11 Octobre – Jour 284
 
 
«Quand sera venu le Consolateur, que Je vous enverrai

de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père,

Il rendra témoignage de Moi.»
(Jean 15:26)

 
  Jean 14:25,26  
E VOUS ai dit ces choses pendant que Je demeure avec vous. Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit.
 
  Jean 15:26,27  
UAND sera venu le Consolateur, que Je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, Il rendra témoignage de Moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec Moi dès le commencement.
 
  Jean 16:13-15  
UAND le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir.

Il Me glorifiera, parce qu’Il prendra de ce qui est à Moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à Moi; c’est pourquoi J’ai dit qu’Il prend de ce qui est à Moi, et qu’Il vous l’annoncera.

 
  Romains 8:26,27  
E MÊME aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et Celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints.
 
  1 Corinthiens 2:11-16  
EQUEL des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par Sa grâce.

Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car, «qui a connu la pensée du Seigneur, pour L’instruire?» Or nous, nous avons la pensée de Christ.

 
  Galates 5:16-26  
E DIS donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

 
  Romains 8:1-11  
L N’Y A donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, Son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit.

Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.

Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne Lui appartient pas.

Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous.

 
  Jean 16:25-33  
ÉSUS dit: «Je vous ai dit ces choses en paraboles. L’heure vient où Je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où Je vous parlerai ouvertement du Père. En ce jour, vous demanderez en Mon nom, et Je ne vous dis pas que Je prierai le Père pour vous; car le Père Lui-même vous aime, parce que vous M’avez aimé, et que vous avez cru que Je suis sorti de Dieu.

«Je suis sorti du Père, et Je suis venu dans le monde; maintenant Je quitte le monde, et Je vais au Père.» Ses disciples Lui dirent: «Voici, maintenant Tu parles ouvertement, et Tu n’emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que Tu sais toutes choses, et que Tu n’as pas besoin que personne T’interroge; c’est pourquoi nous croyons que Tu es sorti de Dieu.»

Jésus leur répondit: «Vous croyez maintenant. Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous Me laisserez seul; mais Je ne suis pas seul, car le Père est avec Moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde.»

 
  1 Jean 4:4-6  
OUS, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

 
  Jean 17:1-26  
PRÈS avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: «Père, l’heure est venue! Glorifie Ton Fils, afin que Ton Fils Te glorifie, selon que Tu Lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’Il accorde la vie éternelle à tous ceux que Tu Lui as donnés.

«Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ. Je T’ai glorifié sur la terre, J’ai achevé l’œuvre que Tu M’as donnée à faire. Et maintenant Toi, Père, glorifie-Moi auprès de Toi-même de la gloire que J’avais auprès de Toi avant que le monde fût.

«J’ai fait connaître Ton nom aux hommes que Tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à Toi, et Tu Me les as donnés; et ils ont gardé Ta Parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que Tu M’as donné vient de Toi. Car Je leur ai donné les paroles que Tu M’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que Je suis sorti de Toi, et ils ont cru que Tu M’as envoyé.

«C’est pour eux que Je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que Tu M’as donnés, parce qu’ils sont à Toi; et tout ce qui est à Moi est à Toi, et ce qui est à Toi est à Moi; et Je suis glorifié en eux.

«Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et Je vais à Toi. Père saint, garde en Ton nom ceux que Tu M’as donnés, afin qu’ils soient un comme Nous. Lorsque J’étais avec eux dans le monde, Je les gardais en Ton nom. J’ai gardé ceux que Tu M’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.

«Et maintenant Je vais à Toi, et Je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux Ma joie parfaite. Je leur ai donné Ta Parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde. Je ne Te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde.

«Sanctifie-les par Ta vérité: Ta Parole est la vérité. Comme Tu M’as envoyé dans le monde, Je les ai aussi envoyés dans le monde. Et Je Me sanctifie Moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

«Ce n’est pas pour eux seulement que Je prie, mais encore pour ceux qui croiront en Moi par leur parole, afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en Moi, et comme Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en Nous, pour que le monde croie que Tu M’as envoyé.

«Je leur ai donné la gloire que Tu M’as donnée, afin qu’ils soient un comme Nous sommes Un, Moi en eux, et Toi en Moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que Tu M’as envoyé et que Tu les as aimés comme Tu M’as aimé.

«Père, Je veux que là où Je suis ceux que Tu M’as donnés soient aussi avec Moi, afin qu’ils voient Ma gloire, la gloire que Tu M’as donnée, parce que Tu M’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne T’a point connu; mais Moi Je T’ai connu, et ceux-ci ont connu que Tu M’as envoyé. Je leur ai fait connaître Ton nom, et Je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont Tu M’as aimé soit en eux, et que Je sois en eux.»

 
  1 Jean 2:1,2  
ES PETITS enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un Avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. Il est Lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
 
  Jean 14:30,31  
E NE parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en Moi; mais afin que le monde sache que J’aime le Père, et que J’agis selon l’ordre que le Père M’a donné, levez-vous, partons d’ici.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!