23 Août – Jour 235
 
 
«Jésus leur dit: “Aujourd’hui cette parole de l’Écriture,

que vous venez d’entendre, est accomplie.”»
(Luc 4:21)

 
  Matthieu 4:12-17  
ÉSUS, ayant appris que Jean avait été livré, Se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:«Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils, ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée.»

Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: «Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.»

 
  Luc 3:23  
ÉSUS avait environ trente ans lorsqu’Il commença Son ministère.
 
  Nombres 4:1-3  
’ÉTERNEL parla à Moïse et à Aaron, et dit: «Compte les fils de Kehath parmi les enfants de Lévi, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui sont propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.»
 
  Jean 4:46-54  
ÉSUS retourna donc à Cana en Galilée, où Il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade. Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers Lui, et Le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir.Jésus lui dit: «Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.» L’officier du roi Lui dit: «Seigneur, descends avant que mon enfant meure.» «Va,» lui dit Jésus, «ton fils vit.» Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla.

Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle: «Ton enfant vit.» Il leur demanda à quelle heure il s’était trouvé mieux; et ils lui dirent: «Hier, à la septième heure, la fièvre l’a quitté.» Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: «Ton fils vit.» Et il crut, lui et toute sa maison.

Jésus fit encore ce second miracle lorsqu’Il fut venu de Judée en Galilée.

 
  Luc 4:16-19  
ÉSUS Se rendit à Nazareth, où Il avait été élevé, et, selon Sa coutume, Il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il Se leva pour faire la lecture, et on Lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, Il trouva l’endroit où il était écrit:«L’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.»
 
  Ésaïe 61:1-3  
’ESPRIT du Seigneur, l’Éternel, est sur Moi, car l’Éternel M’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux.Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés; pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des «Térébinthes de la Justice», une «Plantation de l’Éternel», pour servir à Sa gloire.
 
  Luc 4:20-30  
NSUITE, Il roula le livre, le remit au serviteur, et S’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur Lui. Alors Il commença à leur dire: «Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.» Et tous Lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de Sa bouche, et ils disaient: «N’est-ce pas le Fils de Joseph?»Jésus leur dit: «Sans doute vous M’appliquerez ce proverbe: “Médecin, guéris-Toi Toi-même;” et vous Me direz: “Fais ici, dans Ta patrie, tout ce que nous avons appris que Tu as fait à Capernaüm.” Mais,» ajouta-t-Il, «Je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.

«Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre; et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Élisée, le prophète; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien.»

Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses. Et s’étant levés, ils Le chassèrent de la ville, et Le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de Le précipiter en bas. Mais Jésus, passant au milieu d’eux, S’en alla.

 
  Marc 1:21-28  
LS SE rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d’abord dans la synagogue, et Il enseigna. Ils étaient frappés de Sa doctrine; car Il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s’écria: «Qu’y a-t-il entre nous et Toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui Tu es: le Saint de Dieu.» Jésus le menaça, disant: «Tais-toi, et sors de cet homme.» Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri.

Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres: «Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils Lui obéissent!» Et Sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.

 
  Luc 4:31-37  
ÉSUS descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et Il enseignait, le jour du sabbat. On était frappé de Sa doctrine; car Il parlait avec autorité.Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte: «Ah! Qu’y a-t-il entre nous et Toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui Tu es: le Saint de Dieu.» Jésus le menaça, disant: «Tais-toi, et sors de cet homme.» Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.

Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: «Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!» Et Sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour.

 
  Marc 1:29-34  
N SORTANT de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d’André. La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d’elle à Jésus. S’étant approché, Il la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.Le soir, après le coucher du soleil, on Lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée devant Sa porte. Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; Il chassa aussi beaucoup de démons, et Il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu’ils Le connaissaient.
 
  Luc 4:38-41  
N SORTANT de la synagogue, Il Se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils Le prièrent en sa faveur. S’étant penché sur elle, Il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant elle se leva, et les servit.Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les Lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et Il les guérit. Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: «Tu es le Fils de Dieu.» Mais Il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’Il était le Christ.
 
  Matthieu 8:14-17  
ÉSUS Se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont Il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et Le servit.Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par Sa parole, et Il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: «Il a pris nos infirmités, et Il S’est chargé de nos maladies.»
 
  Ésaïe 53:3,4  
ÉPRISÉ et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous L’avons dédaigné, nous n’avons fait de Lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’Il a portées, c’est de nos douleurs qu’Il S’est chargé.
 
  Marc 1:35-39  
ERS le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Il Se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où Il pria. Simon et ceux qui étaient avec Lui se mirent à Sa recherche; et, quand ils L’eurent trouvé, ils Lui dirent: «Tous Te cherchent.»Il leur répondit: «Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que J’y prêche aussi; car c’est pour cela que Je suis sorti.» Et Il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et Il chassa les démons.
 
  Luc 4:42-44  
ÈS QUE le jour parut, Il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à Sa recherche, et arrivèrent jusqu’à Lui; ils voulaient Le retenir, afin qu’Il ne les quittât point.Mais Il leur dit: «Il faut aussi que J’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que J’ai été envoyé.» Et Il prêchait dans les synagogues de la Galilée.
 
  Matthieu 4:23-25  
ÉSUS parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on Lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et Il les guérissait. Une grande foule Le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au-delà du Jourdain.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!