«

»

Août 30

Jour 242

30 Août – Jour 242
 
 
«Voici le jeûne auquel Je prends plaisir: Détache les chaînes

de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude.»
(Ésaïe 58:6)

 
  Matthieu 5:31,32  
L A ÉTÉ dit: «Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.» Mais Moi, Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
 
  1 Corinthiens 7:10-16  
 CEUX qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari; si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point; et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?

 
  Matthieu 6:1-4  
ARDEZ-VOUS de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 
  Proverbes 19:17; 20:6  
ELUI qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra selon son œuvre.

Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera?

 
  Matthieu 6:5,6  
ORSQUE vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 
  Proverbes 15:8,29; 21:27; 28:9  
E SACRIFICE des méchants est en horreur à l’Éternel, mais la prière des hommes droits Lui est agréable.

L’Éternel S’éloigne des méchants, mais Il écoute la prière des justes.

Le sacrifice des méchants est quelque chose d’abominable; combien plus quand ils l’offrent avec des pensées criminelles!

Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.

 
  Psaume 141:1-10  
SAUME de David. Éternel, je T’invoque: viens en hâte auprès de moi! Prête l’oreille à ma voix, quand je T’invoque! Que ma prière soit devant Ta face comme l’encens, et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir!

Éternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres! N’entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises, à des actions coupables avec les hommes qui font le mal, et que je ne prenne aucune part à leurs festins!

Que le juste me frappe, c’est une faveur; qu’il me châtie, c’est de l’huile sur ma tête: ma tête ne se détournera pas; mais de nouveau ma prière s’élèvera contre leur méchanceté. Que leurs juges soient précipités le long des rochers, et l’on écoutera mes paroles, car elles sont agréables. Comme quand on laboure et qu’on fend la terre, ainsi nos os sont dispersés à l’entrée du séjour des morts.

C’est vers Toi, Éternel, Seigneur, que se tournent mes yeux, c’est auprès de Toi que je cherche un refuge: n’abandonne pas mon âme! Garantis-moi du piège qu’ils me tendent, et des embûches de ceux qui font le mal! Que les méchants tombent dans leurs filets, et que j’échappe en même temps!

 
  Luc 11:1-4  
ÉSUS priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’Il eut achevé, un de Ses disciples Lui dit: «Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples.»

Il leur dit: «Quand vous priez, dites: “Père! Que Ton nom soit sanctifié; que Ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.”»

 
  Matthieu 6:7-15  
N PRIANT, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez.

Voici donc comment vous devez prier: «Notre Père qui es aux cieux! Que Ton nom soit sanctifié; que Ton règne vienne; que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à Toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!»

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 
  Colossiens 3:12-15  
INSI donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

 
  Matthieu 6:16-18  
ORSQUE vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 
  Ésaïe 58:1-12  
RIE à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à Mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés! Tous les jours ils Me cherchent, ils veulent connaître Mes voies; comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, ils Me demandent des arrêts de justice, ils désirent l’approche de Dieu.

«Que nous sert de jeûner, si Tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si Tu n’y as point égard?» Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut.

Est-ce là le jeûne auquel Je prends plaisir, un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l’Éternel?

Voici le jeûne auquel Je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug; partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.

Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t’accompagnera. Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra; tu crieras, et Il dira: «Me voici!»

Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux, si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.

L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et Il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques; on t’appellera «Réparateur des brèches», «Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable».

 
  Luc 12:32-34  
E CRAINS point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

 
  Matthieu 6:19-21  
E VOUS amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
 
  Psaume 62:10-13  
UI, VANITÉ, les fils de l’homme! Mensonge, les fils de l’homme! Dans une balance ils monteraient tous ensemble, plus légers qu’un souffle. Ne vous confiez pas dans la violence, et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; quand les richesses s’accroissent, n’y attachez pas votre cœur.

Dieu a parlé une fois; deux fois j’ai entendu ceci: c’est que la force est à Dieu. À Toi aussi, Seigneur, la bonté! Car Tu rends à chacun selon ses œuvres.

 
  Hébreux 13:5,6  
E VOUS livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu Lui-même a dit: «Je ne te délaisserai point, et Je ne t’abandonnerai point.» C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: «Le Seigneur est mon Aide, je ne craindrai rien; que peut me faire un homme?»
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!