parmi les vivants; car la prophétie contre toute leur multitude ne sera pas révoquée, et à cause de son iniquité nul ne conservera sa vie. On sonne de la trompette, tout est prêt, mais personne ne marche au combat; car Ma fureur éclate contre toute leur multitude. L’épée au dehors, la peste et la famine au dedans! Celui qui est aux champs mourra par l’épée, celui qui est dans la ville sera dévoré par la famine et par la peste.

«“Leurs fuyards s’échappent, ils sont sur les montagnes, comme les colombes des vallées, tous gémissant, chacun sur son iniquité. Toutes les mains sont affaiblies, tous les genoux se fondent en eau. Ils se ceignent de sacs, et la terreur les enveloppe; tous les visages sont confus, toutes les têtes sont rasées.

«“Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur or sera pour eux un objet d’horreur; leur argent et leur or ne pourront les sauver, au jour de la fureur de l’Éternel; ils ne pourront ni rassasier leur âme, ni remplir leurs entrailles; car c’est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.

«“Ils étaient fiers de leur magnifique parure, et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C’est pourquoi Je la rendrai pour eux un objet d’horreur; Je la donnerai en pillage aux mains des étrangers, et comme butin aux impies de la terre, afin qu’ils la profanent. Je détournerai d’eux Ma face, et l’on souillera Mon sanctuaire; des furieux y pénétreront, et le profaneront.

«“Prépare les chaînes! Car le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine de violence. Je ferai venir les plus méchants des peuples, pour qu’ils s’emparent de leurs maisons; Je mettrai fin à l’orgueil des puissants, et leurs sanctuaires seront profanés. La ruine vient! Ils cherchent le salut, et point de salut!

«“Il arrive malheur sur malheur, un bruit succède à un bruit; ils demandent des visions aux prophètes; les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, les anciens n’ont plus de conseils. Le roi se désole, le prince s’épouvante, les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, Je les jugerai comme ils le méritent, et ils sauront que Je suis l’Éternel.”»

 
  Ézéchiel 8:1-15  
A SIXIÈME année, le cinquième jour du sixième mois, comme j’étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l’Éternel, tomba sur moi. Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un Homme; depuis Ses reins en bas, c’était du feu, et depuis Ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airain poli.

Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L’Esprit m’enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Éternel. Et voici, la gloire du Dieu d’Israël était là, telle que je l’avais vue en vision dans la vallée.

Il me dit: «Fils de l’homme, lève les yeux du côté du septentrion!» Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l’autel, à l’entrée. Et Il me dit: «Fils de l’homme, vois-tu ce qu’ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d’Israël, pour que Je M’éloigne de Mon sanctuaire? Mais tu verras encore d’autres grandes abominations.»

Alors Il me conduisit à l’entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. Et Il me dit: «Fils de l’homme, perce la muraille!» Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. Et Il me dit: «Entre, et vois les méchantes abominations qu’ils commettent ici!»

J’entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d’Israël, peintes sur la muraille tout autour. Soixante-dix hommes des anciens de la maison d’Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l’encensoir à la main, et il s’élevait une épaisse nuée d’encens.

Et Il me dit: «Fils de l’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: “L’Éternel ne nous voit pas, l’Éternel a abandonné le pays.”» Et Il me dit: «Tu verras encore d’autres grandes abominations qu’ils commettent.»

Et Il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Éternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz. Et Il me dit: «Vois-tu, fils de l’homme? Tu verras encore d’autres abominations plus grandes que celles-là.»

 
  Ézéchiel 12:1-16  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n’entendent point; car c’est une famille de rebelles.

«Et toi, fils de l’homme, prépare tes effets de voyage, et pars de jour, sous leurs yeux! Pars, en leur présence, du lieu où tu es pour un autre lieu: peut-être verront-ils qu’ils sont une famille de rebelles. Sors tes effets comme des effets de voyage, de jour sous leurs yeux; et toi, pars le soir, en leur présence, comme partent des exilés.

«Sous leurs yeux, tu perceras la muraille, et tu sortiras tes effets par là. Sous leurs yeux, tu les mettras sur ton épaule, tu les sortiras pendant l’obscurité, tu te couvriras le visage, et tu ne regarderas pas la terre; car Je veux que tu sois un signe pour la maison d’Israël.»

Je fis ce qui m’avait été ordonné: je sortis de jour mes effets comme des effets de voyage, le soir je perçai la muraille avec la main, et je les sortis pendant l’obscurité et les mis sur mon épaule, en leur présence.

Le matin, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, la maison d’Israël, cette famille de rebelles ne t’a-t-elle pas dit: “Que fais-tu?” Dis-leur: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Cet oracle concerne le prince qui est à Jérusalem, et toute la maison d’Israël qui s’y trouve.’” Dis: “Je suis pour vous un signe. Ce que j’ai fait, c’est ce qui leur sera fait: Ils iront en exil, en captivité.”

«Le prince qui est au milieu d’eux mettra son bagage sur l’épaule pendant l’obscurité et partira; on percera la muraille pour le faire sortir; il se couvrira le visage, pour que ses yeux ne regardent pas la terre. J’étendrai Mon rets sur lui, et il sera pris dans Mon filet; Je l’emmènerai à Babylone, dans le pays des Chaldéens; mais il ne le verra pas, et il y mourra.

«Tous ceux qui l’entourent et lui sont en aide, et toutes ses troupes, Je les disperserai à tous les vents, et Je tirerai l’épée derrière eux. Et ils sauront que Je suis l’Éternel, quand Je les répandrai parmi les nations, quand Je les disperserai en divers pays. Mais Je laisserai d’eux quelques hommes qui échapperont à l’épée, à la famine et à la peste, afin qu’ils racontent toutes leurs abominations parmi les nations où ils iront. Et ils sauront que Je suis l’Éternel.»

 
  Ézéchiel 15:1-8  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, le bois de la vigne, qu’a-t-il de plus que tout autre bois, le sarment qui est parmi les arbres de la forêt? Prend-on de ce bois pour fabriquer un ouvrage? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet quelconque?

«Voici, on le met au feu pour le consumer; le feu en consume les deux bouts, et le milieu brûle: sera-t-il bon à quelque chose? Voici, lorsqu’il était entier, on n’en faisait aucun ouvrage; combien moins, lorsque le feu l’a consumé et qu’il est brûlé, en pourra-t-on faire quelque ouvrage?

«C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, ce bois que Je livre au feu pour le consumer, ainsi Je livrerai les habitants de Jérusalem. Je tournerai Ma face contre eux; ils sont sortis du feu, et le feu les consumera. Et vous saurez que Je suis l’Éternel, quand Je tournerai Ma face contre eux. Je ferai du pays un désert, parce qu’ils ont été infidèles,” dit le Seigneur, l’Éternel.»

 
  Ézéchiel 19:1-14  
T TOI, prononce une complainte sur les princes d’Israël, et dis: «Ta mère, qu’était-ce? Une lionne. Elle était couchée parmi les lions; c’est au milieu des lionceaux qu’elle a élevé ses petits.

«Elle éleva l’un de ses petits, qui devint un jeune lion, et qui apprit à déchirer sa proie; il dévora des hommes. Les nations entendirent parler de lui, et il fut pris dans leur fosse; elles mirent une boucle à ses narines et l’emmenèrent dans le pays d’Égypte.

«Quand la lionne vit qu’elle attendait en vain, qu’elle était trompée dans son espérance, elle prit un autre de ses petits, et en fit un jeune lion. Il marcha parmi les lions, il devint un jeune lion, et il apprit à déchirer sa proie; il dévora des hommes. Il força leurs palais, et détruisit leurs villes; le pays, tout ce qui s’y trouvait, fut ravagé, au bruit de ses rugissements.

«Contre lui se rangèrent les nations d’alentour, des provinces; elles tendirent sur lui leur rets, et il fut pris dans leur fosse. Elles mirent une boucle à ses narines, le placèrent dans une cage, et l’emmenèrent auprès du roi de Babylone; puis elles le conduisirent dans une forteresse, afin qu’on n’entende plus sa voix sur les montagnes d’Israël.

«Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches, à cause de l’abondance des eaux. Elle avait de vigoureux rameaux pour des sceptres de souverains; par son élévation elle dominait les branches touffues; elle attirait les regards par sa hauteur, et par la multitude de ses rameaux.

«Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre; le vent d’orient a desséché son fruit; ses rameaux vigoureux ont été rompus et desséchés; le feu les a dévorés. Et maintenant elle est plantée dans le désert, dans une terre sèche et aride. Le feu est sorti de ses branches, et a dévoré son fruit; elle n’a plus de rameau vigoureux pour un sceptre de souverain. C’est là une complainte, et cela servira de complainte.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!