1 Septembre – Jour 244
 
 
«Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent en vêtements de brebis,

mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs.»
(Matthieu 7:15)

 
  Matthieu 7:15-20  
ARDEZ-VOUS des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 
  Luc 6:43-45  
E N’EST pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.

L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

 
  2 Pierre 2:1-3  
L Y A eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

 
  Deutéronome 13:1-5  
’IL S’ÉLÈVE au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: «Allons après d’autres dieux,» des dieux que tu ne connais point, «et servons-les!», tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.

Vous irez après l’Éternel, votre Dieu, et vous Le craindrez; vous observerez Ses commandements, vous obéirez à Sa voix, vous Le servirez, et vous vous attacherez à Lui.

Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

 
  Zacharie 13:1-5  
N CE jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l’impureté. En ce jour-là,» dit l’Éternel des armées, «J’exterminerai du pays les noms des idoles, afin qu’on ne s’en souvienne plus; J’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit d’impureté.

«Si quelqu’un prophétise encore, son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront: “Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l’Éternel!” Et son père et sa mère, qui l’ont engendré, le transperceront quand il prophétisera.

«En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions quand ils prophétiseront, et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir. Chacun d’eux dira: “Je ne suis pas prophète, je suis laboureur, car on m’a acheté dès ma jeunesse.”»

 
  Deutéronome 18:20-22  
AIS le prophète qui aura l’audace de dire en Mon nom une parole que Je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

Peut-être diras-tu dans ton cœur: «Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite?» Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui.

 
  1 Timothée 6:3-5  
I QUELQU’UN enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
 
  Tite 3:8-11  
ETTE parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.

Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même.

 
  1 Timothée 1:3-11  
E TE rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi.

Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.

Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, conformément à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m’a été confié.

 
  Romains 16:17,18  
E VOUS exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples.
 
  Proverbes 29:5  
N HOMME qui flatte son prochain tend un filet sous ses pas.
 
  Philippiens 3:15-19  
OUS tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.

Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

 
  Luc 7:1-10  
PRÈS avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui L’écoutait, Jésus entra dans Capernaüm. Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.

Ayant entendu parler de Jésus, il Lui envoya quelques anciens des Juifs, pour Le prier de venir guérir son serviteur. Ils arrivèrent auprès de Jésus, et Lui adressèrent d’instantes supplications, disant: «Il mérite que Tu lui accordes cela; car il aime notre nation, et c’est lui qui a bâti notre synagogue.»

Jésus, étant allé avec eux, n’était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour Lui dire: «Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit. C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers Toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: “Va!”, et il va; à l’autre: “Viens!”, et il vient; et à mon serviteur: “Fais cela!”, et il le fait.»

Lorsque Jésus entendit ces paroles, Il admira le centenier, et, Se tournant vers la foule qui Le suivait, Il dit: «Je vous le dis, même en Israël Je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.» De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.

 
  Matthieu 8:5-13  
OMME Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier L’aborda, Le priant et disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.» Jésus lui dit: «J’irai, et Je le guérirai.»

Le centenier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: “Va!”, et il va; à l’autre: “Viens!”, et il vient; et à mon serviteur: “Fais cela!”, et il le fait.»

Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et Il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël Je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. Or, Je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

Puis Jésus dit au centenier: «Va, qu’il te soit fait selon ta foi.» Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

 
  Luc 7:11-17  
E JOUR suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; Ses disciples et une grande foule faisaient route avec Lui. Lorsqu’Il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.

Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: «Ne pleure pas!» Il S’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: «Jeune homme, Je te le dis, lève-toi!» Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.

Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: «Un grand Prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité Son peuple.» Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d’alentour.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!