«

»

Sep 26

Jour 269

26 Septembre – Jour 269
 
 
«Deux hommes montèrent au temple pour prier;

l’un était pharisien, et l’autre publicain.»
(Luc 18:10)

 
  Luc 17:20,21  
ES PHARISIENS demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: «Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: “Il est ici,” ou: “Il est là.” Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.»
 
  Marc 4:26-29  
ÉSUS dit encore: «Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.»
 
  Ésaïe 55:10,11  
OMME la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de Ma parole, qui sort de Ma bouche: elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins.
 
  Luc 18:9-14  
ÉSUS dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: «Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.

«Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: “Ô Dieu, je Te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.” Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: “Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.”

«Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.»

 
  1 Jean 1:8-10  
I NOUS disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous Le faisons menteur, et Sa parole n’est point en nous.
 
  Proverbes 20:9; 25:14; 30:12,13; 28:13  
UI DIRA: «J’ai purifié mon cœur, je suis net de mon péché»?

Comme des nuages et du vent sans pluie, ainsi est un homme se glorifiant à tort de ses libéralités.

Il est une race qui se croit pure, et qui n’est pas lavée de sa souillure. Il est une race dont les yeux sont hautains, et les paupières élevées.

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

 
  1 Pierre 5:5-7  
E MÊME, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous.
 
  Marc 10:17-27  
OMME Jésus Se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant Lui: «Bon Maître,» Lui demanda-t-il, «que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?»

Jésus lui dit: «Pourquoi M’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements: “Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.”»

Il Lui répondit: «Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.» Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: «Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-Moi.» Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Jésus, regardant autour de Lui, dit à Ses disciples: «Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!» Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, Il leur dit: «Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.»

Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres: «Et qui peut être sauvé?» Jésus les regarda, et dit: «Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.»

 
  Luc 18:18-27  
N CHEF interrogea Jésus, et dit: «Bon Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?» Jésus lui répondit: «Pourquoi M’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements: “Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère.”»

«J’ai,» dit-il, «observé toutes ces choses dès ma jeunesse.» Jésus, ayant entendu cela, lui dit: «Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-Moi.» Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche.

Jésus, voyant qu’il était devenu tout triste, dit: «Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.» Ceux qui l’écoutaient dirent: «Et qui peut être sauvé?» Jésus répondit: «Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.»

 
  Matthieu 19:16-26  
T VOICI, un homme s’approcha, et dit à Jésus: «Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?» Il lui répondit: «Pourquoi M’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le Bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.»

«Lesquels?» Lui dit-il. Et Jésus répondit: «“Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;” et: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”»

Le jeune homme Lui dit: «J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?» Jésus lui dit: «Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-Moi.» Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Jésus dit à Ses disciples: «Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.»

Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: «Qui peut donc être sauvé?» Jésus les regarda, et leur dit: «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.»

 
  Jacques 1:9-11  
UE LE frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe. Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
 
  Luc 18:28-30  
IERRE dit alors: «Voici, nous avons tout quitté, et nous T’avons suivi.» Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.»
 
  Marc 10:28-31  
IERRE se mit à Lui dire: «Voici, nous avons tout quitté, et nous T’avons suivi.»

Jésus répondit: «Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de Moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

«Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.»

 
  Matthieu 19:27-30  
IERRE, prenant alors la parole, Lui dit: «Voici, nous avons tout quitté, et nous T’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous?» Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de Sa gloire, vous qui M’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

«Et quiconque aura quitté, à cause de Mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!