15 Octobre – Jour 288
 
 
«Jésus Se tourna vers elles, et dit: “Filles de Jérusalem,

ne pleurez pas sur Moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.”»
(Luc 23:28)

 
  Luc 23:13-25  
ILATE, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit: «Vous m’avez amené cet Homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je L’ai interrogé devant vous, et je ne L’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous L’accusez; Hérode non plus, car il nous L’a renvoyé, et voici, cet Homme n’a rien fait qui soit digne de mort. Je Le relâcherai donc, après L’avoir fait battre de verges.»

À chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier. Ils s’écrièrent tous ensemble: «Fais mourir Celui-ci, et relâche-nous Barabbas.» Cet homme avait été mis en prison pour une sédition qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre. Pilate leur parla de nouveau, dans l’intention de relâcher Jésus. Et ils crièrent: «Crucifie, crucifie-Le!»

Pilate leur dit pour la troisième fois: «Quel mal a-t-Il fait? Je n’ai rien trouvé en Lui qui mérite la mort. Je Le relâcherai donc, après L’avoir fait battre de verges.» Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu’Il fût crucifié. Et leurs cris l’emportèrent: Pilate prononça que ce qu’ils demandaient serait fait. Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu’ils réclamaient; et il livra Jésus à leur volonté.

 
  Proverbes 17:15  
ELUI qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.
 
  Proverbes 24:21-25  
ON FILS, crains l’Éternel et le roi; ne te mêle pas avec les hommes remuants; car soudain leur ruine surgira, et qui connaît les châtiments des uns et des autres?

Voici encore ce qui vient des sages: Il n’est pas bon, dans les jugements, d’avoir égard aux personnes. Celui qui dit au méchant: «Tu es juste!», les peuples le maudissent, les nations le maudissent. Mais ceux qui le châtient s’en trouvent bien, et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.

 
  Jean 19:1-16  
LORS Pilate prit Jésus, et Le fit battre de verges. Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur Sa tête, et ils Le revêtirent d’un manteau de pourpre; puis, s’approchant de Lui, ils disaient: «Salut, Roi des Juifs!» Et ils Lui donnaient des soufflets.

Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: «Voici, je vous L’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en Lui aucun crime.» Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: «Voici l’Homme.»

Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers Le virent, ils s’écrièrent: «Crucifie! Crucifie!» Pilate leur dit: «Prenez-Le vous-mêmes, et crucifiez-Le; car moi, je ne trouve point de crime en Lui.» Les Juifs lui répondirent: «Nous avons une loi; et, selon notre loi, Il doit mourir, parce qu’Il S’est fait Fils de Dieu.» Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta.

Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: «D’où es-Tu?» Mais Jésus ne lui donna point de réponse. Pilate Lui dit: «Est-ce à moi que Tu ne parles pas? Ne sais-Tu pas que j’ai le pouvoir de Te crucifier, et que j’ai le pouvoir de Te relâcher?» Jésus répondit: «Tu n’aurais sur Moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui Me livre à toi commet un plus grand péché.»

Dès ce moment, Pilate cherchait à Le relâcher. Mais les Juifs criaient: «Si tu Le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.» Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s’assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. C’était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure.

Pilate dit aux Juifs: «Voici votre Roi.» Mais ils s’écrièrent: «Ôte, ôte, crucifie-Le!» Pilate leur dit: «Crucifierai-je votre Roi?» Les principaux sacrificateurs répondirent: «Nous n’avons de roi que César.» Alors il Le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et L’emmenèrent.

 
  Marc 15:16-20  
ES SOLDATS conduisirent Jésus dans l’intérieur de la cour, c’est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte. Ils Le revêtirent de pourpre, et posèrent sur Sa tête une couronne d’épines, qu’ils avaient tressée.

Puis ils se mirent à Le saluer: «Salut, Roi des Juifs!» Et ils Lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur Lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant Lui. Après s’être ainsi moqués de Lui, ils Lui ôtèrent la pourpre, Lui remirent Ses vêtements, et L’emmenèrent pour Le crucifier.

 
  Matthieu 27:27-31  
ES SOLDATS du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de Lui toute la cohorte. Ils Lui ôtèrent Ses vêtements, et Le couvrirent d’un manteau écarlate. Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur Sa tête, et ils Lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s’agenouillant devant Lui, ils Le raillaient, en disant: «Salut, Roi des Juifs!»

Et ils crachaient contre Lui, prenaient le roseau, et frappaient sur Sa tête. Après s’être ainsi moqués de Lui, ils Lui ôtèrent le manteau, Lui remirent Ses vêtements, et L’emmenèrent pour Le crucifier.

 
  Job 30:9-31  
T MAINTENANT, je suis l’objet de leurs chansons, je suis en butte à leurs propos. Ils ont horreur de moi, ils se détournent, ils me crachent au visage. Ils n’ont plus de retenue et ils m’humilient, ils rejettent tout frein devant moi.

Ces misérables se lèvent à ma droite et me poussent les pieds, ils se fraient contre moi des sentiers pour ma ruine; ils détruisent mon propre sentier et travaillent à ma perte, eux à qui personne ne viendrait en aide; ils arrivent comme par une large brèche, ils se précipitent sous les craquements.

Les terreurs m’assiègent; ma gloire est emportée comme par le vent, mon bonheur a passé comme un nuage. Et maintenant, mon âme s’épanche en mon sein, les jours de la souffrance m’ont saisi. La nuit me perce et m’arrache les os, la douleur qui me ronge ne se donne aucun repos, par la violence du mal mon vêtement perd sa forme, il se colle à mon corps comme ma tunique.

Dieu m’a jeté dans la boue, et je ressemble à la poussière et à la cendre. Je crie vers Toi, et Tu ne me réponds pas; je me tiens debout, et Tu me lances Ton regard. Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de Ta main. Tu me soulèves, Tu me fais voler au-dessus du vent, et Tu m’anéantis au bruit de la tempête.

Car, je le sais, Tu me mènes à la mort, au rendez-vous de tous les vivants. Mais celui qui va périr n’étend-il pas les mains? Celui qui est dans le malheur n’implore-t-il pas du secours? N’avais-je pas des larmes pour l’infortuné? Mon cœur n’avait-il pas pitié de l’indigent? J’attendais le bonheur, et le malheur est arrivé; j’espérais la lumière, et les ténèbres sont venues.

Mes entrailles bouillonnent sans relâche, les jours de la calamité m’ont surpris. Je marche noirci, mais non par le soleil; je me lève en pleine assemblée, et je crie. Je suis devenu le frère des chacals, le compagnon des autruches. Ma peau noircit et tombe, mes os brûlent et se dessèchent. Ma harpe n’est plus qu’un instrument de deuil, et mon chalumeau ne peut rendre que des sons plaintifs.

 
  Marc 15:21-24  
LS FORCÈRENT à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus; et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie «Lieu du Crâne».

Ils Lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais Il ne le prit pas. Ils Le crucifièrent, et se partagèrent Ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.

 
  Matthieu 27:32-34  
ORSQU’ILS sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus. Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie «Lieu du Crâne», ils Lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand Il l’eut goûté, Il ne voulut pas boire.
 
  Luc 23:26-31  
OMME ils L’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu’il la porte derrière Jésus. Il était suivi d’une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Lui.

Jésus Se tourna vers elles, et dit: «Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur Moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l’on dira: “Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n’ont point enfanté, et les mamelles qui n’ont point allaité!” Alors ils se mettront à dire aux montagnes: “Tombez sur nous!” Et aux collines: “Couvrez-nous!” Car, si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec?»

 
  Proverbes 11:31  
OICI, le juste reçoit sur la terre une rétribution; combien plus le méchant et le pécheur!
 
  Jean 19:17,18  
ÉSUS, portant Sa croix, arriva au Lieu du Crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’Il fut crucifié, et deux autres avec Lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
 
  Zacharie 13:6  
T SI on Lui demande: «D’où viennent ces blessures que Tu as aux mains?» Il répondra: «C’est dans la maison de ceux qui M’aimaient que Je les ai reçues.»
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!