«

»

Sep 27

Jour 270

27 Septembre – Jour 270
 
 
«Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant:

“Fais venir les ouvriers, et paie-leur le salaire.”»
(Matthieu 20:8)

 
  Matthieu 20:1-16  
AR LE royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.

Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. Il leur dit: «Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable.» Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.

Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: «Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire?» Ils lui répondirent: «C’est que personne ne nous a loués.» «Allez aussi à ma vigne,» leur dit-il.

Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: «Fais venir les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.» Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.

Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, et dirent: «Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.»

Il répondit à l’un d’eux: «Mon ami, je ne te fais pas tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon?» Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

 
  Psaume 145:1-21  
OUANGE. De David. Je T’exalterai, ô mon Dieu, mon Roi! Et je bénirai Ton nom à toujours et à perpétuité. Chaque jour je Te bénirai, et je célébrerai Ton nom à toujours et à perpétuité. L’Éternel est grand et très digne de louange, et Sa grandeur est insondable.

Que chaque génération célèbre Tes œuvres, et publie Tes hauts faits! Je dirai la splendeur glorieuse de Ta majesté; je chanterai Tes merveilles. On parlera de Ta puissance redoutable, et je raconterai Ta grandeur. Qu’on proclame le souvenir de Ton immense bonté, et qu’on célèbre Ta justice!

L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. L’Éternel est bon envers tous, et Ses compassions s’étendent sur toutes Ses œuvres. Toutes Tes œuvres Te loueront, ô Éternel! Et Tes fidèles Te béniront.

Ils diront la gloire de Ton règne, et ils proclameront Ta puissance, pour faire connaître aux fils de l’homme Ta puissance et la splendeur glorieuse de Ton règne. Ton règne est un règne de tous les siècles, et Ta domination subsiste dans tous les âges.

L’Éternel soutient tous ceux qui tombent, et Il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous espèrent en Toi, et Tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres Ta main, et Tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L’Éternel est juste dans toutes Ses voies, et miséricordieux dans toutes Ses œuvres.

L’Éternel est près de tous ceux qui L’invoquent, de tous ceux qui L’invoquent avec sincérité; Il accomplit les désirs de ceux qui Le craignent, Il entend leur cri et Il les sauve. L’Éternel garde tous ceux qui L’aiment, et Il détruit tous les méchants.

Que ma bouche publie la louange de l’Éternel, et que toute chair bénisse Son saint nom, à toujours et à perpétuité!

 
  Marc 9:30-32  
LS PARTIRENT de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu’on le sût. Car Il enseignait Ses disciples, et Il leur dit: «Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils Le feront mourir, et, trois jours après qu’Il aura été mis à mort, Il ressuscitera.» Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de L’interroger.
 
  Matthieu 17:22,23  
ENDANT qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: «Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; ils Le feront mourir, et le troisième jour Il ressuscitera.» Ils furent profondément attristés.
 
  Luc 9:43-45  
T TOUS furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, Il dit à Ses disciples: «Pour vous, écoutez bien ceci: le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes.» Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole; elle était voilée pour eux, afin qu’ils n’en eussent pas le sens; et ils craignaient de L’interroger à ce sujet.
 
  Marc 10:32-34  
LS ÉTAIENT en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et Le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de Lui, et commença à leur dire ce qui devait Lui arriver:

«Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils Le condamneront à mort, et ils Le livreront aux païens, qui se moqueront de Lui, cracheront sur Lui, Le battront de verges, et Le feront mourir; et, trois jours après, Il ressuscitera.»

 
  Matthieu 20:17-19  
ENDANT que Jésus montait à Jérusalem, Il prit à part les douze disciples, et Il leur dit en chemin: «Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils Le condamneront à mort, et ils Le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de Lui, Le battent de verges, et Le crucifient; et le troisième jour Il ressuscitera.»
 
  Luc 18:31-34  
ÉSUS prit les douze auprès de Lui, et leur dit: «Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. Car Il sera livré aux païens; on se moquera de Lui, on L’outragera, on crachera sur Lui, et, après L’avoir battu de verges, on Le fera mourir; et le troisième jour Il ressuscitera.»

Mais ils ne comprirent rien à cela; c’était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.

 
  Matthieu 20:29-34  
ORSQU’ILS sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: «Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!» La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: «Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!»

Jésus S’arrêta, les appela, et dit: «Que voulez-vous que Je vous fasse?» Ils Lui dirent: «Seigneur, que nos yeux s’ouvrent.» Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et Le suivirent.

 
  Luc 18:35-43  
OMME Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. Entendant la foule passer, il demanda ce que c’était. On lui dit: «C’est Jésus de Nazareth qui passe.» Et il cria: «Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!» Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: «Fils de David, aie pitié de moi!»

Jésus, S’étant arrêté, ordonna qu’on le Lui amène; et, quand il se fut approché, Il lui demanda: «Que veux-tu que Je te fasse?» Il répondit: «Seigneur, que je recouvre la vue.» Et Jésus lui dit: «Recouvre la vue; ta foi t’a sauvé.» À l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

 
  Marc 10:46-52  
LS ARRIVÈRENT à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec Ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.

Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier: «Fils de David, Jésus aie pitié de moi!» Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: «Fils de David, aie pitié de moi!» Jésus S’arrêta, et dit: «Appelez-le.» Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: «Prends courage, lève-toi, Il t’appelle.»

L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. Jésus, prenant la parole, lui dit: «Que veux-tu que Je te fasse?» «Rabbouni,» Lui répondit l’aveugle, «que je recouvre la vue.» Et Jésus lui dit: «Va, ta foi t’a sauvé.» Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

 
  Psaume 146:8  
’ÉTERNEL ouvre les yeux des aveugles; l’Éternel redresse ceux qui sont courbés; l’Éternel aime les justes.
 
  Ésaïe 29:18,19  
N CE jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l’Éternel, et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse.
 
  Ésaïe 42:16  
E FERAI marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine: voilà ce que Je ferai, et Je ne les abandonnerai point.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!