22 Octobre – Jour 295
 
 
«Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là,

le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.»
(Actes 2:41)

 
  Actes 2:37-40  
PRÈS avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Hommes frères, que ferons-nous?»

Pierre leur dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: «Sauvez-vous de cette génération perverse.»

 
  2 Corinthiens 6:14 – 7:1  
E VOUS mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: «J’habiterai et Je marcherai au milieu d’eux; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple.» C’est pourquoi, «“Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous,” dit le Seigneur; “ne touchez pas à ce qui est impur, et Je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour Moi des fils et des filles,” dit le Seigneur tout-puissant.»

Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

 
  1 Corinthiens 15:33,34  
E VOUS y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
 
  Psaume 1:1-6  
EUREUX l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu’il fait lui réussit.

Il n’en est pas ainsi des méchants: ils sont comme la paille que le vent dissipe. C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; car l’Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine.

 
  Proverbes 4:14,15; 9:6; 13:20  
’ENTRE pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais. Évite-la, n’y passe point; détourne-t’en, et passe outre.

Quittez la stupidité, et vous vivrez, et marchez dans la voie de l’intelligence!

Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.

 
  Actes 2:41-47  
EUX qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

 
  Philippiens 2:1-4  
I DONC il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

 
  Actes 3:1-18  
IERRE et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure. Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple. Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône.

Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: «Regarde-nous.» Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose. Alors Pierre lui dit: «Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.» Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher.

Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé. Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.

Pierre, voyant cela, dit au peuple: «Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?

«Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié Son Serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on Le relâchât. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.

«C’est par la foi en Son nom que Son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en Lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’Il avait annoncé d’avance par la bouche de tous Ses prophètes, que Son Christ devait souffrir.»

 
  1 Corinthiens 2:6-8  
EPENDANT, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
 
  Psaume 69:1-37  
U CHEF des chantres. Sur «Les Lis». De David. Sauve-moi, ô Dieu! Car les eaux menacent ma vie. J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir; je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent. Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu.

Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause; ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue.

Ô Dieu! Tu connais ma folie, et mes fautes ne Te sont point cachées. Que ceux qui espèrent en Toi ne soient pas confus à cause de moi, Seigneur, Éternel des armées! Que ceux qui Te cherchent ne soient pas dans la honte à cause de moi, Dieu d’Israël! Car c’est pour Toi que je porte l’opprobre, que la honte couvre mon visage; je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère.

Car le zèle de Ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui T’insultent tombent sur moi. Je verse des larmes et je jeûne, et c’est ce qui m’attire l’opprobre; je prends un sac pour vêtement, et je suis l’objet de leurs sarcasmes. Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi, et les buveurs de liqueurs fortes me mettent en chansons.

Mais je T’adresse ma prière, ô Éternel! Que ce soit le temps favorable, ô Dieu, par Ta grande bonté! Réponds-moi, en m’assurant Ton secours! Retire-moi de la boue, et que je n’enfonce plus! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre! Que les flots ne m’inondent plus, que l’abîme ne m’engloutisse pas, et que la fosse ne se ferme pas sur moi!

Exauce-moi, Éternel! Car Ta bonté est immense. Dans Tes grandes compassions, tourne vers moi les regards, et ne cache pas Ta face à Ton serviteur! Puisque je suis dans la détresse, hâte-Toi de m’exaucer! Approche-Toi de mon âme, délivre-la! Sauve-moi, à cause de mes ennemis!

Tu connais mon opprobre, ma honte, mon ignominie; tous mes adversaires sont devant Toi. L’opprobre me brise le cœur, et je suis malade; j’attends de la pitié, mais en vain, des consolateurs, et je n’en trouve aucun. Ils mettent du fiel dans ma nourriture, et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.

Que leur table soit pour eux un piège, et un filet au sein de leur sécurité! Que leurs yeux s’obscurcissent et ne voient plus; et fais continuellement chanceler leurs reins! Répands sur eux Ta colère, et que Ton ardente fureur les atteigne! Que leur demeure soit dévastée, qu’il n’y ait plus d’habitants dans leurs tentes!

Car ils persécutent celui que Tu frappes, ils racontent les souffrances de ceux que Tu blesses. Ajoute des iniquités à leurs iniquités, et qu’ils n’aient point part à Ta miséricorde! Qu’ils soient effacés du Livre de Vie, et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes! Moi, je suis malheureux et souffrant: ô Dieu, que Ton secours me relève!

Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, je l’exalterai par des louanges. Cela est agréable à l’Éternel, plus qu’un taureau avec des cornes et des sabots. Les malheureux le voient et se réjouissent; vous qui cherchez Dieu, que votre cœur vive! Car l’Éternel écoute les pauvres, et Il ne méprise point Ses captifs.

Que les cieux et la terre Le célèbrent, les mers et tout ce qui s’y meut! Car Dieu sauvera Sion, et bâtira les villes de Juda; on s’y établira, et l’on en prendra possession; la postérité de Ses serviteurs en fera son héritage, et ceux qui aiment Son nom y auront leur demeure.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!