«

»

Juin 30

Jour 181

30 Juin – Jour 181
 
 
«Je dis: “Écoutez, chefs de Jacob, et princes de la maison d’Israël!

N’est-ce pas à vous à connaître la justice?”»
(Michée 3:1)

«Je dis: “Écoutez, chefs de Jacob, et princes de la maison d’Israël! N’est-ce pas à vous à connaître la justice?”»
 
  Ézéchiel 21:1-5  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, tourne ta face vers le midi, et parle contre le midi! Prophétise contre la forêt des champs du midi!

«Tu diras à la forêt du midi: “Écoute la parole de l’Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Je vais allumer un feu au dedans de toi, et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec; la flamme ardente ne s’éteindra point, et tout visage en sera brûlé, du midi au septentrion. Et toute chair verra que Moi, l’Éternel, Je l’ai allumé. Il ne s’éteindra point.’”»

Je dis: «Ah! Seigneur Éternel! Ils disent de moi: “N’est-ce pas un faiseur de paraboles?”»

 
  Ézéchiel 21:23-32  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, trace deux chemins pour servir de passage à l’épée du roi de Babylone; tous les deux doivent sortir du même pays; marque un signe, marque-le à l’entrée du chemin qui conduit à une ville. Tu traceras l’un des chemins pour que l’épée arrive à Rabbath, ville des enfants d’Ammon, et l’autre pour qu’elle arrive en Juda, à Jérusalem, ville fortifiée.

«Car le roi de Babylone se tient au carrefour, à l’entrée des deux chemins, pour tirer des présages; il secoue les flèches, il interroge les théraphim, il examine le foie. Le sort, qui est dans sa droite, désigne Jérusalem, où l’on devra dresser des béliers, commander le carnage, et pousser des cris de guerre; on dressera des béliers contre les portes, on élèvera des terrasses, on formera des retranchements.

«Ils ne voient là que de vaines divinations, eux qui ont fait des serments. Mais lui, il se souvient de leur iniquité, en sorte qu’ils seront pris. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Parce que vous rappelez le souvenir de votre iniquité, en mettant à nu vos transgressions, en manifestant vos péchés dans toutes vos actions; parce que vous en rappelez le souvenir, vous serez saisis par sa main.

«“Et toi, profane, méchant, prince d’Israël, dont le jour arrive au temps où l’iniquité est à son terme!” Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé. Les choses vont changer. Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé. J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n’aura lieu qu’à la venue de Celui à qui appartient le jugement et à qui Je le remettrai.”»

 
  Ézéchiel 22:1-22  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Et toi, fils de l’homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville sanguinaire? Fais-lui connaître toutes ses abominations!

«Tu diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Ville qui répands le sang au milieu de toi, pour que ton jour arrive, et qui te fais des idoles pour te souiller! Tu es coupable à cause du sang que tu as répandu, et tu t’es souillée par les idoles que tu as faites. Tu as ainsi avancé tes jours, et tu es parvenue au terme de tes années. C’est pourquoi Je te rends un objet d’opprobre pour les nations et de moquerie pour tous les pays.

«“‘Ceux qui sont près et ceux qui sont au loin se moqueront de toi, qui es souillée de réputation et pleine de trouble. Voici, au-dedans de toi, tous les princes d’Israël usent de leur force pour répandre le sang; au-dedans de toi, l’on méprise père et mère, on maltraite l’étranger, on opprime l’orphelin et la veuve. Tu dédaignes Mes sanctuaires, tu profanes Mes sabbats.

«“‘Il y a chez toi des calomniateurs pour répandre le sang; chez toi, l’on mange sur les montagnes; on commet le crime dans ton sein. Au milieu de toi, on découvre la nudité du père; au milieu de toi, on fait violence à la femme pendant son impureté.

«“‘Au milieu de toi, chacun se livre à des abominations avec la femme de son prochain, chacun se souille par l’inceste avec sa belle-fille, chacun déshonore sa sœur, fille de son père. Chez toi, l’on reçoit des présents pour répandre le sang: tu exiges un intérêt et une usure, tu dépouilles ton prochain par la violence, et Moi, tu M’oublies,’ dit le Seigneur, l’Éternel.

«“‘Voici, Je frappe des mains à cause de la cupidité que tu as eue, et du sang qui a été répandu au milieu de toi. Ton cœur sera-t-il ferme, tes mains auront-elles de la force dans les jours où J’agirai contre toi? Moi, l’Éternel, J’ai parlé, et J’agirai. Je te disperserai parmi les nations, Je te répandrai en divers pays, et Je ferai disparaître ton impureté du milieu de toi. Tu seras souillée par toi-même aux yeux des nations, et tu sauras que Je suis l’Éternel.’”»

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, la maison d’Israël est devenue pour Moi comme des scories; ils sont tous de l’airain, de l’étain, du fer, du plomb, dans le creuset; ce sont des scories d’argent.

«C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Parce que vous êtes tous devenus comme des scories, voici, Je vous rassemblerai au milieu de Jérusalem. Comme on rassemble l’argent, l’airain, le fer, le plomb et l’étain, dans le creuset, et qu’on souffle le feu pour les fondre, ainsi Je vous rassemblerai dans Ma colère et dans Ma fureur, et Je vous mettrai au creuset pour vous fondre.

«“Je vous rassemblerai, et Je soufflerai contre vous avec le feu de Ma fureur; et vous serez fondus au milieu de Jérusalem. Comme l’argent fond dans le creuset, ainsi vous serez fondus au milieu d’elle. Et vous saurez que Moi, l’Éternel, J’ai répandu Ma fureur sur vous.”»

 
  Ésaïe 1:21-31  
UOI donc! La cité fidèle est devenue une prostituée! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, et maintenant il y a des assassins! Ton argent s’est changé en scories, ton vin a été coupé d’eau. Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, tous aiment les présents et courent après les récompenses; ils ne font pas droit à l’orphelin, et la cause de la veuve ne vient pas jusqu’à eux.

C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel des armées, le Fort d’Israël: «Ah! Je tirerai satisfaction de Mes adversaires, et Je Me vengerai de Mes ennemis. Je porterai Ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, et J’enlèverai toutes tes parcelles de plomb.

«Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera “Ville de la Justice”, “Cité Fidèle”. Sion sera sauvée par la droiture, et ceux qui s’y convertiront seront sauvés par la justice. Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Éternel périront.

«On aura honte à cause des térébinthes auxquels vous prenez plaisir, et vous rougirez à cause des jardins dont vous faites vos délices; car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, comme un jardin qui n’a pas d’eau. L’homme fort sera comme de l’étoupe, et son œuvre comme une étincelle; ils brûleront l’un et l’autre ensemble, et il n’y aura personne pour éteindre.»

 
  Sophonie 3:1-8  
ALHEUR à la ville rebelle et souillée, à la ville pleine d’oppresseurs! Elle n’écoute aucune voix, elle n’a point égard à la correction, elle ne se confie pas en l’Éternel, elle ne s’approche pas de son Dieu. Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants; ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.

Ses prophètes sont téméraires, infidèles; ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi. L’Éternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité; chaque matin Il produit à la lumière Ses jugements, sans jamais y manquer; mais celui qui est inique ne connaît pas la honte.

«J’ai exterminé des nations; leurs tours sont détruites; J’ai dévasté leurs rues, plus de passants! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants! Je disais: “Si du moins tu voulais Me craindre, avoir égard à la correction, ta demeure ne serait pas détruite, tous les châtiments dont Je t’ai menacée n’arriveraient pas.” Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.

«Attendez-Moi donc,» dit l’Éternel, «au jour où Je Me lèverai pour le butin, car J’ai résolu de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour répandre sur eux Ma fureur, toute l’ardeur de Ma colère; car par le feu de Ma jalousie tout le pays sera consumé.»

 
  Ézéchiel 11:1-12  
’ESPRIT m’enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l’Éternel, à celle qui regarde l’orient. Et voici, à l’entrée de la porte, il y avait vingt-cinq hommes; et je vis au milieu d’eux Jaazania, fils d’Azzur, et Pelathia, fils de Benaja, chefs du peuple.

Et l’Éternel me dit: «Fils de l’homme, ce sont les hommes qui méditent l’iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville. Ils disent: “Ce n’est pas le moment! Bâtissons des maisons! La ville est la chaudière, et nous sommes la viande.” C’est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils de l’homme!»

Alors l’Esprit de l’Éternel tomba sur moi. Et Il me dit: «Dis: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Vous parlez de la sorte, maison d’Israël! Et ce qui vous monte à la pensée, Je le sais. Vous avez multiplié les meurtres dans cette ville, vous avez rempli les rues de cadavres.’

«“C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Vos morts que vous avez étendus au milieu d’elle, c’est la viande, et elle, c’est la chaudière; mais vous, on vous en fera sortir. Vous avez peur de l’épée, et Je ferai venir sur vous l’épée,’ dit le Seigneur, l’Éternel. ‘Je vous ferai sortir du milieu d’elle, Je vous livrerai entre les mains des étrangers, et J’exercerai contre vous Mes jugements.

«“‘Vous tomberez par l’épée, Je vous jugerai sur la frontière d’Israël, et vous saurez que Je suis l’Éternel. La ville ne sera pas pour vous une chaudière, et vous ne serez pas la viande au milieu d’elle: c’est sur la frontière d’Israël que Je vous jugerai. Et vous saurez que Je suis l’Éternel, dont vous n’avez pas suivi les ordonnances et pratiqué les lois; mais vous avez agi selon les lois des nations qui vous entourent.’”»

 
  Michée 3:1-4  
E DIS: «Écoutez, chefs de Jacob, et princes de la maison d’Israël! N’est-ce pas à vous à connaître la justice? Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os.»

Ils dévorent la chair de mon peuple, lui arrachent la peau, et lui brisent les os; ils le mettent en pièces comme ce qu’on cuit dans un pot, comme de la viande dans une chaudière. Alors ils crieront vers l’Éternel, mais Il ne leur répondra pas; Il leur cachera Sa face en ce temps-là, parce qu’ils ont fait de mauvaises actions.

 
  Ézéchiel 24:1-27  
A NEUVIÈME année, le dixième jour du dixième mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, mets par écrit la date de ce jour, de ce jour-ci! Le roi de Babylone s’approche de Jérusalem en ce jour même.

«Propose une parabole à la famille de rebelles, et dis-leur: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Place, place la chaudière, et verses-y de l’eau. Mets-y les morceaux, tous les bons morceaux, la cuisse, l’épaule; remplis-la des meilleurs os. Choisis dans le troupeau, et entasse du bois sous la chaudière; fais bouillir à gros bouillons, et que les os qui sont dedans cuisent aussi.’

«“C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Malheur à la ville sanguinaire, chaudière pleine de rouille, et dont la rouille ne se détache pas! Tires-en les morceaux les uns après les autres, sans recourir au sort. Car le sang qu’elle a versé est au milieu d’elle; elle l’a mis sur le roc nu, elle ne l’a pas répandu sur la terre pour le couvrir de poussière. Afin de montrer Ma fureur, afin de Me venger, J’ai répandu son sang sur le roc nu, pour qu’il ne fût pas couvert.’

«“C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Malheur à la ville sanguinaire! Moi aussi Je veux faire un grand bûcher. Entasse le bois, allume le feu, cuis bien la chair, assaisonne-la, et que les os soient brûlés. Puis mets la chaudière vide sur les charbons, afin qu’elle s’échauffe, que son airain devienne brûlant, que sa souillure se fonde au-dedans, et que sa rouille se consume. Les efforts sont inutiles, la rouille dont elle est pleine ne se détache pas; la rouille ne s’en ira que par le feu.

«“‘Le crime est dans ta souillure; parce que J’ai voulu te purifier et que tu n’es pas devenue pure, tu ne seras plus purifiée de ta souillure jusqu’à ce que J’aie assouvi sur toi Ma fureur. Moi, l’Éternel, J’ai parlé; cela arrivera, et Je l’exécuterai; Je ne reculerai pas, et Je n’aurai ni pitié ni repentir. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions,’ dit le Seigneur, l’Éternel.”»

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, voici, Je t’enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas. Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres.»

J’avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m’avait été ordonné. Le peuple me dit: «Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie pour nous ce que tu fais?»

Je leur répondis: «La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots: “Dis à la maison d’Israël: ‘Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, Je vais profaner Mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l’objet de votre amour; et vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l’épée.’”

«Vous ferez alors comme j’ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain des autres, vous aurez vos turbans sur la tête et vos chaussures aux pieds, vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas; mais vous serez frappés de langueur pour vos iniquités, et vous gémirez entre vous.

«“Ézéchiel sera pour vous un signe. Vous ferez entièrement comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurez que Je suis le Seigneur, l’Éternel.

«“Et toi, fils de l’homme, le jour où Je leur enlèverai ce qui fait leur force, leur joie et leur gloire, les délices de leurs yeux et l’objet de leur amour, leurs fils et leurs filles, ce jour-là un fuyard viendra vers toi pour l’annoncer à tes oreilles. En ce jour, ta bouche s’ouvrira avec le fuyard, et tu parleras, tu ne seras plus muet; tu seras pour eux un signe, et ils sauront que Je suis l’Éternel.”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!